Rio Mavuba : "Un sentiment un peu étrange"
Comment analyser cette soirée au scénario difficile ? René Girard, Rio Mavuba, Sébastien Corchia, David Rozehnal, mais aussi Marcelo Bielsa ont tenté d’apporter leur éclairage.
René Girard (Entraîneur du LOSC)
« Il n’y a pas grand-chose à dire. Nous sommes tombés sur une équipe marseillaise beaucoup plus motivée que nous qui étions trop moyens. Il faut maintenant que la saison se termine vite. S’incliner 0-4 pour la dernière à domicile, ça ne fait jamais plaisir, ça fait mal. C’est plutôt paradoxal puisque ce soir, on a fait l’inverse de ce qui était prévu. Nous souhaitions bien entamer la rencontre. Au final, on a encaissé un but d’entrée de jeu. On voulait aussi se montrer vigilant sur coups de pied arrêtés : on a pris un but sur le premier corner… En résumé, je pense que nous n’avions pas les ressources pour gagner. Nous aurions peut-être pu revenir dans le match en début de seconde période et mettre le doute aux Marseillais, mais là encore, c’est le contraire qui s’est produit. Et à 0-3, ce n’est plus jouable. Mon avenir ? Je pense qu’il se décantera dans la semaine. »
Marcelo Bielsa (Entraîneur de l’OM)
« C’est une victoire claire, méritée et bien jouée. Dans les moments forts de l’adversaire, on a réussi à conserver notre but inviolé. C’était une rencontre avec une note élevée. Toute l’équipe a joué à un très bon niveau, avec une attaque efficace et une défense solide. Nous avons encore de l’espoir pour le podium, même si nous dépendons d’un match qu’on ne dispute pas. Au regard de la façon dont s’est déroulée la compétition, il est possible de terminer troisièmes. Si on n’y arrive pas, on sera forcément très déçus. Paris champion ? C’est un résultat juste. »
Rio Mavuba (Capitaine du LOSC)
« Ca a été une soirée très compliquée. Au bout de deux minutes, on a encaissé un premier but, puis un second sur coup de pied arrêté. On aurait pu revenir au score en début de seconde période mais on n’a pas su trouver la faille. La suite ? Dès que les Marseillais ont eu une occasion franche, ils l’ont concrétisée. L’OM avait peut-être plus d’envie que nous ce soir, surtout avec cette troisième place qui est toujours à sa portée. »
« Au niveau personnel, j’ai vécu cette rencontre avec un sentiment un peu étrange, car je ne sais toujours pas s’il s’agissait de ma dernière au Stade Pierre Mauroy. Je ne ferme pas la porte au LOSC et Lille ne me ferme pas la porte. On est en pleine discussion. Je me sens bien ici, mais il faut aussi étudier le projet que le club me propose. Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte mais j’aimerais être fixé sur mon avenir avant le match de samedi face à Metz. Pour le moment, rien n’est fait. »
Sébastien Corchia (Défenseur du LOSC)
« L’ouverture du score rapide a été compliquée pour nous, d’autant que derrière, l’OM a continué à pousser. C’est dommage, car offensivement, on a eu quelques occasions, on aurait pu revenir dans le match, mais les atouts offensifs de nos adversaires on fait la différence, ce soir. Les Marseillais possèdent les qualités pour terminer troisièmes de ce championnat. Comment faire pour oublier cette soirée ? Il faudrait réaliser un bon match à Metz et le gagner, tout simplement. Notre objectif initial de terminer européens n’a peut-être pas été rempli, mais nous pouvons nous appuyer sur une bonne fin de saison. C’est toujours mieux de finir comme ça. »
David Rozehnal (Défenseur du LOSC)
« On est forcément déçus, ce soir. Quand on joue sa dernière rencontre à la maison, on a à cœur de montrer un beau visage. Ce match était important pour l’équipe, pour les supporters, les joueurs et les gens qui travaillent au club. Nous avons vécu une saison parfois compliquée, mais malgré tout, les supporters ont toujours été derrière nous. Ce soir encore, ils sont restés avec leur équipe malgré le résultat. La soirée aurait pu être belle avec le feu d’artifice au stade, mais le résultat n’a pas été à la hauteur. Parfois, dans le football, ça ne veut pas. »