PSG-LOSC : Rio Mavuba et Lucas Digne, regards croisés

Quand le capitaine losciste retrouve son ancien partenaire…

En clôture de la première partie de championnat, les Dogues se déplaceront au Parc des Princes ce dimanche (21h), pour affronter l’actuel leader de Ligue 1. À cette l’occasion, LOSC.fr vous fait partager le regard croisé entre celui qui a porté les couleurs lilloises pendant huit ans, Lucas Digne, aujourd’hui Parisien, et Rio Mavuba, autour de cette affiche. Alors comment appréhendent-ils ce PSG-LOSC ?

Des résultats et de l’ambition

Rio Mavuba : « En début de championnat, nous n’étions pas prédestinés à figurer sur le podium après 18 journées. Rien n’était écrit à ce sujet, mais on savait que le PSG et l’AS Monaco disposaient d’effectifs et de budgets supérieurs aux nôtres sur la ligne de départ. Après, chacun sait qu’il n’existe aucune logique dans le football. Notre objectif reste aujourd’hui encore de terminer parmi les cinq premiers. On va donc continuer à s’accrocher dans cet état d’esprit. »

Lucas Digne : « C'est toujours bon de pouvoir disputer de grands rendez-vous comme celui de dimanche qui a des allures de matchs de Champions League. C’est d’ailleurs une compétition que j’ai eu la chance de découvrir avec le LOSC la saison passée. Personnellement, j’ai le sentiment de gagner en expérience. À mon âge, c’est fondamental. Je me donne à fond au quotidien pour gagner du temps de jeu. »

Rio Mavuba : « Gagner au Parc serait un exploit »

 

Une rencontre au sommet

R.M. : « Il va clairement devenir de plus en plus compliqué de s’imposer face à ce PSG-là que je crois plus fort que la saison dernière. En 2012-2013, les Parisiens évoluaient souvent très bas sur le terrain et ne prenaient pas toujours le jeu à leur compte. Aujourd’hui, on sent une grosse emprise sur chaque match. Gagner au Parc serait donc un exploit. Inutile de préciser que si on pouvait avoir la bonne idée de le faire ce week-end, on ne s’en priverait pas. Prendre un point serait déjà une belle perf’. »



L.D. : « Jouer contre le LOSC sera compliqué car cette équipe possède un gros bloc défensif et n'encaisse pas beaucoup de buts (6  en 18 rencontres). On s'attend à un match dur et engagé, lors duquel il faudra afficher notre meilleur visage. D'autant que, pour moi, les Lillois sont clairement des concurrents directs pour la conquête du titre. Du coup, cette confrontation directe aura forcément une importance toute particulière.»

Lucas Digne : « C’est grâce au LOSC que j’ai pu concrétiser mes rêves de footballeur »

 

Des retrouvailles attendues

R.M. : « Nous allons tous retrouver Lucas (Digne) avec plaisir. C’est un bon joueur, doté d’un super état d’esprit et qui a le mental pour aller loin. Je sais qu’il ne lâchera rien. Je vais aussi croiser Blaise (Matuidi) que je côtoie depuis les Espoirs. Je ne manquerai pas non plus de saluer Jérémy Ménez, Nicolas Douchez ou "Papus" Camara. »

L.D. : « C’est grâce au LOSC que j’ai pu concrétiser mes rêves de footballeur et ça, je ne l’oublierai jamais. J'ai porté le maillot de Lille pendant huit ans (de douze à vingt ans) donc, forcément, ce sera spécial de retrouver mes anciens partenaires en face. Je serai surtout content de les voir après le match car dimanche, ils seront avant tout des adversaires. »

Merci à Rio Mavuba, Lucas Digne et PSG.fr. Pour rappel, la rencontre sera à suivre en direct sur Canal + ce dimanche 22 décembre (coup d’envoi à 21h).