LOSC-SCB (1-0) : Les Dogues se relancent face aux Corses

En réponse à son coup d’arrêt à Nice, le LOSC se remet dans le bon sens de la marche en s’imposant dans son Stade Pierre Mauroy face au SC Bastia lors de cette 8e journée de Ligue 1. C’est Origi qui inscrit l’unique but de la partie (38e).

Le chapitre de la défaite (la première cette saison en L1) à Nice (1-0) est refermé,  place à la réception du SC Bastia, ce samedi (20h) au Stade Pierre Mauroy. Alors forcément après ce coup d’arrêt sur la Côte d’Azur, les Dogues veulent repartir dans le bon sens de la marche en championnat face aux Corses, tandis qu’ils s’apprêtent (déjà) à disputer leur 13e match toutes compétitions confondues dans cet exercice 2014-2015. Car ensuite, les partenaires de Marko Basa vont enchaîner deux déplacements de suite, à Wolfsburg jeudi puis à Lyon dimanche prochain. Quoi de neuf dans les rangs loscistes ? Même si les rencontres s’enchaînent tous les trois jours, René Girard doit composer sans Mavuba (cuisse), Roux (pied), Martin (voûte plantaire) et Balmont (absent de dernière minute). Il récupère en revanche Béria dans son onze de départ. Le coach losciste a également choisi d’apporter du sang frais en alignant Basa, Delaplace, Frey, Mendes et Origi dès le coup d’envoi. Le décor est planté, place aux vingt-deux artistes de la partie.

Contourner la muraille bastiaise

Dès l’entame, les partenaires de Marko Basa tentent de s’installer dans le camp corse, en imposant une récupération haute du ballon. Mais la muraille bastiaise quadrille bien le terrain et ne laisse que peu d’espace. Mendes est le premier à accélérer avant de chercher Frey, sans succès (5e). L’offensive suivante intervient avec un décalage de Gueye pour Delaplace, plein axe. Le numéro 6 losciste dégaine, Areola capte le cuir (14e). Puis, à la sortie d’une récupération de Frey, c’est Lopes qui s’essaie à son tour, ça n’attrape pas la cible (16e). La ligne de mire se rapproche lorsque Mendes enroule, ça frise le poteau droit des cages bastiaises (20e). Les Corses misent sur les contres et sur un corner d’Ayité, la reprise de la tête de Squillaci passe au-dessus du cadre (32e). Les Lillois continuent quant à eux à s’essayer sur des frappes et ça ne sourit ni à Gueye (33e), ni à Lopes (34e).  Enyeama intervient alors devant Maboulou après un bon retour de Souaré (37e).

Origi place les Dogues sur orbite

Mais la lumière vient d’Origi qui arme du gauche à l’entrée de la surface, ça fait mouche (1-0, 38e). Il inscrit par la même occasion son troisième but de la saison en Ligue 1 au meilleur des moments, juste avant la pause. Après un dernier essai de Souaré stoppé par Areola (44e), fin du premier acte. Les hommes de René Girard reviennent sur la pelouse du Stade Pierre Mauroy avec la ferme intention de confirmer leur avantage au tableau d’affichage. C’est Origi qui se distingue d’entrée, il se joue de deux défenseurs en se retournant après une touche de Souaré, son centre-tir est intercepté par Areola (54e). Placé sur orbite par Lopes, ce même Origi se signale d’une frappe puissante croisée, le portier corse détourne (56e). Les Dogues insistent et sur un coup franc, Lopes combine avec Kjaer, le cuir termine sa courser dans le petit filet (58e). Puis Gueye tente sa chance, son tir atterrit dans les gants d’Areola (69e). Rodelin l’imite pour un résultat identique (82e). Enyeama intervient sur un essai d’Ayité (90e), Mendes répond dans la foulée sans réussite (90e+2). Mais l’essentiel est là, le LOSC empoche trois nouveaux points et se relance de la meilleure des façons après son coup d’arrêt à Nice. Prochain match à Wolfsburg, jeudi (19h).

La feuille de match : LOSC-SC Bastia 1-0 (1-0)

Samedi 27 septembre 2014, coup d’envoi à 20h

Stade Pierre Mauroy

Arbitre : M. Varela

But : Origi (38e) pour le LOSC

Avertissements : Béria (2e), Souaré (50e), Traoré (90e+3) pour le LOSC, Gillet (27e), Ongenda (70e),  Pino (83e) pour Bastia

LOSC : Enyeama – Béria, Basa (cap), Kjaer, Souaré – Gueye, Delaplace (Rozehnal, 83e) –  Mendes, Lopes (Rodelin, 67e), Origi – Frey (Traoré, 76e).

Entraîneur : René Girard

SC Bastia : Areola – Diakité (Romaric, 46e), Peybernes, Squillaci (cap), Marange, Palmieri (Ongenda, 57e) – Gillet, Ba (Mokulu, 76e) – Ayité, Pino, Maboulou.

Entraîneur : Claude Makelele