Nolan Roux : "Afficher un autre état d’esprit"

Le revers concédé dimanche soir contre Reims digéré, les Dogues ont remis le pied à l’étrier cette semaine, avec en point de mire, un voyage dans le Forez vendredi soir (20h30). De passage en conférence de presse, Nolan Roux a confié son immense désir de rebondir à Saint-Étienne.

Nolan, bonjour. Avec le recul, quels enseignements tires-tu de ce match face à Reims (1-2) ?

Disons que la première remarque évidente après une telle prestation, c’est que si nous voulons continuer à perdre, il faut jouer comme nous l’avons fait dimanche… C’était trop monotone. Même si les Rémois ne nous ont pas facilité la tâche en restant tous regroupés derrière, on aurait pu faire beaucoup mieux, on l’a déjà prouvé. On sait donc qu’on ne doit pas répéter ce genre de prestation.

Est-ce un rappel à l’ordre ?

Bien sûr. Après, on a conscience que gagner des matchs tous les week-ends n’est pas si facile. Il peut évidemment arriver que nous nous retrouvions dans un jour un peu moins bien techniquement ou physiquement, or là ce n’était pas le cas. Nous devons juste afficher un autre état d’esprit, être plus agressifs, plus déterminés. Ce n’est pas que nous avons pris Reims à la légère, par contre, on ne s’est sans doute pas assez mis en tête qu’il fallait remporter ce match à tout prix, en reproduisant les efforts effectués en première partie de saison.

Cela augure du coup un déplacement intéressant à Saint-Étienne, non ?

Oui, même si disposer d’une sorte de matelas de points d’avance peut justement être un danger question relâchement. Là, nous savons ce que nous avons à faire vendredi,  qui plus est sur un terrain qui s’annonce très difficile, contre une grosse équipe stéphanoise. Cette formation possède des valeurs toujours en place. Mais de notre côté, l’occasion nous est donnée d’essayer de nous rattraper.

Les deux équipes auront donc à cœur de se racheter, entre vous défaits par Reims et Saint-Étienne battu par l’AS Cannes en Coupe de France mardi soir...

Sauf que les Verts avaient fait pas mal tourner leur effectif. Ils zapperont certainement très rapidement pour se concentrer sur la volonté de vouloir grappiller des points et essayer de revenir au classement. Par contre, nous nous devons une revanche envers nous-mêmes parce qu’on n’a pas le droit de se laisser aller de la sorte comme face à Reims, car même si nous nous sommes procurés quelques occasions, c’était trop peu.

Peut-on plus précisément avoir ton avis sur l’ASSE ?

Comme à leur habitude, les Stéphanois sont très costauds en milieu de terrain et derrière. Il est à chaque fois compliqué de se procurer des occasions contre eux, car ils sont très bien organisés, ne partent pas tous à l’abordage et n’oublient généralement pas le marquage. Devant, ça va assez vite aussi, c’est plutôt vif et technique avec Hamouma ou Tabanou et ils sont réalistes.

L’an dernier n’a pas forcément été un bon souvenir à Geoffroy-Guichard en coupes nationales. Que faut-il faire pour inverser la tendance ?

Déjà, ça s’est toujours joué à peu de choses là-bas. Saint-Étienne se montre généralement solide à domicile et on s’est souvent incliné sur de petits détails. Il ne tient qu’à nous de montrer que cette formation n’est pas notre bête noire. C’est un autre contexte, une autre équipe, un autre terrain que dimanche passé où nous n’étions pas à 100% de notre niveau.

Merci Nolan Roux. Pour rappel, ASSE-LOSC (21e journée de Ligue 1), c’est vendredi 17 janvier (20h30) au Stade Geoffroy-Guichard (diffusé sur beIN Sports 1).