Michel Seydoux : "2 000 matchs de L1 ? Un joli clin d’œil du destin !"

Vous ne le savez peut-être pas, mais la confrontation face à l’AS Monaco - comptant pour la 4e journée de Ligue 1 - aura une portée symbolique pour le LOSC. Et pour cause, cette rencontre n’est autre que la 2000e des Dogues en Ligue 1. Nous avons donc demandé son sentiment sur le sujet à Michel Seydoux, le PDG de l’écurie losciste…

Président, bonjour. Ce samedi, le LOSC va entrer dans le cercle très fermé des clubs à atteindre la barre des 2 000 matchs au sein de l’élite. Votre avis ?

Cette année, nous fêtons également les 70 ans du LOSC, alors franchir cette barre, c’est un joli clin d’œil du destin ! 2 000, c’est un beau cap, ça commence à compter dans la vie d’un club.  Vous savez, la régularité est la chose la plus compliquée dans le sport. Cela constitue notre leitmotiv chaque saison. C’est un but que beaucoup de club souhaite atteindre. Ce qui démontre aussi une politique de progression permanente de notre part dans une économie aujourd’hui très compliquée.

Que représente ce chiffre à vos yeux ?

Forcément, je suis fier d’atteindre ce nombre en tant que Président de ce club. Ce chiffre est anecdotique, mais il est important à mes yeux de faire partie des clubs français qui comptent parmi l’élite. Maintenant, je regarde l’avenir, je laisse les historiens s’occuper du passé. Ce qui m’importe, c’est que le LOSC continue à rester dans l’élite du football français et plus particulièrement, dans le haut du classement. C’est ma préoccupation quotidienne. Le succès est enivrant, le doublé coupe-championnat de 2011 est forcément un souvenir merveilleux, mais on apprend aussi dans la défaite, à l’image de notre double confrontation en barrage de la Champions League avec Porto.

Justement, que retenez-vous de cette opposition avec les Portugais ?

On constate la différence entre les clubs qui sont européens de façon régulière et notre jeunesse sur le Vieux Continent. On va, cette saison lors de la phase de poules de l’Europa League, et j’en suis très heureux, franchir le cap des 100 matchs européen (le LOSC en compte 96 et atteindra ce chiffre lors de la 4e journée). Mais à ce niveau-là, nous sommes encore très loin des grands, comme Porto par exemple. Là est toute la différence. On devient des acteurs réguliers de la Ligue 1, pour le devenir sur la scène européenne, il faut encore grandir.

Quelles sont vos attentes pour le déplacement à Monaco ce samedi ?

Il n’est jamais simple de passer de la Champions League à la Ligue 1, car un autre gros challenge nous attend en Principauté, d’autant plus après un revers, même s’il faut reconnaitre que Porto était plus fort que nous. Alors faire un résultat positif à Monaco ce samedi, dans un mois d’août surchargé, ce serait le plus beau des cadeaux qu’on puisse faire aux statisticiens pour ce 2 000e match de L1 de notre histoire. Je compte sur nos joueurs pour qu’ils se surpassent une nouvelle fois.

Merci, Michel Seydoux.

Un peu plus dans l’histoire de la Ligue 1

Le LOSC a entamé cette année sa 55e saison parmi l’élite, et ce samedi 30 août marquera donc le passage de l’écurie lilloise dans le cercle très fermé des formations à 2000 matchs à ce niveau, cercle qui compte actuellement 11 équipes : Sochaux, OM, Bordeaux, ASSE, Lens, Metz, Rennes, Monaco, Lyon, Strasbourg et Nice.

Parmi les records loscistes notables en Ligue 1, on retrouve une série de 17 matchs sans défaite en 2011-2012, les 1061 minutes d’invincibilité de Vincent Enyeama ou encore les 76 points remportés lors de l’exercice 2010-2011, l’année du doublé. L’apogée restera, cela va sans dire, les trois titres de champions de France décrochés en 1946, 1954 et en 2011. Notons par ailleurs que le LOSC vient d’entamer sa 15e saison consécutive au plus haut niveau. En espérant que de nombreuses autres soient à venir…