René Girard : "Il faut assurer notre maintien"
Découvrez les réactions lilloises écrites et en vidéo
Si la prestation d’ensemble des Dogues aurait mérité un meilleur résultat, les Lillois étaient conscients d’avoir fait deux erreurs qui valent chères au moment du décompte final. Retrouvez les réactions à chaud de René Girard, Rio Mavuba, Ryan Mendes, Kevin Koubemba et Idrissa Gueye.
René Girard (entraîneur du LOSC)
« L’absence de Diaby sur la feuille de match ? Je ne peux pas mettre tout le monde, il faut faire des choix. Il est arrivé parmi nous après la CAN, on sait que c’est un gamin qui a de la qualité. Il faut qu’il attende son tour, d’autres sont là. Par exemple, Kevin Koubemba a réalisé un grand match ce soir. Voilà, j’ai discuté avec Abdoulay, il aura sa chance. Maintenant, ce n’est pas simple, il y a du monde à son poste. Je sais qu’il est déçu, qu’il a envie de jouer.
La prestation des jeunes ? Ils ont montré des choses intéressantes et ils apprennent aussi que le haut niveau ne permet pas le moindre relâchement, la moindre inattention. Ils ont globalement répondu à mes attentes, ont fait un match plein, se sont battus, accrochés. Là-dessus, il n’y a rien à dire… J’avais aussi décidé de changer de système, on a bien occupé le terrain. Quand on patine un petit peu, il faut voir autre choses. Mais à mon goût, on n’est pas assez passé par les couloirs pour amener le danger. On a tendance à trop s’engouffrer dans l’axe du terrain. Et c’est pénalisant car quand on perd le ballon, ça peut faire très mal. »
Idrissa Gueye (milieu de terrain du LOSC)
« On a bien débuté la partie, en marquant rapidement le premier but. Maintenant, nous avons fait quelques erreurs qui nous ont coûté chères. Au final, on encaisse deux buts qui font mal durant cette première mi-temps. Ensuite, on a essayé de pousser pour revenir au score, sans y parvenir. Car cette équipe de Bastia étaient bien en place. Ils ont aussi été dangereux sur les contres. Le résultat est là, on perd sur deux fautes de notre part. Il faut se réfugier dans le travail pour les gommer lors de notre prochaine sortie contre Lyon.
Ce soir, même dans la difficulté, on n’a rien lâché, on a toujours cru en nous, on a joué en équipe, c’est ce qu’il faut retenir. On a produit du jeu, on a eu des occasions, sans réussir à en mettre une au fond pour égaliser. C’est dommage. Je pense qu’on aurait au moins mérité de ramener un point de ce déplacement, voire mieux. On va devoir rebondir contre l’OL, ce qui ne sera pas simple. J’espère que le public sera derrière nous car on aura besoin de nos supporters pour nous pousser à aller gagner ce match. »
Ryan Mendes (attaquant du LOSC)
« Je regrette que nous ayons arrêté de jouer lorsque nous avons mené au score. On a ensuite tenté de revenir, cela a été plus compliqué, malheureusement. Voilà, on voulait ramener quelque chose d’ici et on repart avec une défaite. Comme depuis un bon moment, on montre des choses, sans parvenir à le concrétiser au niveau du tableau d’affichage. Mais il faut apprendre à être concentré sur tout un match, c’est ce petit truc qui nous manque actuellement pour décrocher de meilleurs résultats. Pour y remédier, il faut continuer à travailler, c’est de cette manière qu’on parviendra à s’en sortir. Je marque un joli but, oui, mais je regrette surtout de ne pas avoir réussir à marquer le deuxième dans notre temps fort. Ce but me donne en tout cas de la force pour la suite. Ce n’est pas facile, mais je suis là, je bosse et donne mon maximum pour aider l’équipe. »
Kevin Koubemba (attaquant du LOSC)
« Je pense que notre entame de match était positive, ce qui nous a permis de prendre l’avantage sur cette équipe de Bastia. Ensuite, après notre ouverture du score, les Bastiais nous ont mis une plus grosse pression, ils ont ainsi égalisé puis sont passés devant. C’est regrettable car nous avions mis les bons ingrédients dans cette partie, dans l’état d’esprit, on y était également. Au-delà du résultat, nous avons réussi à produire de belles choses, il faudra s’appuyer là-dessus pour la suite.
Perso, j’enchaîne les matchs, je me sens de mieux en mieux dans cette équipe. Je prends mes repères, mon intégration se passe bien car mes partenaires me mettent dans les meilleures dispositions. Il me manque simplement un peu de réussite pour marquer ce premier but à ce niveau, qui me ferait du bien. Pour un attaquant, c’est important de trouver le chemin des filets. Maintenant, je me focalise sur le fait de réaliser de bonnes performances pour aider le collectif, le reste suivra… »