AC Amiens-LOSC (1-3) : Mission accomplie en Picardie

Douchés par l’ouverture du score adverse dès la 6e minute, les Dogues ont su inverser la tendance et remporter la qualification face à l’AC Amiens (1-3). Ce sont Salomon Kalou (23e, 57e) puis Ronny Rodelin qui ont offert au LOSC son billet pour les 1/16es de finale de la Coupe de France.

C’est une tradition à laquelle les amoureux de ballon rond sont attachés. Chaque année, les 1/32èmes de finale de la Coupe de France rallument la flamme de la compétition avec leur lot de rencontres atypiques entre pros et amateurs. En 2014, l’épreuve de la Vieille Dame voit notamment les Dogues croiser la route de l’AC Amiens (CFA) au Stade de la Licorne. Gaillards, les Picards exercent d’emblée une grosse pression sur les Lillois. Trouvé côté droit, Despois voit son tir repoussé en catastrophe par Elana puis par la défense lilloise sur sa ligne (2e). Les Amiénois parviennent même à trouver la faille dans la foulée. Suite à un coup-franc excentré, Despois remise sur Benaries qui ouvre la marque à bout portant (1-0, 6e).

Des Lillois cueillis à froid. Kalou remet les choses à plat

Piqués au vif, les Dogues tentent de répliquer. Des 20 mètres, Kalou chauffe les gants de Gningue (14e). En parlant de gants, Elana a aussi besoin des siens pour enlever cette frappe vicieuse de Tagaye qui prenait le chemin de la lucarne (16e). D’un but à l’autre, le LOSC parvient rapidement à égaliser sur un contre rondement mené. Le centre au sol de Rodelin est repris d’un plat du pied par Kalou, seul aux six mètres (1-1, 23e). À mesure que les minutes passent, ce sont les hommes de René Girard qui prennent le dessus. Meïté (38e) puis Rodelin (40e) inquiètent tour à tour la défense picarde.

Kalou fait (à nouveau) sauter le verrou, Rodelin déroule et Halucha débarque

Après la pause, la domination est toujours en faveur du LOSC, plus présent dans l’entrejeu et dans l’animation. Sur une incursion côté droit, Sidibé alerte Kalou au point de penalty. L’international ivoirien se défait de son défenseur d’un contrôle orienté et ajuste Gningue pour doubler la mise (1-2, 57’). Désormais devant au tableau d’affichage, les Nordistes libèrent leur jeu et triplent la mise suite à un une-deux Rodelin-Roux. Le premier décoche une lourde frappe du droit à 20 mètres qui s’engouffre dans le petit filet (1-3, 66’). Les Lillois gèrent leur avantage et René Girard fait tourner. La 79e minute constitue même un petit événement dans la carrière de Corentin Halucha. Le jeune latéral nordiste (18 ans) effectue ses premiers pas chez les pros en remplacement de Pape Souaré pour les dernières minutes de la partie.

Globalement dominateurs sur l’ensemble de la rencontre, les Lillois repartent du Stade de la Licorne avec un billet pour les 1/16es de finale de la Coupe de France en poche. La suite, elle s’écrira dimanche prochain (21h) au Stade Pierre Mauroy face au Stade de Reimsj pour le retour de la Ligue 1 en 2014 !

Feuille de match du 1/32e de finale de la Coupe de France – saison 2013-2014

AC Amiens – LOSC : 1-3 (1-1)

Dimanche 5 janvier 2014, 14h15 – Stade de la Licorne – 9 410 spectateurs

Arbitre : M.Millot

Buts : Benaries (6e) pour l’ACA ; Kalou (23e, 57e), Rodelin (66e) pour le LOSC

Avertissements : Souaré (8e), Basa (69e) pour le LOSC ; Sankaré (22e) pour l’ACA

AC Amiens : Gningue – Martinez, Makuma, Ba, Ben Braham – Alpou, Matondo – Tagaye (Aabib, 68e), Benaries (Dilemfu, 78e), Sankaré (cap.) – Despois (Keita, 64e). Entraîneur : Azouz Hamdane

LOSC : Elana – Sidibé, Rozehnal, Basa (cap.), Souaré (Halucha, 79e) – Gueye, Delaplace, Meïté (Mavuba, 70e) – Martin – Kalou (Origi, 84e), Rodelin. Entraîneur : René Girard