Marvin Martin : "Un état d’esprit positif"
Certains matchs nuls résonnent comme des victoires. Celui acquis par les Dogues face au Parisiens (1-1) n’est pas loin d’être considéré ainsi, même si les Lillois ont conscience du chemin qu’il reste à parcourir pour redresser la barre. C’est ce qu’il ressort des réactions.
René Girard (Entraîneur du LOSC)
« Je suis très heureux du comportement de mon équipe. Les garçons avaient besoin d’être récompensés de leurs efforts, même si on a parfois vécu des moments difficiles dans le match. Mais c’était Paris en face, ce n’est pas n’importe qui. On a réalisé une prestation qui a ressemblé à quelque chose. Au niveau des occasions, c’est partagé, mais c’est toujours bien de s’en procurer. On a entrepris, tenté, c’était important de retrouver ce groupe solidaire. Après Krasnodar (1-1), il y a eu du mieux. Aujourd’hui, on a fait le dos rond. Ce résultat met du baume au cœur aux joueurs, tout comme au public qui a dû prendre du plaisir à voir ce match. »
« Je ne pense pas du tout que le PSG soit un équipe poussive. Il sera toujours capable de s’élever au meilleur niveau quand il le faudra. Ce soir, si les Parisiens ont été tarabustés, c’est qu’ils étaient attendus au coin du bois par notre agressivité et notre détermination. Mais on a vu que le danger venait de partout, même en l’absence de Zlatan. Nous concernant, Je suis convaincu qu’on ne mérite pas notre place actuelle au classement. On a eu un passage à vide avec la surcharge du calendrier et la fatigue accumulée. Je sais que ce groupe vaut beaucoup mieux que ça et qu’il aura des jours meilleurs. Mais attention, ce n’est qu’un match nul, ce n’est pas fini. On a un derby dimanche, qui sera un vrai match de coupe. Il faudra être présents et forcer cette réussite. »
« Marvin Martin ? Il est bien, il refait surface au fur et à mesure, il est enfin épargné par les pépins physiques. Je l’avais déjà trouvé très bon à Krasnodar, puis c’était plus compliqué à Bordeaux car il a payé le contrecoup physique de son retour en Russie. Ce soir, il a beaucoup donné, il a entrepris, frappé au but et tenté des choses. Il retrouve peu à peu de la confiance. Il peut encore nettement faire mieux, mais je suis content pour lui car il a été très décrié ces derniers temps. »
Laurent Blanc (Entraîneur du PSG)
« On a montré un visage correct et encourageant ce soir. Mais un sentiment mitigé, entre déception et satisfaction, nous anime. On voulait trois points et la tête de la Ligue 1, nous n’avons pas réussi dans notre entreprise. Pour autant, on a assisté un bon match de la part des deux équipes. Tout le monde pouvait s’imposer. Maintenant, on ne se contente pas de ce résultat, même si Lille a mérité de prendre un point. Le seul côté négatif ? Nos deux entames de mi-temps, nous devons rectifier le tir vis-à-vis de cela question concentration. Par contre, dans le jeu, il y a de l’amélioration Nous ne sommes pas encore au top, mais on travaille pour y parvenir. Après, je préfère bien jouer et gagner, c’est ce qui arrive heureusement le plus souvent. Malgré tout, je suis satisfait de ce match, qui plus est à l’extérieur et devant une bonne équipe de Lille qui n’a rien lâché. On a simplement manqué d’efficacité, à l’image de nos amis marseillais hier soir. On connaissait la période délicate du LOSC, il a prouvé qu’il voulait battre le PSG. Alors bravo aux Lillois. »
Marvin Martin (milieu de terrain du LOSC)
« Ce match nul reste une bonne opération puisqu’en ce moment, on a du mal à prendre des points. Ce soir, on a retrouvé un état d’esprit positif, dans la continuité de ce que l’on avait proposé en Russie. On enchaîne les matchs importants et on se doit de prendre le plus de points possibles d’ici la trêve. Personnellement, je me sens de mieux en mieux sur le terrain, au niveau des automatismes aussi. Je retrouve mes sensations petit à petit. Il faut que je continue à travailler dans ce sens. J’ai entendu les applaudissements des supporters qui m’ont fait particulièrement plaisir. Je prends tout ce qu’il y a a prendre. »
Jonathan Delaplace (milieu de terrain du LOSC)
« C’est toujours appréciable de faire un match nul contre le PSG même si, dans notre situation, on aurait forcément préféré prendre les trois points. Il y beaucoup de positif à retenir, à commencer par la bonne réaction après le but concédé. On s’est également créé pas mal d’occasions. Malheureusement, on a perdu une place au classement, mais on peut inverser la tendance en s’appuyant sur la rencontre de ce soir. Espérons que ce soit un déclic. À nous de confirmer ce week-end face à Lens, une rencontre très importante pour les supporters comme pour nous, les joueurs. Nous allons tout donner dimanche, non seulement pour gagner le derby, mais surtout pour remonter au classement. »
Divock Origi (attaquant du LOSC)
« Après la période qu’on a connue, on peut se satisfaire de ce point, surtout contre une telle équipe. Ça nous donne un peu de confiance. On a mis les ingrédients nécessaires à l’obtention d’un tel résultat. Continuons comme ça, que ce soit dans l’envie, l’agressivité ou la solidarité. On a montré qu’on avait de la qualité. On se doit d’être ambitieux et de réitérer ce genre de performances désormais. Le derby ? C'est sans doute un match où il y aura beaucoup d’engagement, qu’il faut à tout prix gagner. Seuls les trois points compteront dimanche. »
Vincent Enyeama (gardien du LOSC)
« C’est évidemment un très bon point, surtout contre les champions en titre qui sont, selon moi, la meilleure équipe du championnat et de loin. Toute l’équipe a travaillé dur ce soir. On doit ce résultat au collectif. Nous nous sommes créé beaucoup d’opportunités. Le match aurait pu basculer dans un sens comme dans l’autre. À vrai dire, à l’heure actuelle, chaque point s’avère primordial, puisque notre objectif prioritaire est de remonter au classement. Ça passe par ce genre de performances. J’espère que nous pourrons répéter ceci lors des matchs à venir, à commencer par celui de dimanche au Stade de France. »