Florent Balmont : "Toute l'équipe doit s'améliorer"
Le LOSC a connu une soirée compliquée face au FC Porto (0-1), un adversaire de gros calibre, lors de ce barrage aller d'UEFA Champions League. Légitimement déçus à la sortie des vestiaires, les Dogues auront à cœur de défendre leurs chances au Portugal mardi prochain, même s’ils ont conscience que la tâche s’annonce ardue…
René Girard (Entraîneur du LOSC)
« Sur la physionomie du match, je n’ai pas de regrets, je suis même plutôt déçu. On est tombé sur plus forts que nous, tout simplement. Et pour battre une équipe comme ça, il faut jouer autrement, faire le contraire de ce qu’on a produit, être plus consistants dans le jeu, plus appliqués et précis dans nos enchaînements. On s’est procuré deux ou trois occasions par Nolan (Roux) ou Sébastien (Corchia), sauf qu’à la différence de nous, les Portugais ont su exploiter leur opportunité en trouvant la faille. »
« En jouant de la sorte, que pouvait-on espérer d’autre qu’un match nul ? Au niveau collectif, il fallait faire beaucoup mieux. Je crois que dans notre ensemble, on doit élever notre niveau de jeu et les cadres doivent montrer l’exemple. Ce soir, la défaillance est assez générale. Alors récupérons, reprenons nos esprits et voyons ce qu’il y a à faire. Il reste encore une mi-temps, on est touché, mais pas complètement morts. Maintenant, avant de penser au retour, on doit se reconcentrer, discuter et nous projeter sur la réception de Lorient samedi. »
Julen Lopetegui (Entraîneur du FC Porto)
« Je pense qu’on a réalisé un bon match contre un rival très exigeant, individuellement comme collectivement, sur un terrain difficile. On s’est procuré beaucoup d’occasions et on aurait pu marquer davantage. On s’attend à un retour encore plus compliqué. Si nous sommes favoris pour la qualification ? La réalité du football, c’est du travail et rien d’autre. On a fait un match très sérieux, avec de bonnes phases et un bon rythme de jeu. Après, si on avait encaissé un but avant la mi-temps, ça aurait été une toute autre physionomie. »
Florent Balmont (Milieu de terrain du LOSC)
« Ce soir, on n’a pas été très bons, on s'est montré trop timorés pour espérer réaliser quelque chose dans ce type de rencontre. Techniquement, les Portugais étaient largement au-dessus de nous. En ce moment, on pêche un peu sur le plan offensif, toute l’équipe doit s’améliorer dans ce secteur de jeu. Il faut savoir travailler ça. Maintenant, il n’y a que 1-0 et tout reste possible au retour, même si on sait que ce sera très difficile là-bas.
Sur un match, il faut garder espoir. Ils n’ont pas eu énormément d’occasions, nous non plus, Vincent (Enyeama) n’a pas trop d’arrêts à faire. Un résultat nul aurait pu être équitable, c’est dommage de prendre ce but-là. On sait qu'il n'en faut pas beaucoup aux grandes équipes pour marquer. On apprend dans ce genre de rencontre et il faudra s’en servir pour la suite. On devra faire preuve de plus d’audace au retour. »
Franck Béria (Défenseur du LOSC)
« Face à ce genre d’équipe, vous n’avez pas de marge de manœuvre. On paye cash un placement un peu trop approximatif, que ce soit un mètre à droite ou à gauche. Au final, ça fait 1-0. On peut voir tout le travail qui nous reste encore à accomplir. De notre côté, il y a peut-être eu un manque de spontanéité. Maintenant, il faut être positif et en face, n’oubliez pas que c’était un grand d’Europe. On est déçus, on se voit passer potentiellement avant le coup d'envoi. Voilà, le résultat est là. On a quand même un match retour, on ne va pas y aller pour leur rendre les choses faciles. J’ai confiance en mes coéquipiers, même si en face, c’est quand même costaud. On le savait de toute façon, dès le tirage au sort. A nous de bosser. »
Sébastien Corchia (défenseur du LOSC)
« On s’attendait à ce genre de scénario, face à une équipe très solide. On leur a tout de même posé des problèmes et il faudra faire la même chose au match retour. On s’est basé sur notre solidité défensive, malheureusement, il nous a manqué un petit but. Et les Portugais ont bien joué le coup, ils ont trouvé la faille en deuxième mi-temps. Ce soir, la déception prédomine et je pense qu’il y avait de la place pour marquer au moins un but. Maintenant, on ne l’a pas fait. On a pourtant fourni beaucoup d’efforts et même si tout n’est pas parfait dans notre jeu, on méritait mieux. On doit s’attendre à un gros match à Porto. On a confiance en nos qualités, on sait qu’on peut réaliser un truc chez eux. Il ne faudra pas encaisser de but, marquer, bref, prendre des risques. Le coach nous a dit ne pas baisser la tête avant le seconde manche. Avant tout, pensons désormais à la réception de Lorient, dès ce samedi. »