Djibril Sidibé : "Déçus, mais on ne s’arrête pas là"
La déception, voire la frustration étaient au cœur des discours lillois d’après-match, ce samedi au sortir de Lorient-LOSC (1-0). Découvrez comment René Girard et ses hommes ont analysé leur défaite au Moustoir.
René Girard (Entraîneur du LOSC)
« Il est vraiment dommage d’avoir perdu un match comme celui de ce soir, car il y avait la place. Un nul aurait selon moi été mérité. Les Lorientais peuvent s’estimer heureux de prendre les trois points. Je n’ai pas grand-chose à reprocher à mes garçons qui ont fait leur maximum. Ce soir, le seul regret se situe dans le fait de ne pas avoir su la mettre au fond. Sur les efforts et l’envie, il n’y a rien à dire. Le comportement était bon, dans la lignée de ce qu’on produit depuis plusieurs matchs. Mais en football, il faut gagner. »
« Je regrette également d’avoir perdu Michael Frey sur une action de jeu à mon sens litigieuse. Puis Simon Kjaer quelques temps après sur un problème musculaire. C’est toujours problématique de devoir changer deux joueurs au bout de vingt minutes. Cela empêche de dérouler un plan de jeu mis en place. Cela a pesé, oui. Nous étions aussi à notre cinquième match depuis la reprise. Mais ce n’est pas une excuse, car physiquement, nous avons répondu présent. A l'avenir, si on joue comme ça à l’extérieur, on gagnera d’autres matchs. »
Sylvain Ripoll (Entraineur du FC Lorient)
« Dans la situation qui est la nôtre en ce moment, on ne pouvait pas se permettre de ne pas faire preuve de courage, d’abnégation et de détermination. Pourtant, cette partie fut mal engagée, nous avons raté notre entame à cause de la crispation. Cela aurait pu être sanctionné par les Lillois. Petit à petit, nous avons repris le fil de la partie avec un gros temps fort de la 35eme à la 70eme minute au cours duquel on a su marquer. On a enfin connu un dernier quart d’heure difficile. C’est le courage de l’équipe qui nous a permis de tenir. Le tout donne une victoire importante pour le groupe. »
Djibril Sidibé (Défenseur du LOSC)
« Je ressens une grosse frustration car on avait à cœur de continuer cette belle série. Nous savions que Lorient était dans une situation compliquée. Mais dans ce genre de match, on n’est jamais à l’abri d’une erreur, d’un but bête sur un fait de jeu. Pourtant, on avait bien entamé cette rencontre, comme souvent ces derniers temps. C’aurait pu faire 0-1 dès le départ avec cette belle volée de David (Rozehnal) au-dessus. Puis ces deux blessures nous ont freinés. Le coach a dû procéder à des changements, il n’avait pas le choix. Chacun a essayé de donner le meilleur de lui-même. »
« On s’est créé peu d’occasions, même si on aurait pu marquer plusieurs fois. J’ai notamment eu une opportunité. Il y a eu quelques belles frappes, aussi. Tout a basculé sur un cafouillage, une action bizarre au terme de laquelle le ballon s’est retrouvé sur l’adversaire qui a pu marquer. Nous avons ensuite poussé, on n’a pas hésité à venir créer le surnombre sur les latéraux ou dans l’axe, suite à l’entrée de Rony (Lopes). On a senti que l’équipe avait envie de ramener ce point. Tout le monde est déçu, mais on ne s’arrête pas là. Essayons maintenant de renouer avec la victoire dès ce week-end à domicile contre Monaco. Nous allons bien nous reposer. Car la récupération est très importante. »
Kévin Koubemba (Attaquant du LOSC)
« Je pense qu’on aurait pu au moins égaliser sur l’ensemble de la deuxième période. C’aurait été mérité, en tout cas. On a beaucoup poussé en fin de match, mais on s’est peut être réveillé trop tard. C’est forcément dommage de voir la belle série positive de l’équipe se casser avec cette défaite évitable, mais il faut positiver et essayer de gagner dès le week-end prochain. Rebondir immédiatement, ce serait bien pour le moral. »
« A titre personnel, j’aurais préféré vivre ma première en Ligue 1 avec une victoire au bout, c’est sûr. Disons que ce soir, je suis heureux et déçu à la fois. Content car je viens de jouer mon premier match de championnat avec le LOSC. C’est un moment important. Mais triste car cette soirée aurait pu être plus belle avec trois points. J’en retire malgré tout du positif. »