Quoi de neuf chez les internationaux lillois ?
Retour sur les performances des Dogues en sélection nationale.
Le week-end écoulé était pour le moins chargé en rencontres internationales. Que ce soit dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2016, de la CAN 2015 ou de la Coupe des Nations de la Caraïbes, pas moins de six Dogues foulaient les rectangles verts, avec des fortunes diverses.
Un Origi de gala ! Vendredi soir, Divock Origi est resté sur sa lancée du Mondial brésilien et de son début de saison lillois. Face à l’Andorre, la Belgique s’est facilement imposée (6-0) et ce, avec un Origi des grands soirs. Et pour cause, le numéro 27 loscsite a trouvé la faille d’une jolie frappe du droit (59'), délivré une passe décisive et trouvé les montants à deux reprises, une performance saluée par une ovation du Stade du Roi Baudoin et par le sélectionneur Marc Wilmots lors de sa sortie peu après l’heure de jeu. Le prochain rendez-vous des Diables Rouges ? Ce lundi soir sur le terrain de la Bosnie-Herzégovine (coup d’envoi à 20h45).
Le Danemark prend un point en Albanie. Remis de sa blessure contractée lors de VfL Wolfsburg-LOSC (1-1), Simon Kjaer a rechaussé les crampons avec sa sélection danoise ce samedi. Face à une équipe d’Albanie qui restait sur une victoire, les Danois ont décroché le match nul (1-1) en toute fin de rencontre grâve à un but de Vine (81’). Le numéro 14 des Dogues a participé à l’intégralité de la rencontre. Ce devrait à nouveau être le cas ce mardi lors de la réception du Portugal (coup d’envoi à 20h45).
Un de chute pour Basa. Trois jours après avoir concédé le nul face au Lichstenstein (0-0), le Monténégro s’est incliné, pour la première fois lors de ces éliminatoires, en Autriche (1-0) sur une réalisation de Okotie (24’). Contrairement à la rencontre de jeudi, le défenseur central lillois était titulaire et a participé à l’intégralité du match.
Un nul pour le Sénégal de Gueye. Après deux victoires en autant de rencontres, le Sénégal a reçu ce vendredi la Tunisie lors de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2015. Au terme d’une rencontre accrochée, qui a compté peu d’occasions franches, les Lions de la Téranga et les Aigles de Carthage n’ont pu se départager (0-0). Les équipiers d’Idrissa Gueye, titulaire lors de ce rendez-vous, restent en tête de leur groupe avec 7 points, une position qu’ils souhaiteront asseoir face à ces mêmes Tunisiens mercredi (21h15), cette fois au Stade Mustapha Ben Jannet de Monastir (Tunisie).
Le Nigéria dans une situation compliquée. Trois rencontres comptant pour les éliminatoires de la CAN 2015 et toujours aucune victoire pour les Super Eagles de Vincent Enyeama. Ce samedi, sur le terrain du Soudan, le Nigéria s’est incliné sur la plus petite des marges (1-0). Cette défaite place le vainqueur de la dernière CAN en dernière position de son groupe avec un point au compteur, à six longueurs du leader, l’Afrique du Sud. Une position que le Nigéria essaiera d'améliorer dès mercredi (coup d'envoi à 18h00), toujours face au Soudan, mais à domicile, cette fois.
La Martinique et Steeve Elana qualifiés ! La sélection martiniquaise participera bien à la phase finale de la Coupe des Nations de la Caraïbes du 10 au 18 novembre prochain. Les équipiers du portier lillois ont terminé en tête de leur groupe grâce à deux victoires aux dépens de la Guadeloupe (2-0) et de Saint-Vincent-et-les-Grenadines (4-3).