Un renfort offensif nommé Rui Fonte
Le club lillois annonce ce soir l’arrivée de Rui Fonte, 28 ans, attaquant portugais, frère cadet de José Fonte. Le joueur de Fulham a trouvé un accord avec les Dogues sous la forme d’un prêt d’une saison.
Formé – comme son grand frère, néo-défenseur lillois – au Sporting CP, Rui Pedro da Rocha Fonte révèle un talent précoce qui lui ouvre rapidement les portes du centre de formation d’Arsenal, qu’il rejoint à tout juste 16 ans, en 2006. Mais difficile de se faire une place au sein d’une académie des Gunners ruisselante de jeunes pépites. Après une seule apparition en équipe fanion, en 2008, Rui est alors prêté à Crystal Palace (où il retrouve une première fois son frère José), avant de retourner au Portugal (Vitória Setùbal).
Détecté, puis recruté par Arsenal à 16 ans
La carrière de cet attaquant polyvalent, rapide et adroit de la tête (1m80, 73kg), décolle véritablement en 2010, lorsqu’il est prêté puis transféré à l’Espanyol Barcelone. Mais l’appel du pays n’est jamais loin, si bien que l’international Espoirs retourne au Portugal, à Benfica, puis à Belenenses, mais surtout au SC Braga, entre 2015 et 2017. Chez les rouges et blancs (où il évolue notamment aux côtés de Xeka), il s’impose comme un attaquant majeur, mais aussi comme le capitaine (70 matchs, 20 buts), remportant au passage la coupe du Portugal 2016. Des performances remarquées qui lui (ré)ouvrent alors les portes de l’Angleterre. Ce sera à Fulham (Championship), où il s’engage en 2017 et participe activement à la remontée du club londonien en Premier League l’été dernier (28 matchs).
À aujourd’hui 28 ans, Rui Fonte s’apprête à connaître un nouveau championnat, où il retrouvera notamment son frère aîné. Nul doute que la présence de José Fonte, mais aussi de ses compatriotes, Xeka, Edgar Ié et Rafael Leão faciliteront son intégration au sein d’une équipe lilloise.
En raison des mesures contraignantes prononcées par la DNCG, le joueur ne pourra obtenir sa qualification qu’à compter de ce mardi 4 septembre.
Rui #Fonte ? En voilà deux qui le connaissent plutôt bien. Ils nous en parlent (et en français, s’il vous plaît ) pic.twitter.com/rjym7nB4qA
— LOSC (@losclive) 1 septembre 2018