Sofiane Boufal : "J’espère que le meilleur est devant"
À l’issue du match nul (0-0) entre le LOSC et l’OGC Nice, cinq acteurs ont réagi.
René Girard (Entraîneur du LOSC)
« Paradoxalement, on a fait une meilleure deuxième période à dix contre onze que la première. Mais c’est dommage d’avoir réalisé une telle entame, en déjouant. Je n’en dirais pas plus. Ce soir, c’était difficile, à cause de certains événements, comme le rouge immérité de Sidibé, même si le contexte a amené l’arbitre à prendre cette décision. Après, on s’en n’est pas trop mal sorti à dix, Nice nous ayant beaucoup moins inquiétés que quand on était à onze. »
« Si le but de Nice est valable ? Peut-être, je n’ai pas revu les images. On peut aussi signaler qu’il y a un pénalty non sifflé en notre faveur pour une main dans la surface... Les cris de démission ? C’est sûr que ça ne fait pas plaisir à entendre. Maintenant, on bosse, on fait le nécessaire. Parfois, il y a des moments compliqués à traverser quand on est en difficulté. C’est comme ça, c’est le football, ça fait partie du jeu... »
« Boufal ? Il fait une bonne rentrée, en réalisant ce qu’on attendait de lui, c’est-à-dire provoquer ou garder le ballon. Mais je trouve qu’Idrissa (Gueye) a aussi effectué une partie remarquable en étant replacé dans le couloir gauche de la défense, ce qui n’est jamais évident. »
Claude Puel (Entraîneur de l’OGC Nice)
« Ce soir, on mieux joué à 11 contre 11 qu’en supériorité numérique. On n’a pas su profiter de l’expulsion en deuxième mi-temps. Au début, nous avons été entreprenants, en trouvant des décalages, mais on a eu trop de déchet, c’est sûr. On ne s’est pas procuré énormément d’occasions car on les a gâchées par des dernières passes trop mal ajustées. Il y a de la déception car on n’a pas su matérialiser notre période de domination. Au-delà de ça, c’était un match bizarre, haché, entaché de nombreuses fautes. »
« Nous n’avons pas mis assez de qualité dans notre jeu, en restant assez pauvres offensivement. Pour autant, cela fait deux fois de suite qu’on nous enlève un but, ce n’est pas anodin. On est sympa à Nice, mais il ne faudrait pas exagérer… À Nantes tout comme ici, le but était valable et pas hors-jeu. Or, dans un jour comme aujourd’hui, cela nous aurait fait du bien de débloquer le score, pour que Lille se découvre et qu’on exploite les contres. »
« C’est un bon point pris pour les deux équipes, même si nous pouvions espérer obtenir mieux. Il y a des choses positives à retenir puisqu’une fois de plus, on a fait le jeu à l‘extérieur, tout en restant solide défensivement, sans rien concéder. On est dans la bonne attitude, nous avons beaucoup donné, mais on n’a pas été récompensés de nos efforts. On reste sur trois 0-0, ce qui ne fait que 3 points engrangés. Je ne peux pas me réjouir de ne pas avoir perdu avec un tel investissement. »
Sofiane Boufal (Milieu de terrain du LOSC)
« Cette soirée a été un peu difficile. Nous n’avons pas été aidés par l’expulsion en première période. On a essayé de faire ce qu’on a pu à 10 contre 11, mais ce n’était pas facile. Sur le terrain, on fait abstraction de ce qu’il se passe autour, on ne se focalise que sur le rectangle vert. Bien sûr, on aimerait faire plaisir aux supporters chaque week-end, mais ce n’est pas évident. Concernant mon occasion en fin de match, je manque un peu de lucidité. Avec le recul, je me dis que j’aurais peut-être dû tirer à ras de terre au lieu de forcer la frappe en hauteur. »
« À titre personnel, il était important pour moi de jouer. Ce soir, en entrant en jeu à la pause, je savais que j’aurais 45 minutes pour montrer de quoi j’étais capable, pour pouvoir postuler à une place de titulaire à l’avenir. Je suis très heureux d’être ici, au LOSC. Le groupe est sain, il vit bien et m’a parfaitement intégré. Je suis mis dans les meilleures conditions pour m’exprimer sur le terrain. J’espère que le meilleur est maintenant devant moi. »
Rio Mavuba (Capitaine du LOSC)
« C’est une drôle de soirée. On a eu du mal à entrer dans ce match. Nous n’étions pas dedans en première période. En plus, on s’est compliqué la vie avec ce carton rouge. Après la pause, nous avons réussi à rester solides, costauds et à ne pas concéder d’occasions. On n’a rien lâché. C’est le côté positif à retenir, car Nice ne s’est pas montré dangereux malgré sa supériorité numérique. Ça reste quand même une soirée délicate. Quoi qu’il en soit, on essaye de tout donner, de se battre, d’avancer pour le LOSC. Nous avons besoin de nos supporters. Mieux vaut garder nos forces pour lutter jusqu’à la fin de saison. Ce soir, on est déjà content de prendre ce point à dix. Ce n’était pas une grande soirée, mais on a eu le mérite de ne pas perdre. »
Djibril Sidibé (Défenseur du LOSC)
« Ce soir, j’ai beaucoup de regrets et de frustration suite à mon geste sanctionné d’un carton rouge. J’en ai parlé avec l’arbitre et il a compris qu’il était dû à l’adrénaline du moment, au stress et à d’autres paramètres liés au jeu. On verra ce qu’il en sera de ma sanction. En ce qui concerne le match, on a essayé de l’emballer assez rapidement, mais en face, il y avait une équipe niçoise très regroupée et expérimentée malgré son jeune âge. Nous avons cherché à trouver les décalages, à passer par l’axe ou les côtés. Nos adversaires ont à chaque fois bien joué le coup. »
« En deuxième période, malgré l’infériorité numérique, on a senti beaucoup plus d’impulsions avec les entrées de Sofiane (Boufal) puis de Ryan (Mendes). Nous aurions pu aller chercher la victoire, mais le nul reste assez logique, selon moi. On va maintenant analyser ce qui est bon dans ce match, puis passer rapidement à la préparation du suivant. Aujourd’hui, tous les supporters veulent du spectacle, des buts. On est conscients que notre réussite devant le but est aléatoire. À Montpellier, le succès a été rendez-vous. Pas ce soir. Personne ne se décourage, on travaille beaucoup. »