LOSC-OM (1-0) : Et de Roux vint la lumière !

Quelle victoire ! Dans un match serré, intense, le LOSC est parvenu à vaincre l‘OM sur le fil (1-0), grâce à un but de la tête de Roux dans les arrêts de jeu (90’+1). Les Dogues confortent plus que jamais leur deuxième place au classement de la Ligue 1 !

Bouillante ! Difficile de trouver un adjectif plus approprié pour décrire l’ambiance qui règne au Stade Pierre Mauroy à l’heure de ce LOSC-Olympique de Marseille, dans ce qu’on peut appeler un choc de la Ligue 1, le deuxième du classement accueillant le quatrième. Si les deux formations alignées sont conformes aux habitudes, la partie s’annonce particulièrement intense.

Un duel au sommet, c’est serré !

Sans réelle surprise, les Dogues imposent beaucoup de rythme et affichent une énorme envie dès l’entame de match. Coup sur coup, Rodelin sur coup-franc (5’) et Roux sur le corner qui en découle (6’) offrent les premiers frissons à cette rencontre. Pas besoin de round d’observation, ça chauffe d’entrée de jeu sur les cages de Mandanda. Preuve en est, le shoot à ras de terre de Balmont, servi idéalement par Sidibé (14’). Bien dans le tempo, les Lillois ne laissent que peu d’espace aux Olympiens. Jusqu’à cette alerte très dangereuse : le face à face Gignac-Enyeama tourne en faveur du gardien nigérian qui sort une parade exceptionnelle ! (24’) Pas de quoi refroidir un Dogue : Kalou essaie un peu plus tard une frappe enroulée qui s’envole (38’). Le combat fait rage dans l’entrejeu, chaque centime carré de terrain à gagner correspond à une lutte de tous les instants. Résultat, on arrive à la pause sur ce score de parité.

L’inspiration géniale de Roux change tout !

Tout comme contre Toulouse une semaine et demi plus tôt, les hommes de René Girard doivent trouver la clé, celle du coffre-fort marseillais cette fois-ci. En début de seconde période, les corners se succèdent, d’un côté comme de l’autre. Et c’est l’OM qui met le feu aux poudres : Enyeama effectue un deuxième blocage incroyable, toujours devant Gignac, tandis que la défense lilloise reste imperméable dans la tempête (54’). Attention tout de même, les Marseillais se sentent pousser des ailes : mais le gardien du LOSC possède une aura phénoménale et réalise un double arrêt stratosphérique face à Thauvin puis Gignac (63’). Les Dogues ont eu très chaud, Enyeama est un héros… Dans l’autre sens, Roux aurait peut-être pu obtenir un penalty sur une sortie limite de Mandanda dans les pieds de l’attaquant. M. Duhamel ne bronche pas (67’). On arrive alors dans le money-time et la pression monte ! Si Khalifa ne parvient pas à cadrer sa tête (85’), celle de Roux, trop peu appuyée, trouve les bras de Mandanda (88’), tandis que Gignac ne cadre pas (90’). On s’achemine vers un match nul et vierge… quand Roux surgit ! Parfaitement servi par le centre de Balmont, le numéro 26 nordiste coupe la trajectoire du crâne et ajuste le cadre. Imparable ! (1-0, 90’+1) Voilà le sort du match scellé, pour une magnifique victoire du LOSC !

Feuille de match de la 16e journée de Ligue 1 - Saison 2013-2014

Mardi 3 décembre, 19h

LOSC - OM 1-0 (0-0)

Stade Pierre Mauroy, temps froid et sec, 46 000 spectateurs environ

Arbitre : Laurent Duhamel

Buts : Roux (90’+1) pour le LOSC

Avertissements : -

LOSC

Enyeama ; Sidibé, Basa, Kjaer, Souaré ; Mavuba, Gueye, Balmont ; Rodelin (Martin, 62’) ; Roux (De Melo, 90+3’), Kalou (Origi, 82’)

Entraîneur : René Girard

Olympique de Marseille

Mandanda ; Abdallah, Nkoulou, Diawara, Morel ; Cheyrou, Romao, Valbuena (Imbula, 73’) ; Thauvin (J. Ayew, 90+1’), Gignac, Payet (Khalifa, 78’)

Entraîneur : Elie Baup