Rio Mavuba : "De la joie et beaucoup de fierté"
Son nom est sorti de la bouche de Didier Deschamps, ce mardi soir en direct du 20 heures de TF1. C'est désormais officiel : Rio Mavuba figure parmi la liste des 23 Bleus qui défendront les couleurs françaises à la Coupe du Monde au Brésil. Un moment forcément marquant dans la carrière du capitaine lillois. Il s'est confié à ce sujet.
Rio, bonsoir et félicitations. On peut enfin le dire avec certitude : "Rio ira à Rio !" Quel est ton premier sentiment ?
(il se marre) Je suis super content et soulagé ce soir. Je ressens de la joie, d'abord, mais aussi beaucoup de fierté et une sorte de décompression après une journée qui m'a semblé interminable.
Comment as-tu vécu ce moment ?
Comme tous les Français, en famille, devant le journal de TF1... qui m'a d'ailleurs paru très long lui aussi (rires). Je n'avais aucune information au préalable sur mon éventuelle présence dans le groupe, donc quand Blaise Matuidi a été prononcé, j'ai espéré très fort que Didier Deschamps ne saute pas mon nom dans sa liste prononcée par ordre alphabétique.
Cette Coupe du Monde sera ta première grande compétition internationale. Apparaît-elle comme un aboutissement dans ta carrière ?
Un aboutissement, je ne sais pas, mais il est clair que j'aurais sans doute eu un petit goût d'inachevé si je n'avais jamais connu une phase finale d'une grande compétition avec les Bleus. J'ai beaucoup travaillé pour ça. J'ai réalisé une bonne première partie de saison avec le LOSC. Le début d'année a ensuite été plus compliqué, avant que je me blesse en mars.
Dans quel état d'esprit étais-tu à ce moment-là ?
Forcément, on se pose des questions. Mais avec le staff technique, le doc', les kinés et les préparateurs physiques, nous avons pris le temps de bien travailler pour revenir. Je tiens donc à remercier toute l'équipe médicale du LOSC, mais aussi le coach, avec qui j'ai eu une discussion importante après ma rechute contre Nantes (0-0, le 15/03). Il m'a beaucoup aidé à traverser cette période de façon positive. Je sais aussi que je n'aurais jamais pu obtenir cette convocation sans mes partenaires. Mes pensées vont également vers eux ce soir.
Le fait de disputer une Coupe du Monde au Brésil est-il important pour toi ?
Bien sûr. Pour un joueur français, à part à domicile, je ne vois pas meilleur endroit sur terre pour vivre cet événement. Le Brésil est LE pays du foot, celui qui a remporté le plus de titres. Je ne pouvais pas rêver mieux, surtout si cette phase finale internationale venait à être la seule de ma carrière.
« Le premier à m'avoir appelé après l'annonce de la liste ? Matt Pokora ! »
Dans ce groupe France, quatre autres joueurs ont porté le maillot des Dogues (Lucas Digne, Mickaël Landreau, Mathieu Debuchy et Yohan Cabaye). Quel est ton sentiment sur cette délégation lilloise ?
C'est un vrai plaisir de vivre cette aventure avec des garçons aux côtés desquels j'ai vécu de grandes émotions par le passé. C'est important de bien se connaître, car nous partons pour six semaines de compétition au minimum. J'ai d'ailleurs pris plaisir à croiser Yo (Cabaye) et Lucas (Digne), samedi dernier au Stade Pierre Mauroy. Je vais donc bientôt les retrouver.
As-tu déjà reçu des messages de félicitations ?
Oui, beaucoup même ! Le tout premier à m'avoir appelé a été Matt Pokora, juste après que Didier Deschamps ait terminé d'annoncer sa liste. J'ai ensuite reçu des coups de fil de ma famille et de mes amis, mais aussi énormément de SMS. Je vais peut être avoir du mal à répondre à tout le monde (sourire).
Un petit mot sur le programme qui s'offre aux Bleus. Tout va vite s’enchaîner, désormais...
Oui, mais avant cela, j'espère vraiment qu'on pourra achever la saison de Ligue 1 sur le podium. Avoir la possibilité de nous qualifier pour la Champions League est quelque chose qui nous tient énormément à cœur. Pensons donc d'abord à ce rendez-vous à Lorient, samedi. Ensuite seulement, je pourrai me projeter sur le rassemblement à Clairefontaine, la préparation du Mondial, puis les matchs amicaux, dont le dernier se tiendra d'ailleurs au Stade Pierre Mauroy (France-Jamaïque, le 8 juin).
Et puis il sera temps de plonger dans la compétition. Toute la France va suivre cela avec le plus grand intérêt.
La pression va progressivement monter, c'est certain. Une Coupe du Monde est un événement majeur. On sait qu'on sera suivis, scrutés. Nous allons essayer de faire honneur à ce maillot en montrant une bonne image de l'Équipe de France. Sur le terrain, nous devrons assumer un statut de favori du groupe, même si la Suisse, en tant que tête de série, sera une équipe très difficile à manœuvrer. Cette poule sera à notre portée seulement si nous nous montrons sérieux et rigoureux.
Merci à Rio Mavuba pour sa disponibilité. Pour le féliciter et l'encourager, rendez-vous sur son compte Twitter officiel (@riomavuba24), sans oublier le hashtag #WeAreLOSC.