Une victoire qui ne doit rien à personne
Dimanche, au Stade Pierre Mauroy, les Dogues ont décroché un implacable succès (2-0), face à une équipe montpelliéraine qui pouvait être légitimement redoutée au départ. Mais en alliant bon contenu, combativité et efficacité, les Lillois n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires, livrant le match le plus abouti de l’année 2014.
Des senteurs printanières, un rayon de soleil éblouissant, une température on ne peut plus clémente : qui aurait pu croire qu’en ce dimanche 9 mars, ce LOSC-MHSC se déroulerait sous d’aussi bonnes conditions ? Le tout combiné à un Stade Pierre Mauroy presque plein, n’était-ce pas là annonciateur d’un très bel après-midi ?
Déterminés à remporter ce match, les Lillois se montrent dangereux assez rapidement dans la partie, après dix minutes d’observation. Ils convertissent surtout leur domination par l’intermédiaire de Basa, qui ouvre le score sur une tête en pleine lucarne, au sortir d’un coup-franc millimétré de Balmont (1-0, 18’).
Bien en place, présents aux duels, bagarreurs et solides, les hommes de René Girard empêchent ensuite les Montpelliérains de faire leur retard. Tous combinent leurs efforts, Enyeama faisant même office de dernier rempart, comme sur cette reprise du crâne de Congré, miraculeusement détournée du cadre (28’).
La récompense collective de ce travail de sape ? Elle arrive. En seconde mi-temps, les Lillois imposent leur loi dans le jeu. Si bien qu’à force de maîtrise, ils parviennent à doubler la mise par Roux (2-0, 57’), qui profite d’un ballon repoussé par la transversale pour claquer un mini retourné victorieux.
Les trois coups de sifflets finaux retentissent. Sur la pelouse, les Dogues en ont conscience : ils viennent de décrocher une victoire qui ne doit rien à personne. Bien sûr, la joie se lit sur les visages, la communion avec le public n’a rien de plus naturelle. Et si ces trois points brillamment glanés les confortent à la troisième place du classement à dix journées de la fin, ils savent qu’il faudra déjà remettre ça au même endroit samedi prochain face aux Canaris...
Envie de féliciter les Dogues pour ce succès face au MHSC ? Rendez-vous sur twitter (@losclive) en mentionnant le hashtag #WeAreLOSC. Quant au prochain match du LOSC, ce sera samedi prochain (16h30), face au FC Nantes, au Stade Pierre Mauroy.