Florent Balmont : "On ne lâche rien"
Le LOSC a atteint la barre des 30 points dimanche, en se défaisant du Téfécé au Stade Pierre Mauroy (1-0). Si le match n’a pas été de tout repos, la satisfaction était de mise côté lillois à la sortie des vestiaires.
René Girard (Entraîneur du LOSC)
« Si l’expulsion est le tournant du match ? C’est possible, mais ce n’est généralement pas parce qu’on se retrouve à onze contre dix qu’on joue mieux. On a surtout continué à bien préparer nos actions, en revenant en permanence dans les seize mètres adverses. Puis ç’a fini par payer. En deux mots, c’est un match qu’on pouvait redouter par rapport à la coupure internationale et à la qualité toulousaine. Et je ne sais pas si jouer à 14 heures est vraiment l’idéal. Pour autant, je peux affirmer que les garçons ont fait le maximum et y ont cru jusqu’au bout. Ce n’était peut-être pas très beau à regarder, ç’a été difficile, le match était haché. Il faut savoir gérer cela, je pense qu’on ne l’a pas trop mal fait. »
« Enyeama ? Il effectue deux arrêts très compliqués. Inconsciemment, on ne lâche pas, on l’a encore montré. Ce ne serait pas catastrophique de prendre un but, mais c’est bien de mener cette série le plus loin possible. Tout le monde y a mis du sien. C’est une bonne passe, avec pas mal de réussite, de l’abnégation, il faut continuer comme ça. Mon souci n’est pas de regarder derrière, ou d’observer les statistiques. Si on peut ressembler à l’OM de l’an dernier ? Pourquoi pas… Jouons, ne nous posons pas de questions. Kalou ? Il a beaucoup travaillé, a fait un match plein. Il a peut-être moins de réussite en ce moment, même s’il a marqué avec la Côte d’ivoire. Il s’est battu et voilà ce qui est important. Il traverse juste une période un peu plus dure sur le plan de l’efficacité. Souaré ? C’est bien que n’importe qui puisse marquer, que quelqu’un vienne de derrière pour apporter ce plus. Pape fait partie de ces garçons qui se donnent à fond. »
Alain Casanova (Entraîneur du Toulouse FC)
« Pour moi, l’expulsion change le cours du match. Elle est très difficile à accepter, frustrante et quand je vois mon joueur avec trois points de suture sur la table de massage, c’est qu’il y a peut-être eu faute auparavant. Je le regrette car on était bien dans le match. On a posé de gros problèmes tactiques à cette équipe, on était bien organisé, on sortait proprement le ballon. On se crée trois opportunités, ça aurait mérité qu’on ouvre le score. Ensuite à dix, c’était plus compliqué. Les Lillois n’ont pas eu beaucoup d’occasions et on a cédé sur l’une d’elles. Je regrette le scénario qui n’a pas été favorable. Mais j’ai bien aimé l’état d’esprit, les intentions. Le LOSC est une équipe euphorique, sur une bonne dynamique et son gardien avec. Il prend le dessus sur les attaquants. Je nous pensais capables de le battre. Si Lille fait ce parcours, c’est que leur défense est de qualité, mais surtout que leur gardien est sur un nuage. Ça n’est pas une surprise pour moi, je le connais depuis longtemps et c’est un des meilleurs spécialistes au poste. »
Pape Souaré (Défenseur latéral gauche du LOSC)
« Je continue à bosser, à gagner du temps de jeu. Ce n’est pas mon rôle de marquer, mais ça fait toujours plaisir de trouver la faille. J’en suis à trois buts inscrits, tant mieux. Sincèrement, je n’aurais pas parié là-dessus en début de saison. À mon retour de prêt de Reims, j’ai essayé de rendre la confiance que le coach m’a tout de suite donnée. Malgré cela, je suis de ceux qui pensent que tout n’est pas positif, que je dois continuer à progresser. Mon but ? Je vois le ballon arriver et je voulais le remettre d’où il venait, en coupant la trajectoire. Finalement, c’est rentré. »
Florent Balmont (milieu de terrain du LOSC)
« Le match a été compliqué ce soir mais ce genre de succès, ce sont souvent les plus beaux. Cela a été difficile, on a eu du mal à se mettre en route en première mi-temps. Le carton rouge nous fait du bien en début de seconde période. C’est toujours délicat après une trêve, il faut se remettre dans le rythme. On a été mieux pendant le second acte. Au final, c’est une belle victoire. Chaque année, c’est la même chose, les Toulousains sont bien regroupés. Ils nous ont bien gênés. De notre côté, on ne lâche rien, Vincent effectue les arrêts qu’il faut. Aujourd’hui, on prend nos distances avec la sixième place, c’est notre objectif. Car Monaco ou Paris, sur une saison, c’est au-dessus de nous. On distance quelques équipes, c’est ça le plus intéressant pour nous. La belle série continue, on fait notre bonhomme de chemin sans se soucier du reste. On joue avec nos moyens, on met de l’intensité dans notre jeu et pour le moment, cela fonctionne. Il n’y a pas d’euphorie dans le vestiaire. On savoure mais on sait d’où on vient. Match après match, il y a toujours une vérité. »
Salomon Kalou (attaquant du LOSC)
« Cela n’a pas été simple face à cette formation toulousaine. On est tombé sur un adversaire coriace. Le système tactique du TFC nous a mis en difficulté. Nous avons su être patients et on marque le but qu’il fallait au meilleur des moments dans cette dernière ligne droite de la partie. On sait qu’on défend bien, qu’on ne concède pas beaucoup d’occasions et puis il y a notre gardien qui rattrape le coup quand c’est le cas. Aujourd’hui, je pense que nous avons davantage d’occasions que d’habitude, mais nous n’avons pas eu la réussite dans la zone de vérité. Voilà, on prend match après match, et nous devons à chaque fois prouver. Ce soir, nous sommes contents de prendre ces trois points. On va savourer bien sûr avant de vite se tourner vers le derby. On se focalise uniquement sur nos performances, on sait qu’on aura des matchs délicats. On verra où on se situe à la trêve. Pape Souaré ? Je suis content pour lui car avec Idrissa, il venait de vivre une semaine difficile en sélection. Ça va lui redonner le sourire. Il ne monte pas souvent, mais à chaque fois, il marque. C’est la marque des grands défenseurs. »