Cap sur 2015 avec Ronny Rodelin
À la veille d'affronter l'ETG, l'attaquant des Dogues s'est confié à LOSC.fr.
Alors que la Ligue 1 reprend ses droits avec ce match en retard entre le LOSC et l'Evian TG, les Dogues souhaitent repartir du bon pied en cette nouvelle année. Pour l'attaquant losciste, Ronny Rodelin, ça ne fait aucun doute.
Le LOSC démarre 2015 en championnat avec la réception d’Evian. On imagine que vous voulez repartir sur de bonnes bases…
Effectivement. Bien démarrer l’année en remportant ce match en retard nous tient particulièrement à coeur, d’autant qu’il nous permettrait de reprendre du terrain sur les équipes qui nous précèdent. Connaissant la situation comptable de nos adversaires, les enjeux ne manqueront pas. Evian se déplacera dans l’optique d’obtenir un résultat positif. À nous de bien aborder cette rencontre.
Le LOSC reste sur deux résultats positifs à domicile (Toulouse et Bordeaux). Comment entretenir cette dynamique ?
Je pense déjà que la trêve nous a fait du bien, dans la mesure où nous avons enchaîné de nombreux matchs lors de la première partie de saison. Se ressourcer en famille, passer du temps avec celle-ci, se reposer, tout cela devrait être bénéfique pour nous. On revient avec encore davantage d’envie, le couteau entre les dents, en espérant poursuivre cette bonne série à la maison entamée en décembre.
Est-ce un avantage ou un inconvénient de jouer cette rencontre, initialement prévue le 22 novembre, à ce moment de l’année ?
(il réfléchit) Difficile de prédire quoi que ce soit. On saura si c’est le cas ou non au terme des 90 minutes. Maintenant, ça nous ajoute une rencontre à un mois de janvier déjà très chargé, lors duquel on jouera tous les trois jours ou presque. Quoi qu’il en soit, le moment de l’année nous importe peu. Il faudra se concentrer sur nous-même et les résultats viendront naturellement.
"Bien démarrer l'année en remportant ce match en retard nous tient particulièrement à coeur."
Tu avais marqué face aux Hauts-Savoyards l’année passée (victoire 3-0). Rebelote ce soir ?
Pourquoi pas ! Ça fait quelques temps que je n’ai pas trouvé le chemin des filets, mais comme je le dis régulièrement, je privilégie d’abord le collectif. Mon égo peut attendre. Le principal reste d’être concerné vis-à-vis du groupe lorsqu’on fait appel à moi. Je sais pertinemment que si je donne tout, les performances individuelles finiront par être au rendez-vous.
Depuis cette saison, tu as le 9 floqué dans le dos. Un chiffre plutôt assimilé aux attaquants de pointe, non ?
Il est vrai que le 9 a été porté par de grands attaquants axiaux. Personnellement, là où je me sens le plus à l’aise actuellement, c’est sur un côté. J’ai
davantage de libertés et d’espaces à ce poste-là. Je parviens à mieux m’exprimer lorsque j’évolue sur une aile. Maintenant, encore une fois, je me mettrai au service de l’équipe, en fonction des besoins du coach.
Rodelin, la patte de l'exter'
Personne n’a oublié le magnifique extérieur du pied droit de Ronny Rodelin face à Toulouse (3-0), celui-là même qui est à l’origine du troisième but signé Nolan Roux. Le Réunionnais a d’ailleurs une anecdote croustillante à ce propos : « La veille de ce match, pendant un exercice de conservation de balle à l’entraînement, j’ai tenté un exter’ de ce style. Je me suis planté le pied dans le sol et l’ai complètement raté. Sur le coup, ça nous a bien fait rire. Mais lors du match, j’ai pu réussir ce geste. Or quand tu revois les images, tu te rends compte combien il est compliqué de bien l’exécuter. En plus, il a amené un but. J’en suis ravi ! »
Merci Ronny ! #LOSCETG, c'est demain à 20h30 au Stade Pierre Mauroy !