LOSC-EAG (1-0) : En avant les Dogues !
Les Lillois s’imposent sur le fil face à une valeureuse formation guingampaise lors de cette 31e journée de championnat. Les Dogues ont trouvé le chemin des filets dans le temps additionnel grâce à Kalou (90e +2).
La parenthèse coupe de France définitivement refermée pour cette saison, le LOSC se replonge dans ce passionnant sprint final en championnat. Auteur d’un probant match nul à Monaco (1-1), dimanche passé, les hommes de René Girard entendent bonifier ce bon point pour poursuivre sur leur dynamique actuelle en Ligue 1. En effet, les Loscistes surfent sur une série de 3 victoires et 4 nuls et ils comptent bien la prolonger à l’approche du money-time. En face, si les Guingampais ont chuté à domicile le week-end dernier contre l’OL (0-1), ils restent sur 2 succès de rang en déplacement à Ajaccio (1-2) et Rennes (0-2) alors que cette semaine, ils ont décroché leur billet pour les demi-finales de l’épreuve de la vieille dame à Cannes (0-2). Ainsi, si René Girard doit une nouvelle fois composer sans son capitaine, Rio Mavuba, le reste de l’effectif est sur le pont dans cette quête des 3 points. Martin effectue son grand retour comme titulaire dans l’entrejeu, pendant que le trio Mendes-Roux-Origi est en charge de faire sauter le verrou adverse. Le décor est planté, place au jeu !
Roux renverse, Sidibé arme, Samassa détourne
Comme souvent à domicile, les Lillois doivent d’entrée résoudre une équation pas simple : contourner un bloc adverse regroupé sur ses bases et qui sort rapidement en contre dès qu’une brèche s’ouvre. Ce LOSC-EA Guingamp n’échappe pas à la règle. Les hommes de Jocelyn Gourvennec sont mêmes les premiers à se mettre en action avec un mouvement rapide entre Mandanne et Yatabaré qui aboutit à une frappe d’Atik. Enyeama est sur la trajectoire et capte le cuir (2e). Les espaces se font rares dans ce début de match, sur un corner joué à deux entre Balmont et Martin, Samassa s’impose dans les airs devant Kjaer (12e). Puis sur un nouveau corner de Balmont, le coup de tête de Kjaer dans la masse ne trouve pas la cible (22e). Une tentative de Martin ne connait ensuite pas plus de réussite (25e). Les minutes défilent, les débats demeurent fermés malgré la volonté lilloise d’aller de l’avant. Si Guingamp se montre sur un coup franc d’Atik, repris par Kerbrat (27e), Balmont répond d’un tir trop enlevé (35e). Roux effectue alors un renversement vers Sidibé qui arme, Samassa est à la parade (38e). Après des essais de Gueye (43e) et Roux (45e), fin du premier acte
Kalou délivre les siens dans le temps additionnel
Les joueurs de René Girard reviennent sur la pelouse du Stade Pierre Mauroy avec la ferme intention deforcer la décision. Origi montre la voie, il fait parler sa puissance, déborde puis centre en retrait, Samassa intervient (49e). Roux lui emboîte le pas en tentant un retourné qui termine sa course dans les gants du portier adverse (51e). Dans la foulée, c’est Enyeama qui est décisif dans les pieds de Yatabaré (52e). Le portier losciste doit de nouveau s’employer pour détourner une volée d’Atik (55e). Et que dire du sauvetage de Kjaer sur sa ligne pour enlever le tir de Mandanne qui venait d’effacer Enyeama (61e). La déferlante bretonne passée, les Dogues repartent de l’avant. Sidibé combine avec Mendes dans la surface, Samassa capte la frappe du capverdien (62e). Les Guingampais restent menaçants, Yatabaré se procure une situation qui ne passe pas loin de la cible (70e). Le LOSC réplique sur un coup franc de Balmont, Basa place sa tête, c’est hors cadre (76e). Les Dogues se heurtent toujours à la muraille guingampaise, Kalou trouve Samassa sur sa route (87e). Mais les Nordistes y croient jusqu’au bout et sur un corner de Mendes, Basa dévie, Kalou catapulte le cuir au fond des filets et délivre les siens (90e+2e). Les Lillois arrachent ainsi un précieux succès. Prochain rendez-vous, à Toulouse, samedi 5 avril (20h).
La feuille de match : LOSC-EA Guingamp 1-0 (0-0)
Dimanche 30 mars 2014, coup d’envoi à 17h
Stade Pierre Mauroy
Arbitre : M. Bien
But : Kalou (90e+2)
Avertissements : Martin (42e) pour le LOSC, Mandanne (47e), Sorbon (68e), Diallo (87e) pour Guingamp
LOSC : Enyeama – Sidibé, Kjaer, Basa (cap), Béria – Balmont (Rodelin, 78e), Gueye – Martin (Kalou, 59e) – Mendes, Roux, Origi (Delaplace, 69e).
Entraîneur : René Girard
EA Guingamp : Samassa – Martins Pereira, Kerbrat, Sorbon (cap), Diallo – Beauvue, Sankharé, Dos Santos, Atik – Mandanne (Giresse, 72e), Giresse.
Entraîneur : Jocelyn Gourvennec