Stéphane Adam : "La CFA ? Une saison aboutie"
À l’image des pros (et des U19), la réserve lilloise a terminé la saison sur le podium de son championnat, en CFA. À l’heure de dresser le bilan de l’exercice écoulé, c’est un Stéphane Adam forcément satisfait qui s’est confié à LOSC.fr.
Bonjour Stéphane. De façon générale, quel regard portes-tu sur l’ensemble de la saison de ton équipe ?
Globalement, on peut parler d’une saison plutôt aboutie pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce que nous nous sommes montrés assez performants sur l’ensemble de la saison. Ensuite, l’autre satisfaction est d’avoir vu certains jeunes intégrer le groupe et par conséquent, hausser leur niveau de jeu. Le seul regret reste peut-être celui de ne pas avoir terminé premier. Je crois qu’il y avait largement la place pour. On a fait preuve d’un peu trop d’inconstance, d’irrégularités, avec parfois des prestations très intéressantes dans le contenu, et d’autres beaucoup moins. Ce qui nous a empêchés de décrocher la place de leader.
Justement, comment expliques-tu cette seconde moitié de saison un peu en dents de scie ?
Peut-être par le rajeunissement du groupe à la trêve. Plusieurs U19 ont joué régulièrement avec la réserve à partir de janvier. C’est un petit peu le défaut de la jeunesse, qui parfois peut montrer beaucoup de panache, puis manquer de maturité sur certaines confrontations. Ces garçons ont encore besoin d’emmagasiner de l’expérience pour démontrer plus de malice et d’intelligence afin de bien gérer les temps forts de l’adversaire. Je crois que ces choses-là ont pu nous faire un peu défaut sur la deuxième partie du championnat. Pour autant, on est restés très compétitifs, occupant la première place un long moment. Cela ne s’est joué à pas grand-chose au final.
Es-tu satisfait de la progression de tes joueurs ?
D’une manière générale, je dirais que c’est plutôt pas mal. On a observé des choses très intéressantes et assez satisfaisantes. Je pense d’abord aux U19 qui nous ont rejoints – comme Corentin (Halucha), Valentin (Vanbaleghem), Alexis (Araujo), Nolan (Mbemba), Jean (Butez)… - et qui ont réussi à s’imposer en CFA. C’est vraiment encourageant pour la suite. J’espère que leur progression continuera.
Quelle était la plus grande qualité de ce "cru" 2013-2014?
Déjà, ce fut un groupe très attachant qui a évolué dans une bonne ambiance de travail, avec beaucoup de sérénité. Les joueurs ont montré qu’ils étaient capables de réaliser des choses vraiment bénéfiques pour le collectif. La génération qui arrive (dont les éléments sont nés en 1995 et 1996) se connaît depuis longtemps. Il s’agit d’un bon groupe de copains. C’est toujours mieux d’évoluer dans la bonne humeur, cela représente aussi un point positif pour aider ces jeunes dans leur progression.
Quelles sont les perspectives à venir ?
Comme lors de toutes les intersaisons, certains Lillois vont nous quitter car leur progression n’a pas été suffisante. Les plus jeunes, qui s’apprêtent à franchir un palier, devront alors s’imposer en CFA. Il y a aura donc un peu d’incertitudes au départ, comme tous les ans. Mais notre objectif restera le même : aider ces joueurs à s’aguerrir dans l’optique de les emmener au plus haut niveau, afin d’alimenter l’équipe première. En espérant que nous restions aussi performants.
Merci à Stéphane Adam. La réserve lilloise reprendra le chemin de l’entraînement le 11 juillet prochain. Pour réagir à cette interview, rendez-vous sur Twitter (@losclive) avec le hashtag #WeAreLOSC.