Tulio De Melo : "La soirée parfaite"
C’est au mental que les Dogues sont parvenus à emporter le derby, ce samedi à Valenciennes (1-3). Menés à la pause, les hommes de Rudi Garcia ont su trouver les ressources nécessaires à un retournement total de scénario. Découvrez le film du match décrypté par ses principaux acteurs.
Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)
« Enchainer cinq victoires de suite est une vraie performance, d’autant qu’elle intervient dans le derby à Valenciennes, un rendez-vous dans lequel nous n'étions pas sortis vainqueurs depuis longtemps. Nous l’avons emporté alors que nous étions menés à la pause, preuve que mentalement, nous sommes costauds et capables d’imposer notre jeu. On a eu la bonne idée de rester calmes à la mi-temps, on savait qu’on aurait notre chance en deuxième période. En face, Valenciennes s’est recroquevillé devant sa surface, il était donc nécessaire de passer par les côtés. »
« Ce soir, c’est la victoire d’un groupe capable d’inverser la tendance et de montrer que les résultats ne s’obtiennent pas seulement à onze. Maintenant, il ne faut pas se relâcher et être capable de battre Evian-TG avant la trêve internationale, le week-end prochain au Grand Stade, même si les Savoyards viennent de remporter un franc succès. Ce qui compte aujourd’hui, c’est de rester concentré sur nos performances et uniquement nos performances. »
Daniel Sanchez (Entraîneur du VAFC)
« La meilleure équipe sur le plan technique l’a emporté. Maintenant, quand on analyse ce match, on constate qu’on doit mener 2-0 à la mi-temps. Malheureusement, on ne nous a pas accordé ce but qui était pourtant valable. En deuxième période, nous avons été battus sur deux coups de pied arrêtés. Nous avions un problème de taille, on savait qu’on serait mis en dangers dans ce secteur. Et ce soir, c’est ce qui a fait la différence. Les Lillois ont eu une possession de balle supérieure, mais je pense que nous les avons bien contenus. Dans le jeu, mes joueurs n'ont pas concédé beaucoup d’occasions. »
Marvin Martin (Milieu de terrain du LOSC)
« On a fait preuve de caractère et de solidarité. Cette victoire a été acquise par tout le groupe, comme face à Bordeaux (2-1). Nous enchainons les bonnes performances et ça, c’est positif. En première période, nous aurions pu ouvrir le score mais Valenciennes, chez lui, a poussé devant son public et a marqué le premier. Heureusement, nous avons bien réagi et le scénario a tourné en notre faveur après la pause. Cette victoire est bonne pour la confiance. Nous allons maintenant essayer d’enchaîner et engranger le plus de points possible jusqu’à la fin de la saison. À titre personnel, j’ai vécu mon premier derby du Nord à l'exterieur et j’avoue avoir été très surpris par le nombre de supporters lillois présent. Ils ont fait beaucoup de bruit, parfois plus que les Valenciennois. Cela nous a énormément motivés sur le terrain. »
Tulio De Melo (Attaquant du LOSC)
« Nous sommes non seulement content d’avoir gagné ce derby, mais aussi de poursuivre notre série qui continue de nous faire grimper au classement. C’est une soirée parfaite. En première période, nous avons eu la maîtrise du ballon mais Valenciennes s’est montré le plus efficace. À la pause, le coach nous a simplement martelé qu’il y aurait la place pour égaliser et que nous avions les moyens de faire la différence en imposant notre jeu. Cette victoire démontre aussi que l’ensemble du groupe est concerné, que ce soit les onze titulaires, mais aussi les autres. Mon but ? Je suis à la réception d’un bon corner de Marvin. Le ballon vient sur moi, je sens le défenseur sur mon dos. Je m’efforce de le retenir au maximum et je n’ai pas besoin de sauter pour placer la tête qu’il faut. »