Rony Lopes : "C'est forcément positif !"
Une première mi-temps de rodage, une montée en régime très nette durant le second acte et au final, du jeu, deux buts et les trois points. Voilà comment on peut résumer cette belle soirée lilloise. Alors forcément, la satisfaction était de mise au moment d’analyser ce match. Retrouvez les réactions à chaud des principaux acteurs de cette partie.
René Girard (entraîneur du LOSC)
« Notre première mi-temps n’était pas extra, mais je pense qu’il faut être indulgent avec nos joueurs. On venait de perdre contre Porto, on était donc un peu fébrile, on manquait parfois de justesse pour être plus appliqué dans la finition. Alors ce que je retiens avant tout, c’est que les garçons n’ont rien lâché, ils ont fait beaucoup d’efforts. Nous avons produit une très bonne deuxième période, avec du jeu et deux buts. On avait besoin d’une mi-temps de cette facture, avec de l’efficacité qui revient. Dès qu’on a trouvé la faille, le scénario de la partie a été différent, les espaces se sont ouverts. Quand ça ne nous souriait pas, on a eu le mérite d’y croire jusqu’au bout et de faire le nécessaire pour parvenir à nos fins. C’est réconfortant pour la suite et la meilleure des préparations pour Porto. On sait que ce sera un combat, mais il suffirait qu’on les fasse douter pour qu’il se passe quelque chose.
Ce soir, on a essayé d’apporter de la fraîcheur à notre onze de départ, car n’oubliez pas qu’il y a eu Porto mercredi, qu’il y aura de nouveau Porto mardi, puis Monaco samedi. Il faut gérer les formes de chacun pour que l’ensemble soit le plus performant possible. C’est pour cette raison que Flo Balmont, Pape Souaré et Salomon Kalou étaient au repos. On a besoin d’agir ainsi pour la suite. Il faut maintenir tout le monde sous pression car jusque fin décembre, le scénario sera toujours le même, avec des matchs tous les trois jours. La meilleure preuve est l’envie affichée par Ronny Rodelin lors de son entrée. Nolan ? Il a eu un petit coup de mou et on n’est jamais content de ne pas jouer. Il a beaucoup bossé pour revenir. Là, j’ai vraiment apprécié sa prestation.
La performance de Rony Lopes ? Il a fait ce que j’attendais de lui à ce poste qui n’est pas simple. Je lui fais confiance. Il a bien orienté le jeu, se met rapidement dans le bon sens de la marche, trouve les bons décalages. Il sait se mettre en bonne position, dans le sens du but, même s’il doit encore progresser dans de nombreux domaines. C’est un garçon qui sent le football, pétri de talent. Et en jouant à quatre au milieu de terrain, cela nous permet de garder davantage de maîtrise. Il est encore très jeune et on verra pour mardi. On a désormais trois jours pour bien récupérer et faire le plein. »
Sylvain Ripoll (entraîneur du FC Lorient)
« Sur le plan physique, on a explosé en vol en seconde période. Nous avons été plus vulnérables et inexistants sur le plan offensif. Ce qui me faire dire que la marche était trop haute pour nous ce soir face à la puissance de cette équipe du LOSC. Je regrette surtout qu’on n’ait pas su exploiter les brèches qu’on a pu avoir en première mi-temps. Vous savez, on n’est pas programmé pour uniquement défendre, mais parfois pour obtenir un résultat positif, il faut être capable de le faire. Il est certain qu’on était plus compact pendant les quarante-cinq premières minutes.
On est déçu, on va continuer à bosser pour s’améliorer. Car quand on s’est ouvert, les Lillois ont plus facilement trouvé des brèches. Les blessés qui reviennent, les nouveaux qui arrivent, les jeunes qui découvrent le haut niveau, la différence technique entre les deux équipes, le potentiel athlétique lillois à répéter les efforts, on peut avoir plusieurs explications à ce revers, notamment par le fait qu’on ne tienne pas encore un match entier sur le plan physique. Quand on est moins bien, on doit se reposer sur ce qu’on sait faire, ça n’a pas été le cas. »
Jonathan Delaplace (milieu de terrain du LOSC)
« Il y avait un peu de déchets techniques en première mi-temps. Nous ne sommes pas parvenus à nous projeter vers l’avant et à trouver des solutions, même si j’ai eu une grosse occasion qui aurait sans doute permis d’ouvrir le jeu. C’est ce qui s’est produit après l’ouverture du score d’ailleurs. Nous allons rencontrer des équipes regroupées tout au long de la saison et ce sera à nous de marquer assez rapidement pour ensuite profiter des espaces. Sur mon but ? Je ne me pose pas de question. Je me retrouve à une vingtaine de mètres, je ne refléchis pas trop et décide de tenter ma chance. Lorsque les équipes restent bien en place, les frappes lointaines et coups de pied arrêtés peuvent être une solution. Cette victoire contre Lorient nous permet d’engranger de la confiance. C’est évidemment bon pour le moral avant l’échéance qui nous attend face au FC Porto. Nous allons tout faire pour remonter notre handicap et nous qualifier. »
Simon Kjaer (défenseur du LOSC)
« Je suis satisfait d’avoir marqué ce soir, même si ce n’était sûrement pas mon meilleur coup-franc. Le ballon est allé au fond des filets et c’est tout ce qui m’importe. Nous nous devions de rester concentrés sur la Ligue 1. Cette victoire face à Lorient est un bon résultat et une préparation idéale avant de rencontrer le FC Porto, en espérant continuer sur cette lancée mardi. Nous avons la chance de disposer d’un effectif conséquent et de qualité. On a pu le constater quand David (Rozenhal) a remplacé Marko (Basa) qui s’est malheureusement blessé. Il a su répondre présent et nul doute que ce sera le cas lors des échéances à venir. »
Rony Lopes (milieu de terrain du LOSC)
« Je suis heureux d’avoir gagné. Malgré une première mi-temps en demi-teinte, nous avons su rectifier le tir après la pause. L’ensemble du groupe est revenu des vestiaires avec de meilleures intentions. Preuve en est, nous avons marqué à deux reprises. Nous sommes désormais tous concentrés sur le match retour contre le FC Porto et allons faire de notre mieux pour renverser la situation. Si l’on joue comme on l’a fait en deuxième période, nous avons nos chances. Notre volonté sera l’une des clés de la partie. Nous n’avons rien à perdre. Personnellement, cette première titularisation a été synonyme de victoire, c’est donc forcément positif. D’autant plus que je monte en puissance physiquement, à l’image de mes coéquipiers. Après une préparation quelque peu tronquée par l’Euro U19, je retrouve toutes mes sensations. J’apprécie d'évoluer avec mes coéquipiers et j’espère continuer à être performant. »
Rio Mavuba (milieu de terrain du LOSC)
« En première période, nous avons eu du mal à rentrer dans le match, à trouver des décalages. Il nous a fallu plusieurs occasions avant de concrétiser, mais nous n’allons pas faire la fine bouche ce soir. La deuxième mi-temps a été nettement meilleure avec davantage de mobilité, de décalages et de prises de risque. Jonathan (Delaplace) a d’ailleurs marqué de cette manière. Rony (Lopes) devient quant à lui un élément important de notre dispositif. Il a su monter en puissance et élever son niveau de jeu après la pause, à l’instar de l’ensemble de l’effectif. Il parvient à faire la différence grâce à ses prises de balle et n’hésite pas à se tourner vers l’avant. Dans l’ensemble, nous avons réalisé une performance intéressante. Un tel résultat est évidemment bon pour la confiance avant le déplacement à Porto. A nous de conserver cette agressivité mardi soir. »