#TFCLOSC (1-1) : Un point mérité pour terminer l’année

PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS, AU STADIUM DE TOULOUSE

Mené au score suite à un but de Ben Yedder (11e), le LOSC s’est procuré de nombreuses occasions, avant de recoller grâce à un but somptueux de Boufal (88e). Toulouse a terminé à dix après l’expulsion de Doumbia (68e).

Pour cet ultime match de l’année 2015 avant la trêve hivernale, les Dogues aspirent forcément à boucler le mois de décembre en beauté. Il faut dire que le bilan est pour le moment positif avec cette série en cours amorcée : un carton plein de points en Ligue 1, avec trois succès de suite contre l’ASSE (1-0), le SM Caen (1-2) et le FC Lorient (3-0), auquel il convient d’ajouter une qualification pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue face à une valeureuse équipe du Stade Lavallois (1-0). Maintenant, malgré ces bons enchaînements, la prudence reste de mise, car le LOSC se trouve en quelque sorte à la croisée des chemins : avec 23 unités au compteur, le club losciste ne pointe finalement qu’à 3 longueurs de la sixième place (FC Lorient, 26 pts), mais il ne possède aussi que 4 points de plus que le premier relégable (EA Guingamp, 19 pts). Autant dire que tout peut aller très vite dans les deux sens. Il faudra donc commencer par se méfier d’une formation toulousaine (19e) qui vient de s’imposer à Rennes (1-3) en Coupe de la Ligue et qui a un besoin urgent de points en championnat. Voilà, les clés de la partie sont posées, place au jeu !

Ben Yedder trouve le chemin des filets

Si Frédéric Antonetti doit composer sans Maignan, Basa, Béria (blessés) et Guirassy (suspendu), il aligne finalement Mavuba, incertain toute la semaine, au sein de son 4-3-3, avec un trio offensif Boufal-Benzia-Bauthéac. En face, attention à Ben Yedder, auteur d’un doublé mercredi soir contre le Stade Rennais. Après un mini round d’observation, les Lillois sont les premiers à se mettre en action. Sur un corner de Boufal, Civelli place sa tête, Lafont détourne devant la menace Soumaoro (7e). Dans la foulée, sur un centre de Machach, Enyeama est à la parade pour sortir la reprise de Braithwaite (8e). L’essai suivant fait mouche pour le TFC avec un nouveau centre de Machach repris victorieusement par Ben Yedder (1-0, 11e). Les Dogues tentent de réagir, de construire leurs actions. Ce sont pourtant les Toulousains qui se procurent une grosse occasion. Braithwaite décale Ben Yedder qui vient défier le portier nordiste qui sort magistralement vainqueur de ce face à face (20e). Il intervient de nouveau devant le buteur du TFC sur un coup franc de Trejo (21e).

  1. 151219TFC02.jpg

Toulouse à dix après l’expulsion de Doumbia, Boufal régale…

La réaction losciste ? Elle est signée Boufal qui arme, Lafont se détend (24e). Puis ce même Boufal lance Benzia, sa tentative n’attrape pas la cible (31e). Le résultat est identique sur un centre de Corchia et une reprise de la tête de Benzia (33e). La suivante est énorme avec une tête de Sidibé qui vient heurter la barre, à la sortie d’un corner de Boufal (39e). Après une entame délicate, les Dogues ont mieux fini ce premier acte. Le dernier tir avant la pause est l’œuvre de Boufal, il ne passe pas loin du cadre (43e). La deuxième période démarre avec une occasion toulousaine, Enyeama est à la parade pour détourner devant Braithwaite, suite à un centre de Trejo (51e). La réponse nordiste d’Obbadi est hors cadre (54e). Puis Boufal centre, Benzia reprend, c’est à côté (62e). Lafont intercepte ensuite un coup franc de Bauthéac (66e). Le TFC termine la rencontre à dix suite à l’expulsion de Doumbia pour deux jaunes en trois minutes (68e). Les Lillois poussent, Balmont arme, ça flirte avec le cadre (75e), Lafont capte un coup franc de Bauthéac (78e). Le scénario est le même sur un centre de Martin et une tête de Tallo (82e). Sur une percée de Boufal, Bauthéac expédie le cuir au-dessus (83e). Sidibé enroule, ça vient s’écraser sur la barre, pour la deuxième fois de la soirée (85e). La récompense ? Corchia s’arrache et glisse à Boufal qui trouve la lucarne (1-1, 88e). Voilà, ainsi se termine cette année 2015, avec ce point amplement mérité.

 

La feuille de match : TFC-LOSC 1-1 (1-0)

Samedi 19 décembre 2015, coup d’envoi à 20h

Stadium

Arbitre : M. Buquet

Buts : Ben Yedder (11e) pour le TFC, Boufal (88e) pour le LOSC

Avertissements : Machach (45e), Akpa Akpro (60e), Doumbia (65e, 68e) pour le TFC, Obbadi (45e+2) pour le LOSC

Expulsion : Doumbia (68e) pour le TFC

TFC : Lafont – Somalia, Diop, Tisserand, Matheus – Akpa Akpro (cap), Bodiger (Doumbia, 46e), Trejo (Yago, 85e), Machach– Ben Yedder (Blin, 71e), Braithwaite.

Entraîneur : Dominique Arribagé

LOSC : Enyeama – Corchia, Soumaoro, Civelli, Sidibé – Balmont (Martin, 79e), Mavuba (cap) (Pavard, 70e), Obbadi –  Boufal, Benzia (Tallo, 70e), Bauthéac.

Entraîneur : Frédéric Antonetti



151219TFC03.jpg