LOSC-Caen (3-3, 6 tab à 5): Un match fou et un quart au bout !
La première séance de tirs au but de l’histoire du Stade Pierre Mauroy a souri aux Dogues. Dos à dos avec Caen (3-3, 6 tab à 5) au terme d’un match au scénario fort en rebondissements, les Nordistes l’ont emporté à l’épreuve du pile ou face et obtiennent leur billet pour les quarts de finale de la Coupe de France.
La victoire contre Sochaux (2-0) à peine digérée qu’il est déjà question de remettre le couvert au Stade Pierre Mauroy. Sauf que cette fois, on change de cuisine. Sentez-vous cette odeur ? C’est celle de la Coupe de France et d’un 1/8e de finale appétissant face à Caen (Ligue 2). On repasse donc à table avec un onze lillois quelque peu remanié : Elana, Soumaoro, Rozehnal, Meïté ou encore Delaplace et Ruiz passent derrière les fourneaux. La première incursion ? Elle est Normande. Sur un dégagement du portier lillois, Koita se montre le plus prompt à la récupération et ajuste la cage nordiste des 20 mètres (0-1, 14’). La réponse des Dogues ne tarde pas. Elle se matérialise par un coup de pétard de Delaplace qui rase la lucarne de Bosmel (19’).
Un sacré coup de froid signé Koita
Déjà bien organisé, le bloc caennais gère parfaitement son avance et parvient même à la conforter. Par une attaque placée, les protégés de Patrice Garande doublent la mise d’une frappe croisée du même Koita (0-2, 29’). Sonnés par ce scénario cauchemardesque, les Dogues répliquent. Sur un coup-franc lointain, Ruiz dépose le ballon sur le haut du crane de Basa. Rodelin coupe la trajectoire et envoie le cuir au fond (1-2, 34’). La balle de l’égalisation est même au bout du pied de Delaplace sur cette ouverture de Meïté. Ça passe de peu à côté (38’).
Grâce à Jonathan, les Dogues prouvent qu’il y a encore Delaplace
À mesure que les minutes passent, la domination losciste s’accentue. La preuve sur cette volée de Rodelin suite à une remise de Ruiz (59’) ou ces puissants tirs de Sidibé (68’, 73’). Méritants sur ce deuxième acte, les hommes de René Girard sont tout de même récompensés. Le boulet de canon d’Origi s’écrase sur le poteau. Delaplace surgit en embuscade et égalise, inscrivant au passage son premier but sous le maillot rouge (2-2, 75’). Le temps fort lillois prend encore plus d’épaisseur quand Roux, parfaitement servi par Rodelin à l’entrée de la surface, se retourne et place une frappe chirurgicale dans le petit filet (3-2, 82’).
Roux avait fait le plus dur ? Pas si sûr
La qualif’ n’a jamais été aussi proche. On dispute même les dernières minutes du temps additionnel lorsque sur un ultime coup-franc normand, Rodelin propulse le ballon de la tête dans ses propres filets (3-3, 90’+2). Tellement cruel ! On file donc vers les prolongations. Les opportunités lilloises sont toujours réelles. Roux en a encore la preuve. Sa tentative n’attrape toutefois pas la cible (99’). Pas plus que celle de Sidibé, seul au second poteau (100’). Le coup de tête de Roux sur coup-franc trouve quant à lui la main ferme de Bosmel (117’). En parlant de main ferme, celle d’Elana n’est pas mal non plus, à bout portant devant Kodjia (118’).
Le destin de cette rencontre débridée s’écrit finalement aux tirs au but. Et à ce périlleux exercice, ce sont les Dogues qui tirent leur épingle du jeu. Basa, Balmont, Origi, Rodelin, Sidibé puis Rozehnal visent juste : le LOSC file en quarts de finale de la Coupe de France !
Feuille de match du 1/8e de finale de la Coupe de France
LOSC-Stade Malherbe Caen : 3-3, 6 tab à 5 (1-2)
Mardi 11 février 2014, 20h45
Stade Pierre Mauroy
Arbitre : M.Jaffredo
Buts : Koita (14’, 29’), Rodelin (csc, 90’+2) pour Caen ; Rodelin (34’), Delaplace (77’), Roux (82’) pour le LOSC
LOSC : Elana – Soumaoro, Rozehnal, Basa (cap.), Sidibé – Gueye, Delaplace, Meïté (Balmont, 57’) – Mendes (Origi, 56’), Rodelin, Ruiz (Roux, 72’). Entraîneur : René Girard
SM Caen : Bosmel – Calvé, Saad, Pierre, Appiah – Kanté (Seube, 60’), Agouazi (cap.), Raineau – Kodjia, Koita (Duhamel, 55’), Nangis (Autret, 69’). Entraîneur : Patrice Garande