LOSC-FC Porto : les réactions après le tirage
Retrouvez les réactions à chaud de Réné Girard, Ryan Mendes, Salomon Kalou, Sébastien Corchia, Marvin Martin et Rony Lopes.
Le tirage au sort des barrages de la Champions League vient d'être effectué et il a, comme on pouvait s'y attendre, réservé un gros morceau aux Dogues. René Girard, Ryan Mendes, Salomon Kalou, Sébastien Corchia, Marvin Martin et Rony Lopes livrent leur premières impressions quant à leur futur adversaire, le FC Porto.
René Girard (entraîneur du LOSC)
Un pays de football. « C’est un gros morceau. On connait la valeur de cette équipe qui est présente chaque année sur la scène européenne. Porto révèle de nombreux joueurs et de grands noms sont passés là-bas. C’est une équipe à prendre très au sérieux. En même temps, comme je le disais aux garçons juste après le tirage, on vit pour ça, pour vivre ce genre de match. Je préfère tirer Porto que le Zénith par exemple, car le déplacement sera moins long. Et puis, c’est un pays de football comme je les aime. Porto, ça sonne l’Europe. On est vraiment dedans. On ne devra nourrir aucun complexe et bien se préparer. Une bonne aventure s’offre à nous. »
De grands moments à vivre. « Notre public est important toute la saison, mais sur ce genre de rendez-vous, il sera encore plus important. Ce sera bouillonnant à l’aller comme au retour. Ce sont des grands moments à vivre. Et on ne va pas se présenter comme une victime toute désignée, bien au contraire. Le seul bémol est qu’on aurait forcément aimé recevoir lors du second match. Mais bon, si on veut grandir, il faut être capable de gérer ce genre de compétition. On va tout faire pour aller éventuellement dans les matchs de poules. Maintenant, avant toute chose, on devra bien entamer le championnat, dès demain contre Metz. »
Ryan Mendes (attaquant du LOSC)
Porto, son club ! « On savait qu’on allait tomber sur une grosse équipe lors de ce tirage, on est servi avec Porto. On connait désormais le nom de notre adversaire et on sait qu’il faudra bien se préparer pour cette double confrontation. On aurait préféré jouer le match aller à l’extérieur, c’est comme ça. On essaiera de bien gérer la rencontre au Stade Pierre Mauroy pour espérer partir au Portugal avec un petit avantage. Vous savez, sur le papier, Porto est forcément le favori, mais sur une telle opposition, tout est possible. On est assuré de jouer l’Europe, on va donner le maximum sans se mettre de pression. Mais avant de se concentrer sur ces rencontres, il y a le championnat qu’il faudra démarrer de la meilleure des façons. Ce que je connais de cette équipe ? Je vais te l’avouer, Porto, c’est mon club ! Je le supporte depuis que je suis tout petit. Alors forcément, cela va me faire plaisir de me rendre là-bas. Mais bon, je vais rassurer tout le monde : pour une fois, je ne serai pas supporter de Porto (rires). »
Marvin Martin (Milieu de terrain du LOSC)
Voir un stade rouge et blanc ! « C’est un tirage difficile, mais ça on le savait d’avance, il n’y avait aucun "petit" en lice pour nous. Porto est une très belle équipe qui est habituée à jouer l’Europe et à terminer sur le podium en championnat. On connaît aussi son public, présent à domicile comme à l’extérieur. Les supporters portugais seront surement nombreux au Stade Pierre Mauroy, même si j’espère voir les tribunes rouges et blanches à la maison. Je pense qu’on va assister à deux beaux matchs. Ce sera compliqué, on va devoir prendre cet adversaire très au sérieux, mais sans pression, avec l’espoir de passer. Dans cette équipe, je connais bien Yacine Brahimi qui est un très bon joueur et qui sort d’une grosse saison avec Grenade, puis d’une belle Coupe du Monde sous le maillot de l’Algérie. »
Salomon Kalou (Attaquant du LOSC)
Miser avant tout sur la cohésion. « Dans ce genre de compétition, il n’y a pas de petites équipes. Le FC Porto reste un grand d’Europe, il est toujours présent sur la scène européenne. Il va falloir le respecter. Personnellement, j’ai déjà affronté plusieurs fois cette équipe, et il me semble que je n’ai jamais perdu. On peut passer, car notre groupe est le même que l’année dernière. On sait que dans ce genre de rencontre, ce qu’il faut, c’est de la cohésion. Notre équipe est prête pour ça. Mettons toutes les chances de notre côté pour nous qualifier, car jouer la Champions League est toujours quelque chose de passionnant. Pour ça, il faudra éviter d’encaisser des buts au match aller, afin de préserver nos chances. »
Sébastien Corchia (Défenseur du LOSC)
Physique et technique à la fois. « Affronter un club de ce calibre sera forcément une bonne expérience et un match intéressant à jouer. Quand on me parle du FC Porto, je pense tout de suite à une équipe à la fois technique et physique avec un grand attaquant, Jackson Martinez, aidé par des joueurs qui vont vite à ses côtés. Ce sera dur, mais on jouera notre va-tout pour essayer de passer. Nos chances de nous qualifier restent entières. Il est clair que recevoir au retour aurait été profitable, mais le tirage en a décidé autrement. On fera avec. En sélections, j’ai déjà évolué aux côtés de Yacine Brahimi et Eliaquim Mangala, même si le second semble sur le départ. Ce sont deux grands joueurs. »
Rony Lopes (Milieu de terrain du LOSC)
Forcément spécial. « Personnellement, retourner au Portugal et rencontrer une formation lusitanienne sera forcément spécial. J’ai même des amis qui jouent dans l’équipe réserve du FC Porto. Cette rencontre sera une expérience particulière. Ce tirage n’est pas le plus facile. De toute façon, il n’y avait pas vraiment de petites équipes. Le FC Porto reste un grand club mais nous disposons d’un groupe compétitif qui peut rivaliser avec n’importe qui. Nous avons toutes nos chances et ferons de notre mieux pour nous qualifier pour la Champions League. »
Le programme des barrages de la Champions League :
Besiktas – Arsenal
LOSC – FC Porto
Naples - Atletic Bilbao
FC Copenhague – Bayer Leverkusen
Standard de Liège – Zenith St Petersbourg
NK Maribor - Celtic FC
FC Salzburg - Malmö FF
Aalborg BK - Apoel FC
FC Steaua Bucarest - PFC Ludogorets Razgrad
SK Slovan Bratislava - FC Bate Borisov