Nolan Roux : "Repartir sur de bonnes bases"
Entre le stage à Marbella et le prochain rendez-vous à Amiens, Nolan Roux se confie.
Il y a deux ans presque jour pour jour, il posait ses valises chez les Dogues en provenance du Stade Brestois. À aujourd’hui 25 ans, Nolan Roux figure parmi les éléments clé de l’équipe. Du stage à Marbella à ses objectifs personnels, en passant par la prochaine échéance lilloise à Amiens, le co-meilleur buteur du LOSC (6 buts, à égalité avec Salomon Kalou) s’est livré à LOSC.fr.
Nolan, bonjour. Comment se sont déroulées les fêtes ?
Très bien. J’ai fêté Noël en famille à Chamonix, puis le nouvel an chez moi entre amis. Nous étions une trentaine et avons passé une bonne soirée. Ce sont toujours des moments importants car ils permettent de revoir des proches qui habitent loin et que l’on n’a pas trop l’occasion de croiser le reste de l’année. On en profite aussi pour couper et se ressourcer pour repartir plus fort.
Et la reprise, comment a-t-elle été vécue, mercredi ?
Le plus naturellement du monde. On s’est retrouvé à l’aéroport en début d’après-midi et nous sommes entraînés le soir en arrivant à Marbella. Quand on est joueur de foot, on apprécie le repos des vacances, c’est certain, mais on aime bien aussi reprendre le chemin du terrain. Tout le monde souhaite repartir sur de bonnes bases qui, je l’espère, seront les mêmes qu’en 2013.
Quel est l’intérêt d’un tel stage ?
Il sert d’abord à se retrouver, mais aussi et surtout à travailler. Ici, nous avons la chance de bénéficier d’un climat plus tempéré, on ne s’entraîne pas avec dix t-shirts. On évite donc le vent, la pluie et les 5°C auxquels on n’aurait pas pu échapper en France. Car ce genre de reprise aurait été plus brutal, c’est sûr (rires). Et puis nous n’effectuons pas un stage long, puisque nous ne restons à Marbella que trois jours et demi. Les installations et les terrains dont nous disposons sont superbes. Tout est donc très appréciable.
On vous a vu beaucoup vu travailler sur le plan physique. Pour quelles raisons ?
Derrière le premier objectif qui est d’être performant dimanche à Amiens, il y a aussi celui d’accomplir une bonne deuxième partie de saison. Pendant les vacances, nous avons tous suivi un programme d’entraînement avec cinq séances individuelles à réaliser. La reprise n’a donc pas été trop difficile à vivre. On prend part à beaucoup d’exercices fonciers qui sont justement similaires aux efforts à accomplir durant les matchs. Mais nous sommes assez loin d’une préparation d’avant-saison classique. On est tout de suite dans le bain avec un match ce week-end.
Justement, comment abordez-vous ce 1/32e de finale de Coupe de France face à l’AC Amiens ?
Avec beaucoup de sérieux. On connaît ce genre de rendez-vous contre une équipe d’une division inférieure qui fera tout pour nous battre et qui se prépare en conséquence. Nous sommes professionnels et possédons une petite expérience de la Coupe de France. On ne s’attend donc pas à un match facile. Ce n’est pas parce que nous sommes troisièmes de Ligue 1 que la qualification viendra toute seule. Il faudra aller la chercher. Obtenir un résultat dimanche fait d’ailleurs partie de nos ambitions.
À titre personnel, comment te sens-tu ?
En forme. J’ai bien travaillé pendant la trêve et le fait d’avoir passé du temps avec mes proches m’a donné un coup de boost. Une année vient de se terminer, une autre commence avec beaucoup d’objectifs individuels et collectifs. Le premier - et je ne l’ai jamais caché - est d’atteindre la barre des dix buts, voire davantage si c’est possible (son compteur est actuellement à six en Ligue 1). Ensuite, je souhaite terminer la saison le plus haut possible au classement. Pour cela, il sera nécessaire de reproduire ce que nous avons montré dans cette première partie de championnat. Ne faiblissons pas car derrière, certaines équipes reviennent vite.
Que peut-on te souhaiter pour cette nouvelle année ?
D’abord, la santé car pour tout footballeur, il est sans cesse question d’éviter les blessures et autres pépins physiques. Ensuite, la réussite, que ce soit sur le terrain ou en dehors. Et enfin, le bonheur parce qu’il est essentiel au quotidien pour avancer. Ce qui m’anime dans le football, c’est le plaisir de joueur. Et ça, je souhaite le garder le plus longtemps possible.
Merci Nolan Roux et bonne deuxième partie de saison. AC Amiens-LOSC en 1/32e de finale de la Coupe de France, c’est ce dimanche (coup d’envoi à 14h15) au Stade de la Licorne.
#WeAreLOSC