LOSC-AS Monaco (2-0) : Des Dogues de gala !

Le LOSC poursuit son incroyable dynamique et fait tomber pour la première fois Monaco en championnat. Nolan Roux s’offre un doublé (27e, 72e) et permet aux Dogues de passer devant leur adversaire du soir au classement.

Si la parenthèse Coupe de la Ligue face à Auxerre (0-1, ap) est refermée, le LOSC retrouve le Stade Pierre Mauroy en championnat après deux voyages de suite parfaitement négociés à Montpellier (0-1) et Nantes (0-1). Les Dogues restent d’ailleurs sur une série de cinq victoires et un nul en Ligue 1. Alors forcément,  l’affiche du jour face à l’AS Monaco, pour le choc de la 12e journée, s’annonce palpitante devant le dauphin du PSG. Et quand la meilleure attaque de Ligue 1 (Monaco, 20 buts dont 8 de Falcao) défie la défense la plus hermétique de l’Hexagone (LOSC, 4 buts encaissés en 11 rencontres), ça risque de faire des étincelles ! Quoi de neuf dans les rangs loscistes ? René Girard doit une nouvelle fois composer avec les absences de Mendes (cheville) et Martin (genou), tout comme celle de dernière minute de Béria. Il peut en revanche compter sur le retour de Basa, titulaire au coup d’envoi alors que Sidibé occupe d’entrée le couloir droit de la défense nordiste. Si l’ancien lillois Abidal est chaleureusement applaudi par un stade à l’unisson lors de la composition des équipes, que dire de l’ovation réservée à Hazard pour le coup d’envoi fictif… Le décor est planté, place au show !

Basa s’élève dans les airs, Roux à la conclusion !

Les débats démarrent avec une intensité qui monte rapidement en puissance. Chaque équipe veut imposer son empreinte sur la rencontre. La première mèche est allumée sur coup de pied arrêté par les hommes de René Girard : Kjaer est à la baguette, Souaré reprend de la tête, le cuir passe juste au-dessus des cages de Subasic (4e). La machine monégasque n’est pas à l’arrêt pour autant et dès qu’elle se met en marche, le danger arrive. La preuve lorsque Moutinho s’essaye d’une frappe lourde, Enyeama repousse des deux poings (6e). Les Lillois ne se désarment pas, ils s’arrachent sur chaque ballon pour tenter de déstabiliser le bloc de l’ASM. Sur un corner de Balmont, Roux remise, Kalou est tout proche de conclure (19e). La pression nordiste s’intensifie, Kalou sème le trouble dans la défense adverse (21e). La récompense intervient sur un corner de Balmont : Basa s’élève dans les airs au-dessus de la masse pour reprendre de la tête. À l’affut, Roux conclut à bout portant (1-0, 27e). Il marque par la même occasion son quatrième but de la saison en Ligue 1. Dans la foulée, il récupère un ballon puis arme, ça se termine dans le petit filet (28e). Monaco réagit par Ferreira Carrasco d’un tir à ras de terre capté par Enyeama (34e). Ce même Enyeama vient ensuite se heurter à ce même Ferreira Carrasco, avant que Falcao n’adresse une frappe qui rase la cible (37e). Après un centre de Roux claqué par Subasic (44e), fin du premier acte.

Mavuba se mue en passeur, Roux signe un doublé

Les partenaires de Rio Mavuba reviennent sur la pelouse du Stade Pierre Mauroy avec la ferme volonté de poursuivre sur la même lancée. Dès l’entame, la bataille fait de nouveau rage de l’entrejeu. Portés par le  peuple lillois, les Loscistes repartent au combat avec la même abnégation. Les occasions se font plus rares dans le premier quart d’heure de ce second acte, mais chaque centimètre est durement conquis par les deux formations. Sur un corner, Balmont tente d’expédier directement le ballon en plein dans le mille. Subasic sort le cuir d’une claquette (65e). L’action suivante fait passer des sueurs froides dans les travées de l’enceinte villeneuvoise lorsque que Rivière vient défier le portier losciste. Ce dernier gagne son duel et maintient son équipe à flot (67e). Puis Enyeama se montre une nouvelle fois décisif en tenant en respect Falcao (71e). Et sur une contre-attaque supersonique de Kalou, Mavuba hérite d’un décalage de l’international ivoirien, il adresse un centre fuyant repris victorieusement au second poteau par Roux (2-0, 72e). Il signe ainsi de belle manière un doublé à un moment capital de la partie. Kalou oblige ensuite Subasic à s’employer (73e). La fin de match est haletante, les Dogues ne lâchent rien. Enyeama réalise une double parade devant Falcao, puis à bout portant devant Rivière (90e). Les Lillois empochent ainsi un succès mérité et monte sur la deuxième marche du podium. Prochain rendez-vous à Guingamp, samedi 9 novembre (20h).

La feuille de match : LOSC-AS Monaco 2-0 (1-0)

Dimanche 03 novembre 2013, coup d’envoi à 21h

Stade Pierre Mauroy

Arbitre : M. Bien 

Buts : Roux (27e, 72e) pour le LOSC

Avertissements : Sidibé (23e), Meité (86e) pour le LOSC, Moutinho (75e), Falcao (88e) pour l’ASM

LOSC : Enyeama – Sidibé, Kjaer, Basa, Souaré – Balmont, Mavuba (cap), Gueye –  Rodelin (Meité, 75e) – Kalou, Roux (Ruiz, 82e).

Entraîneur : René Girard

ASM : Subasic – Raggi (Fabinho, 83e), Abidal (cap), Ricardo Carvalho, Kurzawa – Toulalan, Obbadi – James Rodriguez, Moutinho, Ferreira Carrasco (Rivière, 46e) – Falcao.

Entraîneur : Claudio Ranieri