#TFCLOSC (2-3) : Ils l’ont fait nos Lillois !

PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS, AU STADIUM DE TOULOUSE
 
Les Dogues décrochent une victoire capitale dans la course au maintien, une victoire qui leur permet de sortir de la zone rouge à deux journées de la fin. Un succès obtenu grâce à un doublé de Pépé (6’, 83’) et un but de Bissouma (80’).
 

"Le déplacement offert aux supporters ? C’est un geste qui donne beaucoup d’importance au rôle des supporters. Ils ont répondu nombreux à l’appel, ça montre leur attachement au club." Voilà comment Christophe Galtier plantait le décor ce vendredi en conférence de presse avant ce déplacement capital à Toulouse. Les 850 supporters loscistes ont ainsi envahi la ville rose ce dimanche matin pour soutenir leur équipe pour cette seconde finale dans ce money time du championnat. Après avoir renoué avec la victoire contre Metz (3-1), les partenaires d’Ibrahim Amadou (de retour de blessure) comptent bien enchaîner face au TFC, un concurrent direct au maintien. Il faut dire qu’un succès pourrait permettre aux Nordistes de s’extirper de la zone rouge à deux étapes de la ligne d’arrivée. Le décor est donc planté, place au match. Et nous Lillois, on y croit ! #EnRougePourLeMaintien.

 

Jean répond à l’ouverture du score de Pépé

 

La tension de l’enjeu est palpable dès l’entame où les deux formations s’observent. Ce sont nos Lillois qui se portent d’entrée dans le camp toulousain avec un centre à ras de terre de Malcuit, Pépé talonne et expédie le cuir dans la cible (0-1, 6’). Hélas, cet avantage est de courte durée, car les joueurs du TFC vont recoller à la sortie d’un coup franc de Delort, c’est Jean, en embuscade au second poteau, qui remet les deux formations à égalité (1-1, 10’). Les Dogues réagissent avec Benzia qui cherche Mothiba, sa tentative termine dans le petit filet (15’). La suite de ce premier acte est relativement cadenassée, aucune des deux équipes ne veut ouvrir une brèche à son adversaire. Bissouma échappe pourtant à la vigilance toulousaine, il pénètre dans la surface, son centre tir oblige Lafont à la parade (29’).



180506TFC02.jpg

Le missile de Bissouma, le doublé pour Pépé !

 

C’est ensuite Mothiba qui place Araujo sur orbite, sa frappe à ras de terre croisée rase le cadre (33’). Maignan capte lui un essai signé Amian (38’). Malheureusement, juste avant la pause, Jullien redonne l’avantage aux siens en trompant le portier lillois à bout portant (2-1, 45’). La seconde période démarre avec une tentative de Pépé, Lafont se couche pour se saisir du ballon (54’). Benzia ne connait pas plus de réussite dans la foulée, son tir fuit le cadre (56’). Bissouma arme un missile, Lafont détourne. Sur le corner qui suit de Benzia, la tête de Ié est hors cadre (60’). Benzia lance alors Pépé, Lafont gagne son face à face (65’). Le portier du TFC récidive sur un boulet de canon de Mendes (66’), idem devant Mothiba (69’). Les Lillois tentent le tout pour le tout pour recoller, ils y parviennent grâce à un coup franc supersonique de Bissouma (2-2, 80’). Que cette fin de match est stressante… Et c’est Pépé qui vient trouver le chemin des filets dans la foulée sur une offrande d’Araujo (2-3, 83'). Les derniers instants sont irrespirables, mais Lillois tiennent ce précieux succès ! Une victoire qui leur permet de passer à la 16e place du classement à deux journées de la fin…

 

La feuille de match : 524391.png Toulouse FC- logoLOSC_4.png LOSC 2-3 (2-1)

Dimanche 6 mai 2018, coup d’envoi à 17h

Stadium

Arbitre : M. Turpin

Buts : Jean (10’), Jullien (45')  pour le TFC, Pépé (6’, 83'), Bissouma (80') pour le LOSC

Avertissements : Yago (74'), Diop (78'), Moubandje (84') pour le TFC, Bissouma (23’), Pépé (83') pour le LOSC

Expulsion : Moubandje (90'+2) pour le TFC

TFC : Lafont – Amian, Diop (cap), Jullien, Moubandjé – Sangaré, Blin, Somalia (Sylla, 65') – Jean (Yago, 68'), Delort, Gradel (Bodiger, 79').

Entraîneur : Mickaël Debève

LOSC : Maignan – Malcuit, Ié, Dabila, Mendyl – Amadou (cap) (Mendes, 59'), Bissouma – Pépé, Benzia (Ponce, 79'), Araujo – Mothiba (El Ghazi, 72).

Entraîneur : Christophe Galtier