Rony Lopes : "Heureux d’avoir pu aider l’équipe"
Du soulagement, de la satisfaction, de l’humilité : l’analyse lilloise à la sortie des vestiaires du Stade Pierre Mauroy, après cette victoire du LOSC sur le FC Nantes (2-0), n’a pas manqué de lucidité.
René Girard (Entraîneur du LOSC)
« J’appréhendais ce match car il coïncidait avec les retours des internationaux. Ça nous a divisés en deux pendant deux semaines. C’est toujours le souci de retrouver tout le monde sur le même pied d’égalité. J’avais donc essayé de faire appel à l’équipe la plus fraîche possible et on n’a pas vu du tout ce qu’on pouvait attendre en première période. Du coup, à la pause, il a fallu mettre tout le monde face à ses responsabilités. J’ai été assez virulent dans le vestiaire, car avec ce qu’on venait de produire, je leur ai dit qu’on méritait de sortir sous les sifflets. On n’avait rien fait pour que ce ne soit pas le cas, on était complètement à côté de la plaque. J’ai remis les têtes à l’endroit. Puis la solidarité a fait le reste. »
« Oui, Rony (Lopes) est bien entré en jeu. On connaît ses qualités. Il est jeune et revenait de sélection, donc je ne voulais pas trop tirer sur la corde. Mais c’est vrai que dès qu’il est apparu, il a remis le "bus dans le bon sens", avec en plus, la réussite de marquer. On a doublé la mise tout de suite après notre attaque de mi-temps. Nantes s’est alors mis à douter, ce qui fut une bonne chose. Quant à Marvin (Martin), il sait la confiance que je luis porte et c’est dur de sortir un garçon comme ça à la pause. Pour autant, la concurrence existe pour tout le monde. Djibril (Sidibé), par exemple, a été présent alors que je ne l’avais pas encore sollicité. Je veux des garçons concernés. On a 23 matchs d’ici la trêve hivernale, 27 pour les internationaux. Ça va être lourd et je conseille aux joueurs de ne pas lâcher. »
Michel Der-Zakarian (Entraîneur du FC Nantes)
« Notre première mi-temps a été très bonne. On a embêté cette équipe de Lille, en récupérant le ballon dans les bonnes zones, assez haut. Puis en se projetant vers l’avant, on s’est procuré une ou deux occasions qu’on ne concrétise pas et un pénalty non sifflé. Par contre, on s’est tué le match en 30 secondes dès le retour des vestiaires. On leur rend trois fois le ballon et on se fait punir, puis on encaisse le deuxième but dans la foulée. 2-0 en quatre minutes, c’était plié. On a abdiqué dans les têtes pour essayer de revenir dans la partie, ce qui est dommageable. Les Lillois ont alors géré et fait tourner le ballon et nous, on a été incapables de se créer une situation. Mais c’est nous qui avons donné aux Lillois une grande bouffée d’oxygène après les difficultés qu’ils ont rencontré en première période. »
Florent Balmont (Milieu de terrain du LOSC)
« C’est vrai qu’on a réalisé une première période très difficile. La deuxième a été de bien meilleure facture, on a fait de bonnes choses. On a peut-être manqué de confiance à domicile, on n’a pas réussi à se lâcher. On compte aussi sur le public pour nous soutenir. Il ne faut pas oublier que notre groupe compte beaucoup de jeunes et quand on les siffle, ça leur met un peu la pression, ça les inhibe. On a conscience d’avoir mal démarré le match, mais nous ne sommes pas des joueurs qui trichons, on se donne à fond à l’entraînement, sur le terrain, on mouille le maillot. Il faut que les encouragements suivent derrière. Après la pause, on a bien réagi et la solidarité a été très importante. On a aussi retrouvé des mouvements encourageants. Maintenant, on souhaite avoir un public à fond derrière nous jeudi en coupe d’Europe. »
Rony Lopes (Milieu de terrain du LOSC)
« Oui, j’ai réussi à inscrire mon premier but sous le maillot du LOSC. Je suis vraiment heureux d’avoir pu aider l’équipe à l’emporter. Nous n’avons pas réalisé une bonne première période, mais je suis très content d’être entré en jeu et d’avoir participé à la victoire, avec le deuxième but du match à la clé. Ce qu’on retient, c’est que nous avons engrangé trois points de plus. Nous avons désormais beaucoup de matchs qui nous attendent. On va travailler dur et on verra ce que le coach décide de faire pour bien aborder ces nombreuses échéances. Quant à moi, je me sens très heureux ici à Lille, que ce soit auprès de mes équipiers, du staff, ou au sein de cette très belle ville. Tout est parfait jusqu’à présent. »
Djibril Sidibé (Défenseur du LOSC)
« C’est vrai qu’on a mis du temps à entrer dans le match face à une équipe bien regroupée et disciplinée, qui était venue chercher quelque chose ici. Il était donc un peu difficile de trouver les bons décalages. On sait que dans ce genre de match, il faut se montrer patient et savoir faire la différence quand l’adversaire est victime d’un petit moment d’inattention. C’est ce qu’on a réussi en début de deuxième période. Je pense que le résultat est assez logique, même si nous avons montré un visage un peu mou avant la pause. Nous nous sommes fait remonter à la mi-temps, on était de toute façon obligés de faire mieux. Une victoire est toujours bonne pour le moral. Chaque joueur tire les autres vers le haut. L’esprit est le bon. Continuons à faire en sorte que chaque équipe qui se déplace à Lille sache que ce sera difficile pour elle. »
David Rozehnal (Défenseur du LOSC)
« Je ne sais pas pourquoi nous avons raté nos 45 premières minutes. Mais honnêtement, on préfère retenir la victoire. On a su se montrer solides et réalistes après la pause, marquant deux buts assez rapidement. On a beaucoup parlé dans le vestiaire à la mi-temps et je pense que nous avons fait exactement ce que le coach attendait de nous. J’espère maintenant qu’on va continuer sur ce rythme, car on débute une grosse série. Notre début de saison est bon, nous sommes leaders provisoires. Tâchons maintenant de reproduire tout ça dès jeudi en Europa League. »