Sneaky : Quand jouer à FIFA devient un métier
PAR MEGDAN AREIAS
Pour beaucoup, le jeu vidéo est d’abord un hobby. C’est d’ailleurs ainsi que le jeune Nathan Nayagom a joué ses premières parties.
“Mon amour des jeux vidéo a démarré vers 5 ou 6 ans. Je me rendais chez des cousins dans l’unique but de jouer à Pro Evolution Soccer 3. Ça ressemblait déjà au vrai football.” Année après année, au plaisir de jouer se mêle une croissante ambition. “J’avais 12 ans lors ma première compétition, j’ai disputé la PES League Junior juste pour voir ce que je valais.”
PREMIER JOUEUR PRO DE L’HISTOIRE DU LOSC ESPORTS
À Marseille, chacun des participants subit les assauts de Nathan Nayagom qui remporte alors le trophée. Un sacre qui le qualifie pour la finale nationale au Stade de France. “Pour ma première compétition, j’ai fini vice-champion de France”, s’étonne-t-il encore aujourd’hui. Une vocation est née. “Du coup, j’ai commencé à disputer un grand nombre de compétitions.” Un train de vie alors très exigeant pour le jeune lycéen : “Après les cours, je m’entraînais un peu et j’enchaînais directement avec un tournoi en ligne. J’avais un timing hyper bien ficelé. C’était comme ça quasiment tous les soirs.” Et le travail a fini par payer. Comme la plupart des joueurs, il passe sur FIFA, l’autre jeu de football, multiplie les bonnes performances et devient Sneaky. “Je m’étais surnommé Sneaker au départ. Par la suite, mes potes l’ont remixé à toutes les sauces possibles, Sneakito, Sneaky… Et j’ai finalement craqué sur Sneaky”, s’amuse-t-il. Et depuis 2015 ce pseudonyme est bien connu des aficionados de la scène eSports. “Aujourd’hui, je suis considéré comme un professionnel mais je garde la même envie qu’à mes débuts… La même rage de champion ! Mais je ne m’arrête pas là. Chaque jour, je me remets en question pour viser toujours plus haut.” Alors, quand le LOSC fait appel à lui pour devenir le tout premier représentant de sa section eSports, le doute n’est pas permis… “C’est avec une immense fierté que je représente les couleurs lilloises dans les différentes compétitions. Le LOSC est un club emblématique de Ligue 1 que je suis depuis de nombreuses années. C’est un honneur pour moi”, se félicite celui qui se fait désormais appeler LOSC_Sneaky. Prochain objectif ? Pourquoi pas un titre avec le maillot des Dogues sur les épaules.