M.Pokora : "Un moment très sympa"

Actuellement sur la scène du Zénith de Lille avec la troupe de la comédie musicale "Robin des Bois", M.Pokora,  grand ami de Rio Mavuba, a profité de sa visite dans la métropole pour découvrir le Domaine de Luchin. S’il a chaussé les crampons pour quelques frappes et reprises de volées en compagnie des Dogues, ce fan et fin connaisseur de football a également pris le temps de se confier à LOSC.fr. Entretien.

M.Pokora, bonjour. Quelle surprise de te voir au Domaine de Luchin ! Quel bon vent t’amène chez les Dogues ?

En fait, je suis très ami avec Rio (Mavuba). Étant actuellement en représentation avec "Robin des Bois" pendant deux semaines à Lille, je lui ai demandé s'il était possible d'assister à une séance d’entraînement du LOSC et en profiter pour découvrir le centre… Ainsi me voilà !

Quel était le programme de ta matinée ?

Après avoir reçu un très bel accueil de la part de l’ensemble du club, j’ai suivi les joueurs à l’entraînement pour d’abord observer leurs exercices. Ensuite, une fois la tenue lilloise enfilée, on a tapé un peu le ballon sur le terrain avec Rio (Mavuba), Florent (Balmont), Salomon (Kalou) et Steeve (Elana). Un moment très sympa !

Alors, que penses-tu de ce centre d’entraînement ?

C’est la première fois que je me rendais ici. Je dois dire que les conditions d’entraînement sont optimales pour un footballeur. Les installations sont neuves, superbes et le matériel au top. Je n’ai pas vu énormément de camps d’entraînements mais, à mon avis, celui-ci est l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur, de France.

Dis-nous, as-tu le temps de suivre un peu les résultats du LOSC entre tes représentations ?

Il faut savoir que je suis un grand fan de football. Je regarde donc les matchs de tous championnats, dès que possible. Forcément, j’ai suivi la très belle première partie de saison des Lillois. Elle a été au-delà des espérances. Cette équipe est vraiment solide, surtout défensivement. En plus, elle compte pas mal de joueurs d’expérience qui ont fait preuve de réalisme. Ceci fait certainement la différence. D’une manière générale, le LOSC produit un très beau football depuis plusieurs années maintenant.

Et ton ami Rio, comment le trouves-tu sur le terrain ?

Rio, c’est un Monsieur. Un travailleur infatigable, un beau capitaine, comme pas mal de clubs aimeraient compter dans leurs rangs. Sa grande expérience lui permet de combler toutes les brèches au milieu de terrain. Beaucoup de joueurs de la génération actuelle devraient s’inspirer d’un personnage comme lui.

As-tu eu l’occasion d’aller le voir jouer au Stade Pierre Mauroy ?

En fait, le dernier match à domicile du LOSC auquel j’ai assisté était celui contre l’OM l’an passé (14/04/2013, 0-0). Malheureusement, à ce moment-là, Rio souffrait d’une blessure. Mais, je me souviens de ce stade splendide… En fait, Lille a beaucoup de chance : c’est une belle ville, avec une enceinte et un centre d’entraînement magnifiques, et qui compte un public vraiment chaleureux. Franchement, si j’étais footballeur et qu’on me proposait de signer ici, je ne réfléchirais pas deux minutes ! Tout semble propice à l’éclosion de jeunes joueurs.

Veux-tu que l’on en touche un mot au coach pour toi ?

(Rires) Pourquoi pas ! Le club peut me transférer jusqu’à ce vendredi 31 janvier à minuit ! Je suis libre, je ne coûte rien, car je sais que les temps sont durs en Ligue 1, donc si l’entraîneur a besoin d’un milieu excentré, je suis là !

Parlons maintenant un peu de l’Équipe de France. Quel regard portes-tu sur notre équipe nationale ?

La France dispose de joueurs de classe mondiale, évoluant dans les meilleurs championnats d’Europe. Lors du match des barrages pour la qualification à la Coupe du Monde contre l’Ukraine (19/11/2014, 3-0), les Bleus ont prouvé qu'en se donnant à fond pour le maillot et l'équipe, ils étaient capables de renverser des montagnes. En plus, avec un coach comme Didier Deschamps, qui possède l’expérience du haut niveau et plusieurs titres à son actif, je pense qu’ils peuvent réaliser de belles choses au Brésil, cet été.

C’est-à-dire ?

Et bien, il ne faut pas se voiler la face, la France est quand même tombée dans un groupe accessible (Suisse, Équateur et Honduras). Si les Bleus passent les poules, et éliminent une grosse en équipe en 8es, ils prendront conscience de leur potentiel. Et à mon avis, peuvent aller jusqu’en finale. En tout cas, je crois en eux et les soutiendrai à fond. J’espère qu'ils nous feront rêver et nous procureront de belles émotions.

Pour finir, les Lillois auront-ils la chance de te revoir à l'occasion du concert "Une Nuit à Makala" organisé par Rio, le 31 mars au Zénith de Lille (billetterie accessible sur www.livenation.fr) ?

Bien évidemment ! Comme chaque année depuis le début, je serai là ! Lors de son premier "Makala", Rio avait réuni plusieurs artistes, chez lui, dans le Sud-Ouest. À ce moment-là, je me souviens lui avoir dit : «  Rio, tu es au courant qu’avec toutes ces personnalités, on pourrait remplir un Zénith ? Et en rendant l’entrée payante, tu pourrais récolter des fonds pour l’orphelinat. » L’année suivante, le Zénith de Lille était réservé, et moi embarqué avec plaisir dans cette aventure. Depuis, chanter à Makala me tient beaucoup à cœur. Rio est une personne que j’aime profondément. On a toujours été présents l’un pour l’autre. Alors, cette année encore, nous passerons un super moment, dans une ambiance bon enfant avec plein d’autres artistes.

As-tu un dernier mot à ajouter avant de nous quitter ?

Je suis vraiment content de cette matinée. Je souhaite le meilleur au club lillois. D’ailleurs, pour l’anecdote, mon premier concert avec les Linkup (son premier groupe, avant sa carrière solo) s’était justement tenu ici, au Zénith, dix ans plus tôt. Je me souviendrai toute ma vie de cette première grosse scène ! Je porte donc un fort attachement à cette ville.

Merci M.Pokora.

Pour d'avantage de photos, rendez-vous sur la page facebook du LOSC (facebook.com/LOSC).