"Une victoire qui fait du bien"
Ce sont des Lillois forcément soulagés qui se sont présentés face aux médias, ce dimanche à l’issue de LOSC-Toulouse FC (3-0). Satisfaits de leur copie rendue, ils souhaitent toutefois confirmer ce regain de forme à l’avenir.
René Girard (Entraîneur du LOSC)
« Cette victoire fait du bien, mais il ne faut pas s’enflammer. Nous avons produit vingt premières minutes excellentes. Paradoxalement, lorsqu’on a marqué, nos vieux démons ont un peu trotté dans nos têtes, puis on a su faire la différence contre une équipe qui a joué tout le match à dix contre onze, rappelons-le. Ce n’est d’ailleurs jamais évident d’affronter un adversaire diminué. Ce soir, on a repris goût au fait de marquer des buts, qui plus est sur des actions de jeu. Pour les garçons, c’était important de retrouver ce plaisir et de vérifier qu’ils n’avaient pas perdu tout leur football. »
« Un déclic ? Je l’espère, même s’il ne faut pas aller trop vite. Tâchons déjà d’aligner plusieurs matchs de cette teneur, ne serait-ce que pour se remettre dans la première partie du classement. Car je pense toujours que notre place se situe là. N’oublions pas qu’on ira à Marseille le week-end prochain. Continuons simplement de travailler. C’est le meilleur médicament possible pour se sortir de notre situation. L’ambiance dans le vestiaire ? J’ai vu des sourires. Personne ne sautait au plafond, mais on sentait un vrai soulagement, des frimousses heureuses. Les garçons n’ont pas lâché, il y a une équipe, un staff derrière moi. C’est l’essentiel. »
« Ce qui s’est passé contre Wolfsburg, ce penalty raté par Divock (Origi), a marqué les esprits. Du coup, ce soir, c’est Marko (Basa) qui a décidé de le frapper. Je trouve ça bien de sa part d’avoir eu le courage de relever ce challenge. Car ce n’était pas évident. On attaquait un match important qu’on devait gagner à tout prix. »
« Idrissa (Gueye) est vraiment un garçon exceptionnel. J’ai dû l’utiliser 32 fois cette année et le sortir à une ou deux reprises seulement, pour quelques minutes. Il a trouvé le chemin des filets contre Lens, distillé deux passes décisives ce soir. Le jour où il prendra réellement conscience de son potentiel offensif, on le retrouvera à 7-8 buts par saison. Même au niveau de la dernière passe, il est capable de donner de bons ballons, de jouer simple. On n’a pas fini de parler de lui. Quant à Djibril (Sidibé), il a moins joué à une période. La concurrence sert aussi à ça. Comme je le dis à mes joueurs : "mettez-moi dans l’embarras au niveau de mes choix." Et ça, ça passe par leurs performances. Ce soir, il s’est montré très présent. »
Alain Casanova (Entraîneur du Toulouse FC)
« Aujourd’hui, la rencontre a été conditionnée par son entame. Dès la première minute, on s’est retrouvé à 10 contre 11 avec un penalty contre nous. Il est clair qu’il ne s’agissait pas là du meilleur début pour un match de cette importance. Cela nous a beaucoup handicapés. Même si Ahamada a arrêté le penalty, on savait que la soirée allait être difficile. Il aurait fallu tenir le 0-0 plus longtemps, bien que notre première période fut globalement assez solide. En revanche, le deuxième but nous a totalement condamnés. J’ai revu les images du carton rouge et je pense que l’arbitre ne s’est pas trompé. On peut trouver ça dur, bien sûr, mais ce n’est pas un scandale. Malgré tout, mon équipe ne s’est pas désunie, elle est restée cohérente jusqu’au bout. »
Ryan Mendes (Attaquant du LOSC)
« Ça faisait longtemps qu’on attendait cette victoire. Cet après-midi, on a su concrétiser nos occasions, chose qu’on ne parvenait pas à faire récemment. Ces trois points nous font du bien. C’est bon pour le moral notamment, les sourires ont fait leur retour dans les vestiaires. Personnellement, je marque un joli but, important pour la confiance. Ça faisait un moment que j’espérais cela, mais je retiens avant tout la victoire et l’état d’esprit de mes équipiers qui se sont battus jusqu’au bout. On savoure quelque peu mais on va vite se tourner vers un autre match important. Celui de mercredi face à Bordeaux en Coupe de la Ligue. »
Rio Mavuba (Milieu de terrain et capitaine du LOSC)
« Enfin une victoire ! Ça fait du bien au moral. On a matérialisé le mieux qu’on entrevoyait ces derniers temps mais qu’on n’arrivait pas à traduire en termes de résultats. Nous avons encore connu un début de match bizarre avec un pénalty qu’on rate et qui ne nous met pas dans les meilleures conditions psychologiques. Malgré cela, nous avons fait ce qu’il fallait pour trouver l’ouverture, avec de jolis buts à la clé. Une soirée parfaite en quelque sorte. Nous avons su être patients pour profiter de notre supériorité numérique. Notre deuxième but leur coupe les jambes. L’ambiance dans les vestiaires ? Un mélange de soulagement et de joie. Après deux mois et demi sans victoire, il faut savourer, tout en sachant que ce n’est pas une fin en soi. A nous de continuer sur cette voie. Toujours est-il qu’on est satisfait de nous éloigner de la zone rouge. »
Djibril Sidibé (Défenseur du LOSC)
« On savait qu’il fallait emballer le match et se créer des occasions dès les premiers instants. C’est ce qu’on a su réaliser. On avait analysé l’équipe avant la rencontre. Nous étions conscients que l’apport des latéraux serait primordial. J’en profite sur mon but, qui a soulagé l’équipe. On a ensuite continué à mettre du rythme pour creuser l’écart. On possède un bon groupe et, dès que j’en ai l’opportunité, j’essaie de mettre mes qualités au service du collectif. Je reste un défenseur, mais je fais de mon mieux pour apporter offensivement. Je retiendrai avant tout les trois points ce soir, qui font du bien, surtout dans la situation dans laquelle nous sommes. »