#LOSCWOB (0-3) : Clap de fin en Europe !

Lire le résumé du match.

Le parcours du LOSC s’arrête là dans cette campagne d’UEFA Europa League 2014. Les Dogues s’inclinent dans leur Stade Pierre Mauroy face au VfL Wolfsburg, la faute à des buts de Vierinha (45e+1), Rodriguez (65e, 89e sp).

Alors qu’ils restent sur deux résultats nuls en championnat contre le PSG (1-1) et Lens (1-1), les Dogues passent en mode Europe ce jeudi soir au Stade Pierre Mauroy. L’enjeu de la soirée ? Une qualification pour les 1/16es de finale de l’UEFA Europa League. Pour cela, l’équation est simple (sur le papier) : battre le VfL Wolfsburg, l’actuel dauphin du Bayern Munich en Bundesliga. Tout autre résultat qu’une victoire losciste qualifierait le club allemand. S’ils occupent la troisième place du classement de cette Poule H au coup d’envoi avec 4 points au compteur, à trois longueurs des Loups, les Lillois peuvent donc espérer réaliser l’exploit et rafler la mise en cas de succès (Everton est quant à lui déjà assuré de finir premier). Alors forcément, les partenaires de Rio Mavuba comptent bien saisir la balle au bond, histoire d’enclencher par la même occasion une série positive. Pour cette petite "finale", René Girard doit composer sans Lopes (cuisse), Béria  (cheville) et Martin (cuisse). Le coach losciste enregistre en revanche les retours de Basa et Balmont, alignés tous les deux dans le onze de départ. Le décor est planté, place au jeu.

Gueye trouve le poteau sur sa route !

Dès l’entame, les Lillois ne nourrissent aucun complexe face à cette solide formation allemande. Les partenaires de Rio Mavuba s’appliquent à exercer un pressing pour tenter de faire sauter le verrou des Loups. Et ça fonctionne plutôt bien dans le premier quart d’heure de cette partie. La preuve, ils se procurent une énorme occasion lorsque Sidibé place Mendes sur orbite dans le couloir droit. Le numéro 20 losciste amorce un centre repris de la tête par Gueye, le cuir vient s’écraser sur le poteau droit des cages de Benaglio (7e). Quelle occasion pour les Nordistes ! Les Dogues sont bien en place dans cette rencontre, ils dominent dans le jeu, reste à concrétiser cela au tableau d’affichage. Sidibé presse, récupère et arme, c’est hors cadre (25e). Puis il lance la fusée Origi qui centre, Mendes est tout proche de conclure. Dans la foulée, sur un corner de Balmont, Basa place le cuir au-dessus de la cible de la tête (27e). C’est ensuite Mavuba qui prend sa chance, Benaglio stoppe sa tentative (29e).

Vierinha puis Rodriguez crucifient le LOSC

Sur un corner de Corchia, Kjaer n’est lui aussi pas loin de faire mouche (32e). Les Nordistes insistent, Corchia tire dans la mêlée (35e), puis Origi s’essaye, le portier des Loups détourne (39e). La réaction allemande, c’est De Bruyne qui l’amorce, Enyeama l’arrête (40e). L’action suivante est cruelle : De Bruyne combine avec Perisic, Vierinha conclut imparablement (0-1, 45e+1). Les Loscistes ne se désarment pas, ils repartent au combat dès le coup d’envoi de la seconde période. Mendes perce et décale Corchia, sont tir n’attrape pas la cible (52é). Luiz Gustavo répond, Enyeama est la parade (54e), puis le portier lillois récidive devant Dost (55e). C’est alors que Guilavogui reçoit un deuxième carton jaune, synonyme d’expulsion (56e), les Allemands vont terminer en infériorité numérique. Ce sont pourtant eux qui vont doubler la mise sur un coup franc de Rodriguez qui termine en pleine lucarne (0-2, 65e). Le scénario du match ne veut décidemment pas sourire aux Nordistes. La preuve ? Rodelin obtient un pénalty, Origi le frappe, Benaglio le détourne (76e). Et Rodriguez enfonce le clou sur pénalty (0-3, 89e). Voilà, la campagne européenne s’arrête là pour les Dogues qui ont tout tenté dans cette partie, en vain…

La feuille de match : LOSC-VfL Wolfsburg 0-3 (0-1)

Jeudi 11 décembre 2014, coup d’envoi à 21h05

Stade Pierre Mauroy

Arbitre : M. Özkahya

Buts : Vierinha (45e+1), Rodriguez (65e, 89e sp) pour Wolfsburg

Avertissements : Mavuba (63e), Balmont (73e), Souaré (89e) pour le LOSC, Guilavogui (47e, 56e), Luiz Gustavo (90e) pour Wolfsburg

Expulsion : Guilavogui (56e) pour Wolfsburg

LOSC : Enyeama – Sidibé, Basa, Kjaer, Souaré – Balmont, Mavuba (cap), Gueye (Meité, 83e) –  – Corchia (Rodelin, 66e), Origi, Mendes (Roux, 66e).

Entraîneur : René Girard

Wolfsburg : Benaglio (cap) – Jung, Naldo, Knoche, Rodriguez – Guilavogui, Luiz Gustavo – Vierinha (Malanda, 57e), De Bruyne (Caligiuri, 85e), Perisic – Olic (Dost, 46e)

Entraîneur : Dieter Hecking