Steeve Elana : "Concernés et déterminés"

Interrogé par les médias jeudi soir au Domaine de Luchin, Steeve Elana s’est notamment projeté sur le match de samedi à Nancy, avec envie et soif de victoire. Le portier du LOSC sait à quoi s’attendre en Lorraine. Interview.

Steeve, comment se sent le groupe à l’abord de cette première de l’année 2013 en Ligue 1 ?

On est concernés et déterminés à enchaîner la deuxième partie de saison comme on a fini la première, avec l'envie d’obtenir de bons résultats. On affronte ce week-end une formation nancéenne dont le classement ne reflète pas son niveau réel, donc je ne vois pas les Lorrains "enterrés" et déjà en Ligue 2. Il y aura un regain de leur côté à un moment donné : à nous de tout faire pour que ça ne soit pas samedi.

Après votre déplacement à Marcel Picot, une demi-finale de Coupe de la Ligue vous attend. Y pensez-vous déjà ?

Pour être clair, je vais répéter une phrase commune à tous les footballeurs : on prend les matchs les uns après les autres. Bien sûr, c’est un plaisir de voir que de telles échéances arrivent, aussi rapprochées et importantes dans l’histoire du club. Mais on ne peut pas occulter le prochain rendez-vous à Nancy, car on se doit d’aller chercher un résultat.

Estimes-tu que le LOSC se trouve à un tournant de la saison ?

Disons surtout qu’on est dans une période où on peut ressortir avec beaucoup de confiance, plus de certitudes. Mais le championnat ne se jouera pas sur le mois de janvier, par contre les coupes, si. En ce qui concerne la Ligue 1, on attaque la deuxième partie du marathon. On va tout aborder pour gagner, faire preuve de détermination pour récolter le plus de points et se donner au maximum pour préserver notre sérié d’invincibilité le plus longtemps possible.

Es-tu d’accord pour dire que vous manquez de régularité dans un même match ?

Comme dans toutes les équipes, il y a une gestion des temps forts et temps faibles. Il faut peaufiner les réglages collectifs dans ces derniers, lorsque l’adversaire pousse plus vers l’avant. On y travaille. Attachons-nous surtout à faire en sorte que la réussite soit de notre côté offensivement et défensivement.

Après le championnat et la Coupe de la Ligue, il sera question de Coupe de France. Ton avis sur Plabennec ?

Étant resté au SB29 durant sept saisons, je connais très bien les hommes qui composent cette équipe car sept ou huit joueurs sont passés par le Stade Brestois. On habitait quasiment la même ville ! Brest et Plabennec sont des clubs "cousins". C’est avec grand plaisir que je vais revenir dans la région, revoir des têtes connues. Simplement, je mettrai l’aspect affectif de côté pendant 90 minutes (large sourire).

Prochain rendez-vous pour les Dogues : ASNL-LOSC (20e journée de Ligue 1), samedi 12 janvier (coup d'envoi 20 heures) au stade Marcel Picot.