SM Caen-LOSC (0-1) : Diablement important !

Le LOSC a véritablement lancé sa saison en l’emportant au Mans, ce vendredi, face au SM Caen (0-1), à l’occasion de la 2e journée de Ligue 1. C’est le Diable Rouge Origi qui a forcé le verrou normand (69’, sp).

Passer moins de 24 heures au Mans, ça n’a rien d’un long circuit ! Ce fut tout de même largement suffisant pour le LOSC, en ce vendredi 15 août, pour venir se mesurer au SM Caen, l’un des promus et l’actuel leader surprise de la Ligue 1. Sur le terrain, René Girard a mis en place son fameux 4-4-2 en losange, avec Martin derrière les deux attaquants. Le résultat de ce remaniement tactique ? C’est sur la pelouse - détrempée - du MMArena (sollicité par les Caennais en raison des championnats du monde d’équitation qui se déroulent au Stade d’Ornano).

Au MMArena, on voit la vie en jaune

Parés de leur tunique jaune victorieuse à Zurich (0-2), les Dogues subissent d’entrée un fait de jeu important, avec un avertissement pris par Balmont (2’). Réplique caennaise dans la foulée, sur Kante (3’), ce qui anime les débats. Mis à part cela, pas grand-chose à se mettre sous la dent, si ce n’est un peu de percussion lilloise amenée par Origi (12 et 15’), une accumulation de corners imprécis et une frappe peu dangereuse de Raspentino (21’), hors cadre. Pour le reste ? Ça bataille ferme dans l’entrejeu, les Lillois se cherchent. Seuls les Normands se montrent incisifs devant, par Nangis par exemple, qui déborde et ne trouve pas le cadre (28’). De l’autre côté, Martin décoche la première frappe losciste, au-dessus (33’). Ce tir symbolise un peu de mieux pour le LOSC, même si, à quelques minutes de la pause, il est encore très difficile d’approcher des cages de Vercoutre. Rien de plus logique donc de voir ces deux formations se quitter sur un score nul et vierge à la pause.

Origi a visé juste !

Une chose est sûre, les Lillois peuvent voyager avec leurs acquis défensifs, le trio infernal Enyeama-Basa-Kjaer faisant (encore) des merveilles. Attention tout de même à ces vaillants Normands, comme le montre cette tête de Koita qui frôle la transversale d’Enyeama (56’). À l’heure de jeu, c’est Balmont qui s’essaie de loin, intéressant mais trop à droite des buts caennais (59’). Avec les entrées de Mendes et Lopes, le LOSC a basculé en 4-3-3, ce qui lui offre plus de solutions offensives. Et d’ailleurs, ça paie : le Portugais lance Origi qui tombe dans la surface. Double peine, expulsion d’Appiah et pénalty pour les Dogues (68’). Le Belge s’en charge et ouvre la marque ! (0-1, 69’) Évidemment, dans le scénario du match, ça change tout. Les Normands sont réduits à dix, tandis que les Nordistes mènent désormais au score et peuvent gérer leur avantage. Sauf que les Caennais s’enhardissent : frappe lourde de Raspentino, le portier Nigérian boxe le cuir (83’) ; shoot dévié d’Adeoti, Enyeama est toujours là ! (87’) Derrière, c’est Mavuba qui réalise un sauvetage inespéré sur sa ligne, repoussant la tête de Kante (89’). Ça chauffe ! Finalement, les Dogues tiennent bon et décrochent leur première victoire de la saison en L1. Une bonne dose de confiance avant de recevoir le FC Porto mercredi...

Feuille de match de la 2e journée de Ligue 1 - Saison 2014-2015

Vendredi 15 août, 20h30

SM Caen - LOSC 0-1 (0-0)

MMArena, temps doux et humide, 12 000 spectateurs environ

Arbitre : Sébastien Desiage

Buts : Origi (69’) pour le LOSC

Avertissements : Kante (3’), Adeoti (75’) pour le SM Caen ; Balmont (2’), Lopes (73’) pour le LOSC

Expulsion : Appiah (68’)

SM Caen

Vercoutre ; Appiah, Da Silva, Pierre, Imorou (Calvé, 34’) ; Adeoti ; Raspentino, Kanté, Féret (cap.), Nangis (Seube, 71’) ; Duhamel (Koita, 50’)

Entraîneur : Patrice Garande

LOSC

Enyeama ; Corchia, Basa, Kjaer, Béria ; Balmont, Mavuba (cap.), Gueye ; Martin (Lopes, 46’) ; Kalou (Mendes, 60’), Origi (Delaplace, 88’)

Entraîneur : René Girard