#TFCLOSC (3-2) : Les Dogues défaits dans la ville rose
Lire le résumé du match
Le LOSC a mené deux fois au score au Stadium face au TFC, grâce à Roux (9e) et Boufal (61e), avant de se faire dépasser par les Toulousains sur des buts de Ben Yedder (30e), Trejo (81e) et Braithwaite (83e).
Après un derby riche en émotions face au RC Lens (3-1), le LOSC veut poursuivre sa route dans le même sens dans cette ultime ligne droite du championnat. Les Dogues savent également que ça ne sera pas simple ce samedi face à une équipe Toulousaine en lutte pour le maintien et qui voudra rebondir après son revers à Monaco (4-1), dimanche passé. De leur côté, les Lillois restent sur sept victoires sur leurs neuf derniers matchs de L1. Pour ce déplacement dans la ville rose, René Girard doit composer sans ses blessés de longue durée (Martin, Soumaoro, Béria, Frey), mais aussi avec les absences de Kjaer et Corchia, suspendus, et Diaby (alerte adducteurs). Il enregistre en revanche les retours de Mavuba qui a purgé sa suspension et Basa. Le coach losciste a choisi d’aligner son 4-4-2 avec Rozehnal en défense centrale, Lopes et Boufal étant chargé d’alimenter offensivement Roux. Le décor est planté, place aux vingt-deux artistes de la partie.
Roux trouve la faille pour les Dogues !
Si le jeu se situe dans le rond central à l’entame du match, ce sont les joueurs de René Girard qui donnent le tempo d’entrée. Gueye profite ainsi d’un service de Lopes pour pénétrer dans la surface et armer à ras de terre, Ahamada capte le cuir. Dans la même minute, c’est Sidibé qui s’essaye, son tir contré, est tout proche de faire mouche (4e). Puis à la sortie d’un décalage de Lopes, Balmont déclenche un centre, Basa est devancé sur le fil dans les airs par le portier du TFC qui attrape le ballon en plusieurs temps (5e). Cette bonne entame losciste trouve alors sa juste récompense : un centre de Pavard est repoussé par un défenseur toulousain, Sidibé arrive lancé, il prend sa chance et c’est Roux qui coupe la trajectoire pour placer le cuir dans la cible (0-1, 9e). Roux place ensuite une frappe qui passe au-dessus des cages des Violets (13e). La réaction du TFC intervient sur un raid de Braithwaite, devancé par Enyeama, le portier plongeant ensuite avec succès dans les pieds du numéro 9 (17e). Avertissement reçu 5/5 par les Dogues ! Mis sur orbite par Lopes, Roux tente un lob astucieux qui rase le cadre (18e). Boufal oblige lui Ahamada à réaliser une parade pour sortir son tir à ras de terre (20e).
Boufal marque de la tête, Toulouse renverse la vapeur
Cette première période reste très animée, Enyeama se couche sur un essai de Trejo (24e). Balmont n’attrape ensuite pas le cadre (26e), au contraire de Gueye, mais Ahamada s’interpose (28e). Ce sont pourtant les Toulousains qui recollent suite à une frappe imparable de Ben Yedder (1-1, 30e). Les Dogues repartent alors de l’avant, Balmont met Ahamada à contribution (34e), puis Lopes vient se heurter au gardien du TFC (40e). Ben Yedder manque lui la cible sur un centre de Braithwaite (44e). On en reste là pour ce premier acte riche en occasion. La seconde mi-temps repart sur un rythme soutenu, Lopes arme à ras de terre, Ahamada se couche (53e). Puis Enyeama est à la parade dans les airs, avant que Ben Yedder ne trouve le petit filet (57e). Le LOSC continue de se montrer menaçant avec une tentative de Gueye qui ne passe pas loin du cadre (59e). L’action suivante fait mouche : Balmont arme un centre, Boufal, en embuscade au second poteau, place le ballon au fond des filets de la tête (1-2, 61e). L’ultime ligne droite de la partie est amorcée, si les occasions sont moins nombreuses, Roux s’essaye sans succès (77e), tout comme Pesic (78e) puis Bodiger (79e). C’est pourtant Trejo qui égalise pour le TFC d’un tir imparable (2-2, 81e), avant que Trejo ne donne l’avantage aux siens dans un incroyable retournement de situation (3-2, 81e). Le LOSC cède finalement dans la Ville Rose, prochain match : LOSC-OM, samedi 16 mai (21h).
La feuille de match : TFC-LOSC 3-2 (1-1)
Samedi 09 mai 2015, coup d’envoi à 20h
Stadium Municipal - 19 819 spectateurs
Arbitre : M. Desiage
Buts : Ben Yedder (30e), Trejo (81e), Braithwaite (83e) pour le TFC, Roux (9e), Boufal (61e) pour le LOSC
Avertissements : Bodiger (36e) pour le TFC, Sidibé (79e) pour
TFC : Ahamada – Ninkov, Yago, Moubandjé, Matheus – Akpa Akpro (cap) (Regattin, 67e), Bodiger, Sirieix (Didot, 46e) – Trejo – Ben Yedder (Pesic, 76e), Braithwaite.
Entraîneur : Dominique Arribagé
LOSC : Enyeama – Pavard, Basa, Rozehnal, Sidibé – Balmont, Mavuba (cap), Gueye – Lopes (Traoré, 66e) – Roux (Origi, 85e), Boufal (Mendes, 76e).
Entraîneur : René Girard