L’abécédaire de René Girard (A à F)
À toute fin de saison, son bilan ! Cette fois, on a demandé à René Girard, le coach des Dogues, de revenir sur l’exercice 2013-2014 sous la forme d’un abécédaire. Comment perçoit-il la saison à travers les 26 lettres de l’alphabet ? Découvrez-le en quatre temps, tous les mercredis. C’est parti pour les lettres qui vont de A à F.
A comme Affluence. « Je crois que nous avons joué devant près de 40 000 personnes par match cette saison au Stade Pierre Mauroy (ndlr : avec en moyenne 38 662 spectateurs, le LOSC enregistre la seconde meilleure affluence de la saison derrière le PSG et devant l’OM). C’est une très jolie récompense. Il me semble n’avoir jamais vu autant de personnes venir voir des matchs aussi régulièrement. »
B comme Basa. « Il est toujours difficile de mettre en avant un joueur plus qu’un autre car en "B" je pense aussi à (Franck) Béria et (Florent) Balmont. C’est vrai que Marko a été vice-capitaine cette saison, le brassard lui est même revenu à plusieurs reprises en l’absence de Rio (Mavuba). Je crois que ça lui a donné des ailes. Je trouve qu’au fil du championnat, il s’est davantage libéré et a été l’auteur d’une saison vraiment remarquable. »
C comme Coupe du Monde. « Quatre garçons vont s’envoler pour le Brésil - Rio Mavuba (France), Salomon Kalou (Côte d’Ivoire), Vincent Enyeama (Nigeria) et Divock Origi (Belgique) - avec leur sélection. Avant tout, ils doivent cela à eux-mêmes. Pour certains, comme Salomon ou Vincent, c’était déjà acquis. Mais les vraies bonnes surprises viennent de Rio et de Divock. Le premier a su revenir au bon moment et a été récompensé. Pour le second, comme on dit, le "malheur des uns fait le bonheur des autres", Christian Benteke s’étant blessé. À l’âge de Divock (19 ans), une belle aventure l’attend. »
D comme Défense. « Terminer second au classement des meilleures défenses est une grande satisfaction et une belle performance. On a été costaud derrière, individuellement mais surtout collectivement. Certains tendent à dire que défendre n’est pas le football, pourtant je crois qu’il n’est jamais évident de bien le réaliser sur toute une saison. Cela requière une grande concentration et de la rigueur, ce dont nos défenseurs ont fait preuve. En plus, c’est un secteur de jeu qui a beaucoup bougé, notamment avec la blessure de Franck Béria à la trêve hivernale. Malgré cela, tout le monde s’est très bien adapté. »
E comme Enyeama. « Vincent a réalisé une saison au-delà de toutes les espérances. Il a été magnifique. Quand il a perdu son invincibilité à Bordeaux (08/12/13, J17, 1-0) - après une série de 11 cleansheets -, cela n’a pas changé grand-chose, même si derrière, on a encaissé plus de buts. Ça n’entache en rien ses performances et son talent, qui ont été reconnus par son trophée de meilleur joueur africain de Ligue 1 (Prix Marc-Vivien Foé). »
F comme Formation. « Je pense que l’avenir du club et du football français en général va de plus en plus reposer sur la formation. Ce sont de jeunes joueurs qui doivent encore grandir et que l’on a besoin de voir. Alors on les intègre petit à petit dans le groupe professionnel, sans forcément qu’ils y restent. Quoiqu’il en soit, de beaux jours sont à venir pour eux. »
Merci à René Girard. Retrouvez les lettres G à L mercredi prochain. En attendant, n’hésitez pas à réagir sur Twitter (@losclive), via le hashtag #WeAreLOSC.