Valence CF-LOSC (2-0) : Pas de miracle mais de l'espoir
Si la situation du LOSC s’est largement complexifiée en UEFA Champions League après la défaite concédée à Valence mardi (2-0), la faute à un Jonas des grands soirs (38’ et 75’), la prestation des Dogues laisse entrevoir de jolies possibilités de redresser la barre en championnat. Pour l’Europe, rendez-vous désormais avec un double choc titanesque face au Bayern Munich…
À l’heure où le Nord de la France commence à se protéger doucement de la fraîcheur qui envahit les lieux, c’est tout l’inverse du côté de Valence en ce début de mois d’octobre… à croire que l’automne n’a pas encore atteint la péninsule ibérique ! Les Dogues, eux, sont bel et bien bouillants à l’idée d’affronter l’ogre espagnol qui se présente, celui qui court généralement non loin derrière le Real Madrid et le FC Barcelone en Liga. Certes, gagner ou même réaliser un nul à Valence n’est jamais arrivé à un club français en coupe d’Europe. Mais l’impossible n’étant pas lillois, le LOSC peut-il rêver à un San Siro bis ? Réponse au cœur de la vieillissante mais non moins charmante arène de Mestalla…
Le LOSC se procure et manque des occasions, Jonas est à la punition
Si lors de cet affrontement, la première véritable frayeur provient de Feghouli, qui se retrouve seul face à Landreau dans l’axe et qui rate le cadre (8’), les Dogues se défendent très bien. Par deux fois, Béria s’ouvre le chemin du but : il enlève son premier tir (7’) et trouve ensuite les gants de Guaita (16’). À mi-parcours dans cette période, les Lillois tiennent la bonne formule face aux hôtes espagnols, même si ces derniers exercent une légère domination territoriale et dans la possession du ballon. Mais c’est pour que les Nordistes les contrent mieux ! Payet file vers le but. Contré in extremis, Balmont se saisit du cuir au coin de la surface et décoche un shoot qui flirte avec le montant droit (35’). Mais on ne profitant pas de cette immense opportunité, c’est la punition : Soldado sert Jonas, toujours dans l’axe, cette fois l’artilleur valencien remporte son duel (1-0, 38’). Que c’est dur…Surtout que le clan losciste continue de livrer une brillante bataille : le Réunionnais lillois s’en va sur son aile droite, direction les cages, et dévisse son tir vers le petit filet à l’arrivée (43’). Jusqu’à la pause, ça ne veut décidément pas sourire !
Jonas en bourreau des surfaces, les Dogues finissent à dix
Plutôt très propres dans leur partition jusqu’ici, les Dogues n’auraient besoin que d’un petit coup de pouce du destin pour faire basculer le leur. Un but changerait forcément la donne et surtout, récompenserait un collectif lillois intéressant à Mestalla. Payet s’essaie à nouveau, Guaita se dresse sur son chemin, par deux fois (55’ et 69’). Dans l’autre sens, Jonas rappelle qu’il est à surveiller : Basa intervient (57’). Sauf que le bourreau des Dogues en première période a décidé d’enfoncer le clou : il envoie un centre-tir que Landreau ne peut qu’effleurer du bout du gant. Le ballon heurte le poteau droit et rentre (2-0, 75’). À cet instant, les carottes paraissent cuites pour le LOSC, ce qui se confirme étant donné le temps qui s’écoule vers les trois coups de sifflets finaux. Cerise sur le gâteau ? L’expulsion de Debuchy pour un deuxième avertissement (86’). Sans rompre, les Dogues tombent en Espagne lors de cette rencontre européenne les armes à la main. Mais rien ne semble les épargner. Et il va falloir relever très vite la tête en championnat, dès samedi contre Ajaccio (20h).
Feuille de match du deuxième match de poules d’UEFA Champions League
Mardi 2 octobre, 20h45
Valence CF-LOSC 2-0 (1-0)
Estadio Mestalla, temps doux et sec, 30 000 spectateurs
Arbitre : Gianluca Rocchi (ITA)
Buts : Jonas (38’, 75’) pour Valence CF
Avertissements : Soldado (14’), Barragan (33’), Jonas (80’) pour Valence CF ; Debuchy (43’), Pedretti (71’) pour le LOSC
Expulsion : Debuchy (86’)
Valence CF
Guaita ; Barragan, Delgado, Ruiz, Cissokho ; Costa, Gago ; Feghouli (Pareira, 87’), Jonas (Parejo, 80’), Guardado ; Soldado (Valdez, 84’)
Entraîneur : Mauricio Pellegrino
LOSC
Landreau ; Debuchy, Basa, Chedjou (Digne, 83’), Béria ; Gueye, Balmont, Pedretti ; Payet, Roux (De Melo, 64’), Mendes (Rodelin, 73’)
Entraîneur : Rudi Garcia