On vous dit tout avant #LOSCSMC !
Le LOSC reçoit le Stade Malherbe de Caen ce dimanche (15h) au Stade Pierre Mauroy pour le compte de la 3ème journée de Ligue 1 Conforama. Devant le public lillois, les Dogues auront à coeur de renouer avec la victoire et ainsi oublier la désillusion de la semaine passée.
Face à Caen ? Aller de l’avant !
En recevant Caen ce weekend, les Dogues comptent bien se remettre en piste après une sortie de route accidentelle face à Strasbourg (3-0) le week-end dernier. Surtout, soyez rassurés, le moteur du bolide lillois ronronne toujours, prêt à attaquer la prochaine course pied au plancher. L’adversaire caennais lui, a calé lors des deux premiers grands prix contre Montpellier d’abord (1-0) et Saint-Etienne ensuite (0-1). Mais rappelons-le, au départ de la course, les deux véhicules en seront au même point, reste à voir lequel négociera au mieux le premier virage…
Du nouveau débarque en Normandie
Cet été, le Stade Malherbe s’est montré actif sur le marché des transferts avec l’arrivée de 9 nouvelles recrues. Les Normands enregistrent les arrivées de Jan Repas (NK Domzale), Baïssama Sankoh (EA Guingamp) ou encore d’Alexander Djiku (SC Bastia) notamment mais aussi le transfert définitif de Frédéric Guilbert (Girondins de Bordeaux).
Les hommes à suivre
HERVE KOFFI. Mike Maignan, le portier titulaire lillois étant malheureusement suspendu suite à son expulsion à Strasbourg, c'est Hervé Koffi (20 ans) qui gardera les cages loscistes face au SM Caen. Grand espoir du football africain, il est arrivé au LOSC durant le mercato estival en provenance de l'ASEC Abidjan (Côte d'Ivoire). Le gardien international burkinabé a paraphé un contrat de 5 ans avec le club lillois. On souhaite à celui qui s'est signalé en devenant l'une des révélations de la CAN 2017 un baptème du feu parmis l'élite à la hauteur de son jeune talent.
RONNY RODELIN. Transféré définitivement l'été dernier chez les Caennais après une année en prêt (34 matchs, 10 buts en L1), Ronny Rodelin n'a rien perdu de sa technicité. Lillois durant quatre saisons (2011-2015), le grand attaquant (1m92) a inscrit 11 buts en 39 rencontres toutes compétitions confondues pour les Normands lors du dernier exercice. Et il est surtout celui qui a marqué LE but synonyme de maintien lors de l'ultime journée face au PSG (1-1)... dans le temps additionnel. Autant dire qu'il faudra se méfier du Réunionnais.
Les cinq derniers #LOSCSMC
19/11/16 : LOSC 4-2 SM Caen.
Buts : Eder, Sliti, De Préville, Lopes pour le LOSC, Féret et Rodelin pour Caen.
03/02/16 : LOSC 1-0 SM Caen.
But : Soumaoro.
10/01/15 : LOSC 1-0 SM Caen.
But : Frey.
7/05/12 : LOSC 3-0 SM Caen.
Buts : De Melo (x2), Payet.
02/04/11 : LOSC 3-1 SM Caen
Buts : Chedjou, Hazard, Sow pour le LOSC. El-Arabi pour Caen
Zoom sur...
Quelques stats pour briller (avec )
Le LOSC affiche 59% de victoires face à Caen en Ligue 1 Conforama (19 succès sur 32 rencontres), c’est le meilleur résultat face à une équipe de l’élite affrontée plus de 20 fois.
Les Lillois sont invaincus lors de 12 des 13 dernières confrontations face à Caen en championnat (12 victoires et 1 nul).
15 des 16 réceptions de Caen en Ligue 1 Conforama ont été remportées par les Dogues (12 victoires et 3 nuls).
Lille a toujours marqué à domicile face au Stade Malherbe en championnat à raison d’une moyenne de 1,9 but/match.
Les joueurs de la capitale des Flandres ont gagné 3 de leurs 4 dernières rencontres de Ligue 1 Conforama.
Yassine Benzia a été passeur décisif sur 2 des 3 derniers buts lillois et impliqué dans 4 des 8 précédentes réalisations face aux Normands en championnat (2 buts, 2 passes).
Caen, avec Amiens et Nantes, n’ont toujours pas ouvert leur compteur de but cette saison.
Karim Abed au sifflet
La rencontre face à Caen sera dirigée par Karim Abed. La saison passée, l’arbitre de 28 ans a croisé la route des Lillois à 3 reprises dont la dernière rencontre remonte à la 33éme journée de championnat face à Rennes (0-2).