#WBELOSC, les réactions à chaud !

PROPOS RECUEILLIS PAR JONATHAN MARTIN, À WAASLAND-BEVEREN

Clap de fin pour cette pré-saison ! À une semaine du troisième tour de préliminaire d’Europa League face à Qäbalä, les Lillois ont passé l’obstacle Beveren (1-0) grâce à un but de Bauthéac. Les joueurs ont réagi à l’issue de ce dernier match amical.

Éric Bautheac (Milieu de terrain du LOSC)

"C’est bien qu’on ait gagné. Cela nous donne de la confiance pour la semaine prochaine car on va entrer dans la compétition officielle. Dans le contenu, il y a eu des choses intéressantes. On savait que les matchs amicaux précédents ont été difficiles car on était en préparation, avec deux entraînements par jour auxquels s’ajoutaient les matchs. Là, le coach nous a laissés un peu plus libres cette semaine et on a pu voir que physiquement on est de mieux en mieux."



"Dès la semaine prochaine, on sera confronté à la réalité des matchs à enjeu donc il va falloir être costaud. Aujourd’hui on a pu voir qu’on commence à trouver nos marques."

 

"Qäbalä est une équipe à prendre au sérieux, qui est agressive. Il va falloir faire deux bons matchs pour pouvoir se qualifier. À nous de bosser dans ce sens-là."

 

Yassine Benzia (Milieu de terrain du LOSC)

"C’était un bon match face à une équipe qui reprend déjà la semaine prochaine. On constate que physiquement, on monte en puissance. On était mieux que précédemment. Évidemment, il reste des choses à améliorer. Il nos reste une semaine avant la reprise de la compétition, donc ça va venir petit à petit."

 

"Cette rencontre d’Europa League va arriver vite. On a lutté toute la saison dernière pour une place européenne, donc on va tâcher d’être prêts dès jeudi prochain. Il est important de bien commencer ce tournoi européen."

 

"Le coach a décidé de me mettre en tant que numéro 8. C’est le choix de l’entraîneur, je n’ai pas à m’y opposer car je fais parti de l’effectif. S’il pense que j’apporterai plus à ce poste à l’équipe, je ferai le maximum pour aider mes coéquipiers. Aujourd’hui, je me suis bien senti physiquement, je pense avoir fait un bon match. Tant qu’il y a la santé et pas de blessure, tout va bien !"

Yves Bissouma (Milieu de terrain du LOSC)

"Je retiens un bon match de notre part. Pour se mettre en confiance avant de reprendre la compétition officielle, il fallait gagner et c’est ce qu’on a fait. Continuons sur cette lancée et attaquons l’Europa League comme il le faut. Malgré la difficulté de cette période de préparation où on fournit beaucoup d’efforts physiques, on continue de travailler et on a validé ça en battant Beveren. Ç’a payé dans le match puisque nous avons su faire la différence.



Personnellement, je suis très content, tout le monde a su m’intégrer, notamment les cadres comme Rio Mavuba ou Mounir Obbadi, ainsi que le coach. Je me sens très bien dans ce groupe et ça va m’aider à progresser. Au milieu de terrain, c’est là où je suis le plus à l’aise. Maintenant, je jouerai là où le coach me le demande. Je suis disponible pour l’équipe, à n’importe quel poste."



Franck Béria (Défenseur latéral du LOSC)

"Nous sommes toujours en plein travail. On essaie de trouver une base, une référence avant d’attaquer l’Europe. C’était le dernier match amical, donc on a essayé de mettre un maximum d’intensité sur la rencontre, on a aussi fait avec la forme du moment de chaque joueur. J’apprécie l’investissement de chacun, de ce nouveau groupe, tout le monde joue le jeu. Après, beaucoup de choses sont perfectibles et on essaiera de s’appliquer encore un peu plus dans la relation entre joueurs. Montons d’un cran encore dans l’agressivité car la Coupe d’Europe le demande, c’est du niveau international. Ça reste positif de gagner face à une formation qui reprend le championnat dans une semaine. La partie foncière où nous avons été mis à mal est terminée, place à la recherche d’explosivité et au peaufinage tactique.



On va donc se rendre à Qäbäla. Le coach nous a brièvement parlé de cette équipe. On entre vraiment dans cette préparation pour ce match-là. On est conscient qu’il ne va pas falloir sous-estimer qui que ce soit. Éliminer les Hongrois qui ont des vertus plutôt athlétiques comme ils l’ont fait, ça prouve que ça ne va pas être facile. Tout ce qu’on va réaliser à partir d’aujourd’hui sera fait en fonction de ce match aller très important chez nous, où nous devons bien démarrer pour espérer nous qualifier."