Un derby remporté face à Arras pour (bien) commencer
PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS, AU STADIUM
Les joueuses de Jérémie Descamps n’ont pas manqué leur entrée en matière dans ce championnat de D2. Ce dimanche, elles ont démarré leur saison par un probant succès à domicile face à un prétendant à la montrée, Arras (1-0). Récit.
On y est! Reprise du championnat aujourd'hui face à Arras à 15h. #LOSC D2⚽️
— راشل (@rachelsaidi6) September 11, 2016
Dolignon file au but par deux fois…
Pour cette grande première de la saison, Jérémie Descamps a décidé de reconduire le schéma en 3-5-2 qu’il avait utilisé lors des deux derniers matchs amicaux contre DVK Egem (4-0) et Metz (3-0). La première occasion de la partie est pour Dolignon qui profite d’un service de Saidi pour filer vers la cible, mais elle ne sort pas vainqueur de son face à face (20’). Puis c’est Coutereels qui arme un coup franc à ras de terre de 25 mètres, la gardienne capte le cuir (28’). Pour clore ce premier acte, Saidi est toute proche de conclure sur un centre de La Villa (32’). Pas mises en danger par les Arrageoises, les Lilloises repartent sur des bases similaires au retour des vestiaires et se procurent d’entrée une belle occasion : Coryn place Dolignon sur orbite, la gardienne sort sa tentative d’une main ferme (49’).
Saidi à la baguette, Coutereels à la finition
La pression losciste s’intensifie encore avec un centre tir de Bauduin sortie d’une claquette (59’). La récompense ? Elle intervient sur un coup franc téléguidé de Saidi, Coutereels est au second poteau pour catapulter le ballon au fond des filets (1-0, 62’). Si les visiteuses réagissent avec une tête de Julian sur le poteau (70’), ce sont les Lilloises qui gardent la mainmise sur les débats dans l’ultime ligne droite de la partie. Bouchenna lance ainsi Pégoraro qui voit son missile repoussé (87’), puis Bauduin trouve la barre transversale sur sa route en guise de conclusion (89’). Le prochain rendez-vous ? Les filles seront en déplacement à Reims, le dimanche 18 septembre (15h).
90'+5 c'est terminé au @StadiumLM sur cette belle victoire du @losclive (1-0) #LOSCAFCF pic.twitter.com/XweEF6SF6U
— LOSC (@losclive) 11 septembre 2016
La feuille de match
LOSC-Arras FCF 1-0 (0-0)
But : Coutereels (62') pour le LOSC
Avertissement : Lernon (56’) pour le LOSC
La compo losciste : Azem – Lernon, Coutereels, Tentelier – Bouchenna, Saidi, La Villa, Demeyere, Bauduin – Coryn (Ducoin, 80’), Dolignon (Pégoraro, 64’).
Non entrées en jeu : Sailly, Dacquigny, Vercruysse
Entraîneur : Jérémie Descamps
Victoire 1/0 dans le derby du nord contre Arras.. Bien joué les filles ⚪️⚽️ #LOSC
— DKNY (@LDacquigny) September 11, 2016
L’analyse du coach, Jérémie Descamps
« Cette victoire est l’aboutissement de sept semaines de travail et d’efforts énormes de la part des filles. Tout n’est pas parfait, mais nous avons montré un beau visage, même si certains réglages sont encore à peaufiner. Il était important de remporter ce derby, d’autant qu’on a été solides défensivement. Et les filles ont eu de nombreuses occasions. Je suis très content pour une première à domicile. C’est vraiment un bon début. Le score aurait pu être plus large, il va falloir continuer à bosser dans ce sens. Ce succès va rassurer ce groupe qui a pas mal changé à l’intersaison. On a rencontré une très bonne équipe d’Arras qui fait partie des favoris du championnat, c’est certain. L’an passé, on avait perdu nos deux confrontations, nous sommes donc en progrès. »
La réaction de la buteuse, Maud Coutereels (capitaine du LOSC)
« Notre objectif était de commencer sur une victoire et je pense qu’on a bien fait le boulot aujourd’hui. On mérite notre succès, on a joué vraiment en équipe. Nous avons eu quelques occasions et on aurait pu marquer plus rapidement. C’est un bon début. Le but était de concrétiser tout le travail réalisé depuis sept semaines.
Mentalement, cela va nous faire du bien, notamment pour les nouvelles joueuses comme moi. Notre boulot a été récompensé, il va falloir continuer ainsi. Personnellement, pour mon premier match officiel avec le LOSC, je trouve le chemin des filets. Cela me fait forcément plaisir de marquer. Maintenant, j’ai un rôle à jouer sur les phases arrêtées et je devais me trouver au second poteau. J’étais au bon endroit au bon moment. »
Le résumé du match en vidéo
Le classement des buteuses (D2)
1. Maud Coutereels 1 but
Le classement des passeuses (D2)
1. Rachel Saidi 1 passe
Les résultats de la 1ère journée
Stade Brestois 29- La Roche-sur-Yon ESOF 2-1
Boulogne USBCO-Stade de Reims 1-1
Le Mans FC-Saint Malo US 0-2
Caen AG-Rouen FC 1899 1-2
Lorient FC-VGA Saint-Maur 1-1
LOSC-Arras FCF 1-0
Le programme de la 2e journée
Dimanche 18 septembre (15h)
Arras FCF-Stade Brestois 29
La Roche-sur-Yon ESOF-Le Mans FC
Stade de Reims-LOSC
Rouen FC 1899-Boulogne USBCO
VGA Saint-Maur-Saint Malo US
Lorient FC-Caen AG
Les U19 débutent aussi par un succès
Pour leur premier match au niveau national, les U19 l’ont également emporté ce dimanche au Stadium (annexe), face à Val d’Orge (3-1). En tête au tableau d’affichage grâces à l’ouverture du score de Vandenbremt (38’), les jeunes lilloises se font reprendre en début de seconde période, la faute à un but de Gilles (55’). Elles vont ensuite forcer la décision par Sawaryn (70') et Lahaye (85'). Prochain rendez-vous ? La réception de Rouen, le dimanche 18 septembre (15) au Stadium (annexe).
Pour leur premier match au niveau national, les U19 féminines du @losclive ont gagné 3-1 contre Val d'Orge bravo les filles #weAreLOSC
— LOSC (@losclive) 11 septembre 2016
Le programme complet du week-end prochain
D2 (18/09 - 15h) : Reims-LOSC (Louis Blériot)
U19 (18/09 - 15h) : LOSC-Rouen FC (Stadium)
U15 Niveau 1 (amical, 15/09 - 18h) : LOSC-VAFF (Stadium)
U15 Niveau 1 (coupe, 17/09 - 15h) : LOSC-La Chapelle (Stadium)
U13 Niveau 2 (amical, 14/09 - 18h) : LOSC-VAFF (Stadium)
U13 Niveau 2 (championnat, 17/09 - 10h30 : LOSC-Leers (Stadium)
U11 Niveau 2 (championnat, 17/09 - 14h) : LOSC- Tourcoing Cheminots (Stadium)