Ces souvenirs de Noël qu’ils n’oublient pas (2/2)
Quand approchent les fêtes de fin d’année, les Dogues quittent leur costume de footballeur pour celui d’homme, de fils ou de père de famille. Comment vivent-ils le réveillon dans leur intimité ? Quels sont leurs plus beaux souvenirs de Noël ? Idrissa Gueye, René Girard et Ronny Rodelin se sont confiés à LOSC.fr pour une interview-croisée en deux épisodes. Deuxième partie.
Ton plus beau cadeau ?
Idrissa Gueye : « En général, c’est plutôt moi qui offre les cadeaux (rires). Quand je rentre au Sénégal pour les fêtes, je pars avec trois grosses valises et ne reviens qu’avec un tout petit sac (sourire). J’y emporte des vêtements et des jouets pour ma sœur et ma nièce, puis des parfums ou des montres pour le reste de la famille. Sans oublier les maillots. Même si cette saison je les ai tous déjà offerts en France, je vais essayer d’en récupérer une dizaine d’ici mon départ. »
Ronny Rodelin : « Je me rappelle avoir été comme un fou quand on m’a offert la console de jeu Sega Méga Drive avec le jeu Sonic. J’étais tout jeune, mais je me souviens encore de ces longues parties avec mes cousins pendant ces vacances de Noël. »
René Girard : « Je vais être assez banal, mais mon plaisir à Noël, c’était de recevoir un ballon, tout simplement. Chaque année pendant au moins une décennie, on m’en offrait un nouveau car mon précédant était trop usé. C’était mon sésame à moi, j’étais le gosse le plus heureux du monde. »
Quand l’enfant devient père…
René Girard : « Fêter Noël en tant que papa est aussi quelque chose de très fort. On revit les émotions de notre enfance à travers nos petits. Pour les filles, on offre généralement des poupées. Quant aux garçons, c’est plutôt mécanos, petits trains ou autos téléguidées. Je me souviens aussi de cette voiture motorisée. Vous savez ? Ces véhicules à pédale qui existaient autrefois. Et bien celle-là roulait toute seule grâce à une batterie. Le moment le plus intense reste quand même le matin, lorsque les enfants ouvrent leurs cadeaux avec des étoiles plein les yeux. »
Et pour nos supporters ?
Ronny Rodelin : « Je souhaite de très belles fêtes de fin d’année à tous les amoureux du LOSC. J’espère qu’on leur offrira du plaisir l’année prochaine et qu’ils seront toujours autant derrière nous après la trêve. On aura besoin d’eux jusqu’au bout. »
René Girard : « Même si nous traversons une période difficile sur le plan économique, un cadeau fait toujours plaisir à un enfant, quel que soit son prix. La chose la plus importante dans la vie, c’est l’amour que l’on porte à ses enfants et que l’on reçoit en retour. De notre côté, nous ferons tout ce qui est en notre possible pour apporter cette petite flamme de la passion à ceux qui aiment le LOSC. »
Idrissa Gueye : « Je souhaite simplement un joyeux Noël à nos supporters en les remerciant pour leur soutien. Qu’ils profitent de ces moments et qu’ils mangent bien durant le réveillon. De mon côté, je ne vais pas me priver car j’ai la chance de ne pas prendre de poids (rires). »
Merci à Idrissa Gueye, Ronny Rodelin et René Girard pour leur disponibilité. Ils vous souhaitent, à toutes et à tous, tout comme l’ensemble du LOSC, de belles fêtes de Noël.