Passé-Futur : René Girard vous dit tout ! (partie II)
La nouvelle année est toujours l’occasion de faire un bilan et d’envisager les perspectives. Et pas question pour l’entraîneur des Dogues d’échapper à cet exercice ! René Girard s’est confié en deux temps à LOSC.fr. Après le bilan de cette première moitié de championnat, place maintenant à l’avenir, en évoquant cette deuxième partie de saison.
René, bonjour. Comment prolonger la belle dynamique de 2013 en 2014 ?
Déjà, c’est toujours très compliqué de se remettre en route après une coupure. Le relâchement n’est pas vraiment physique mais davantage mental, surtout après un match comme celui joué contre le PSG (2-2). Nous l’avons d’ailleurs constaté dimanche à Amiens : on a été surpris d’entrée de jeu. Cela s’explique peut-être par le fait qu’on sortait d’un stage costaud. Mais il était alors important de ne pas perdre le fil. C’est ce qui s’est passé. L’important est maintenant de retrouver la concentration et cette grinta qui nous a animés tout au long de cette première partie de saison. Je veux que les joueurs ressentent à nouveau l’envie de souffrir sur le terrain, de se donner à 100%, sinon on risque de vivre des désillusions.
Vos cadres sont certainement importants pour motiver les troupes justement…
Sans aucun doute. Avoir des joueurs confirmés dans un groupe est essentiel. Ils ont vécu de nombreuses situations et trouveront les mots justes à communiquer aux jeunes et à ceux qui les entourent. Leur rôle est très important et j’attends beaucoup d’eux. Trop de belles échéances nous attendent pour passer à côté.
Quant aux plus jeunes, quel message voudriez-vous leur adresser ?
Je leur demande d’être patient, de regarder comment se comportent leurs aînés et de ne pas tomber dans la facilité. Il est important qu’ils apprennent à s’enrichir des autres, à travailler dur et à ne pas se précipiter. Et quand l’occasion de jouer leur sera donnée, qu’ils montrent leur talent.
À de nombreuses reprises, vous êtes allés saluer le public lillois. Un mot sur l’ambiance autour de l’équipe ?
J’aime profondément cette communion avec les supporters. Ils ont été fabuleux. Je m’en rends d’autant plus compte que j’ai déjà eu la malchance de vivre un match à huis clos dans ma carrière. Et je peux vous dire que l’écho de nos voix qui résonnait d’une tribune à l’autre était terrible. Pour moi, le public représente véritablement le 12e homme. La suite du championnat doit se baser aussi sur cette union sacrée et précieuse avec les supporters. Le LOSC finira à la place où il terminera, mais si nous sommes tous réunis jusqu’au bout, l’épopée peut être fantastique.
Personnellement, comment vous sentez-vous dans le Nord ?
Très bien ! Vous savez, quand on arrive dans un nouveau club, ce que l’on veut le plus, c’est obtenir des résultats. Au-delà de ça, je me suis vite senti à l’aise au sein du LOSC, avec tout le staff et les joueurs. Puis, Lille est une ville plaisante, jeune et dynamique … alors je dirais que tout va pour le mieux !
Merci beaucoup René Girard. Le prochain match des Dogues se jouera à domicile face au Stade de Reims dimanche prochain 12 janvier (coup d’envoi, 21h).