Tous les regards tournés vers LOSC-Sedan
Ce mardi, Rudi Garcia et Vincent Enyeama se sont prêtés à l’exercice de la conférence de presse au Domaine de Luchin. Face aux médias, le coach des Dogues et le fantasque portier nigérian ont évoqué les enjeux du prochain 1/8è de finale de Coupe de la Ligue face au CS Sedan Ardennes. Extraits.
Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)
Une pensée durable. « Avant la rencontre de demain, ma réflexion pour bâtir mon équipe se situe notamment au niveau du temps de jeu, de le forme du moment, mais aussi par rapport à l’exposition de certains joueurs aux cartons jaunes. En prenant en compte tous ces critères, nous allons construire un groupe de dix-huit duquel débouchera une équipe de onze. »
Un candidat à l’élite. « La Coupe de la Ligue constitue le chemin le plus court pour gagner un trophée et être européen. Nous aurons l’avantage de recevoir au Stadium. Cette donnée est d’autant plus appréciable que nous sommes engagés dans un rythme d’un match tous les trois jours. On affronte une formation sedanaise qui évolue en Ligue 2. Nous entendons bien évidemment faire respecter la hiérarchie, même si on sait que cette équipe est en course pour l’accession à l’élite et que plusieurs de ses joueurs connaissent la Ligue 1. »
Enyeama récompensé. « Demain, Mickael Landreau sera suspendu, tout comme Franck Béria. C’est donc Vincent Enyeama qui gardera le but lillois. Il travaille bien au quotidien et cette nouvelle titularisation - après ses débuts contre l’Inter Milan (0-1) - constitue une récompense. Cela donne aussi l’occasion de le voir évoluer avec l’équipe. Vincent est un garçon qui possède un caractère joyeux et dont la bonne humeur est communicative. Dans un groupe, c’est important. »
Tous concernés. « Notre équipe n’est plus la même que la saison dernière. Nous disposons de qualités différentes, même si la force du collectif reste similaire. On l’a bien vu contre Auxerre (1-3) où Lyon (3-1), la dimension groupe est très importante. Tant qu’on aura un banc qui sera concerné lors de son entrée en jeu, on pourra renverser des montagnes. L’essentiel est que tout le monde soit solidaire et laisse son cas personnel de coté. Sur ce point, mes joueurs sont admirables. »
Sur de bonnes bases. « En ayant gagné contre Lyon (3-1), mais aussi Marseille (3-2) ou encore Rennes (2-0), on a démontré notre capacité à vaincre les grosses écuries. Après 11 journées, on constate que nous sommes encore capables de bousculer la hiérarchie. N’oublions pas non plus de nous montrer constants et réguliers contre les autres, car c’est sans doute ce qui nous a permis d’être champions au printemps dernier. »
Vincent Enyeama (Gardien de but du LOSC)
Une semaine après. « Je suis heureux de faire partie du groupe de joueurs qui participe à tous les matchs et je le suis d’autant plus que demain, je serai titulaire contre Sedan. J’ai disputé ma première rencontre officielle la semaine dernière contre l’Inter Milan (0-1). Bien sûr, j’étais déçu du résultat comme tous les autres joueurs, car nous avions la volonté d’obtenir un résultat. Et puis à titre personnel, cela me tenait à cœur de réussir mes débuts au LOSC. »
Une relation positive. « Mes proches et moi sommes parfaitement adaptés à la région. Je rencontre chaque jour des gens formidables qui m’aident un peu plus à me sentir à l’aise. Je me sens très bien au LOSC. C’est une vraie famille, je considère mes partenaires comme des frères. Quant à ma relation avec Mickaël Landreau, elle est bonne. Il est pour moi comme un professeur qui me transmet pas mal de choses sur le terrain comme en dehors. Il m’aide aussi beaucoup quant à la traduction des consignes. »
Une situation inédite. « Je ne sais pas si, en cas de qualification contre Sedan, je jouerai ou non d’autres matchs cette saison. Je n’en ai pas parlé avec le coach, mais quoi qu’il en soit, je respecterai sa décision et je me placerai à disposition de l’équipe. Je prends les choses comme elles viennent. C’est la première fois de ma carrière que je me retrouve dans la peau d’une doublure. Cela constitue pour moi une nouvelle expérience à vivre. »
LOSC-CS Sedan Ardennes, c’est ce mercredi 26 octobre (coup d’envoi à 20h50) au Stadium Lille Métropole.