#LOSCFCGB (1-1, 6 tab à 5) : Les Dogues montent dans le quart !

Dos à dos avec les Girondins de Bordeaux après 120 minutes de suspense, les Lillois compostent leur billet à l’épreuve des tirs au but (1-1, 6 tab à 5). Le LOSC file en quart de finale de la Coupe de la Ligue !

Après Wolfsburg, jeudi en Europa League, puis Toulouse, dimanche en Ligue 1, le Stade Pierre Mauroy change encore de costume. Cette fois, la reine des arènes enfile sa tenue Coupe de la Ligue. Une troisième compétition en moins d’une semaine qui voit les Dogues accueillir des Bordelais croisés fin novembre, mais en championnat. Vous suivez ? Côté terrain, Frey de la semelle (3’), puis Corchia sur coup-franc (5’) chauffent, d’entrée de jeu, les gants de Jug. La réplique bordelaise claque dans l’air comme une froide ouverture du score. Alerté au second poteau par un brillant centre exter' de Touré, Mariano marque en force (16’, 0-1).

Frey riposte à Mariano dans une rencontre indécise

Parfaitement organisé, le bloc bordelais donne du fil à retordre aux courageux Lillois. Qu’à cela ne tienne. Trouvé dans la surface, Rodelin transmet à Sidibé qui décale Frey. L’attaquant suisse conclut d’un tacle rageur au second poteau (30’, 1-1). Après la pause et une ultime tentative plein axe de Meïté, à côté (37’), le second acte se déploie sur un tempo en deçà de celui entrevu durant les 45 premières minutes. Les opportunités se font rares. Il y a bien cette reprise du gauche de Rodelin au sortir d’un long centre de Sidibé. Trop décroisée (63’). Ou encore cette lourde volée en pivot de Diabaté qui contraint Enyeama à s’employer (78’). Comme chacun le préssentait, le dernier match de l’année au Stade Pierre Mauroy accouche finalement d’une prolongation.

Interminable, stressante… mais victorieuse séance de tirs au but !

L’extra-time ne voit aucune des deux équipes prendre l’ascendant sur l’autre. Les Dogues sont pourtant les plus opportunistes mais ne parviennent pas à concrétiser, à l’image de cette tête piquée de Rodelin (101’). Ou de cette frappe des 20 mètres hors cadre de Balmont (105’). Et que dire de cette tentative à bout portant d’Origi stoppée par la main ferme de Jug (114’) ? La séance de tirs au but vient logiquement conclure une partie équilibrée. Et à cette épreuve, ce sont les Dogues qui arrachent leur qualif’ au bout de la nuit. Malgré les face à face manqués de Balmont, Sidibé et Origi, ainsi qu'une balle de match bordelaise sauvée par Enyeama, les tentatives de Meïté, Rodelin, Mendes, Enyeama, Rozehnal et Souaré font mouche, propulsant ainsi le LOSC en quart de finale de la Coupe de la Ligue (1-1, 6 tab à 5) !

Prochain rendez-vous lillois face à l’Olympique de Marseille, dimanche (14h) au Stade Vélodrome pour l’ultime rendez-vous avant Noël.

 

 

La feuille de match du 1/8e de finale de la Coupe de la Ligue

LOSC-FC Girondins de Bordeaux 1-1, 6 tab à 5  (1-1)

Mercredi 17 décembre 2014, 21h

Stade Pierre Mauroy

Arbitre : M. Turpin

Buts : Mariano (16’) pour le FCGB ; Frey (30’) pour le LOSC

Avertissement : Pallois (110’) pour le FCGB

LOSC : Enyeama – Corchia (Souaré, 87’), Rozehnal (cap.), Basa, Sidibé – Gueye, Meïté, Ad. Traoré (Balmont, 69’) – Mendes, Frey (Origi, 82’), Rodelin

Entraîneur : René Girard

Girondins de Bordeaux : Jug – Mariano, Illori (Yambéré, 94’), Sané (cap.), Pallois – Faubert, Ab.Traoré, Plasil – Saivet (Sertic, 53’) – Touré, Maurice-Belay (Diabaté, 69’)

Entraîneur : Willy Sagnol