#SRFCLOSC (2-0) : Des Dogues à l’arrêt à Rennes
Le LOSC s’incline au Stade de la Route de Lorient lors de cette 11e journée de Ligue 1, La faute à deux buts rennais marqués en début de seconde période par Habibou (46e), Doucouré (54e).
Certes, le LOSC reste sur deux défaites de rang en championnat, contre Lyon (3-0) et Guingamp (1-2). Mais le contenu affiché face aux Guingampais, puis jeudi soir en Europe League devant Everton FC (0-0) laisse augurer de meilleures issues aux prestations nordistes. Alors au moment d’aborder ce rendez-vous au Stade de Lorient, les Lillois veulent s’inscrire dans une certaine continuité dans leur jeu pour tenter de forcer enfin leur destin et d’obtenir la juste récompense de leurs efforts. En face les hommes de Philippe Montanier entendent poursuivre sur leur embellie actuelle après un succès contre Lens (2-0) et un bon point ramené de Metz (0-0). De son côté, trois jours après une rencontre européenne, René Girard devra composer sans Mavuba (mollet), Delaplace et Lopes (réathlétisation). Le coach losciste apporte tout de même du sang frais dans son onze de départ avec les titularisations de Frey et Mendes. Le décor est planté, le changement horaire digéré et les vingt-deux acteurs prêts à enflammer les débats.
Une tête de Kjaer trouve Costil sur sa route
Dès l’entame, les joueurs de Philippe Montanier essayent de mettre la pression sur un bloc lillois organisé en 4-4-2, avec deux récupérateurs sur la même ligne (Balmont, Gueye) et deux éléments excentrés (Corchia, Mendes) pour alimenter le duo d’attaque (Frey, Origi). Les Rennais se procurent une belle occasion à la suite d’un centre d’Habibou. En position idéale devant Enyeama, Ntep place sa tête juste au-dessus de la cible (4e). La réplique losciste intervient sur un coup franc de Balmont. Kjaer s’élève dans les airs, Costil capte le cuir (10e). Les débats sont pour le moment équilibrés, Frey hérite d’un ballon après une rude bataille dans l’entrejeu, il arme sans parvenir à attraper le cadre (19e). Puis Origi remise en pleine surface pour Corchia qui dégaine, son tir à ras de terre est arrêté par Costil (21e). Ce sont ensuite Ntep sur coup franc (26e) et Pajot (31e) qui se signalent côté Rennais. Mendes répond par un centre lobé qui termine dans les gants du portier adverse (33e), avant que le tandem Ntep-Grosicki ne mette Enyeama à contribution (34e).
Habibou puis Doucouré crucifient les Dogues
La mi-temps approche, Habibou se met en pôle-position, il trouve Enyeama sur sa route (38e). Sur un contre, Mendes décale quant à lui Origi dont le missile passe juste au-dessus (40e). On en reste là pour le premier acte. Les Dogues reviennent sur la pelouse du stade de la Route de Lorient avec la ferme intention de forcer leur destin. Mais ce sont les Rennais qui frappent d’entrée avec Ntep qui déborde et Habibou qui conclut à bout portant de la tête (1-0, 46e).Pire, ce même Ntep par en contre, déborde et centre en retrait pour Doucouré qui place le cuir hors de portée d’Enyeama (2-0, 54e). Les Rennais continuent d’appuyer sur l’accélérateur, ils sont tout proches d’enfoncer le clou lorsque Grosicki frappe sur le poteau (58e). Les minutes défilent, les partenaires de Marko Basa n’arrivent pas à inverser la tendance dans cette partie. Le Stade Rennais gèrent son avantage au tableau d’affichage, Enyeama gagne même un duel face à Grosicki (83e) et détourne une frappe d'Hosiner (90e+1). Les Dogues s’inclinent donc face aux Rennais… Prochain rendez-vous, samedi 1er novembre face à l’ASSE au Stade Pierre Mauroy.
La feuille de match : Stade Rennais FC-LOSC 2-0 (0-0)
Dimanche 26 octobre 2014, coup d’envoi à 14h
Stade de la Route de Lorient
Arbitre : M. Kalt
Buts : Habibou (46e), Doucouré (54e) pour Rennes
Avertissements : André (81e) pour Rennes, Sidibé (65e), Balmont (78e) pour le LOSC
SRFC : Costil – Danzé (cap), Armand, Mexer, M’Bengué – Pajot (Prcic, 76e), Gelson Fernandez, Doucouré – Grosicki, Habibou (André, 75e), Ntep (Hosiner, 84e).
Entraîneur : Philippe Montanier
LOSC : Enyeama – Béria (Sidibé, 57e), Basa (cap), Kjaer, Souaré – Corchia, Balmont, Gueye, Mendes (Roux, 56e) – Frey (Rodelin, 72e), Origi.
Entraîneur : René Girard