Éric Abidal : "Une vraie fierté de revenir ici"
Lillois de 2002 à 2004, Le Monégasque Éric Abidal s’apprête à retrouver le LOSC. Il nous a livré ses impressions.
Il fait partie de ces légendes du football français à avoir un jour enfilé le maillot rouge lillois. Six ans après sa dernière apparition dans un stade lillois (LOSC-OL, 1-2, le 16/02/07), Éric Abidal est de retour dans le Nord. Le nouveau défenseur monégasque nous a confié son état d’esprit avant ce LOSC-AS Monaco de gala, dimanche (21h).
Éric, bonjour. Six ans après l’avoir quittée, tu as retrouvé la Ligue 1 cet été. L’as-tu trouvé changée ?
Un peu, oui. Le championnat de France a toujours été d’un niveau assez relevé car composé de joueurs très physiques. C’est encore le cas aujourd’hui. Techniquement, la Ligue 1 a aussi été tirée vers le haut depuis l’arrivée de plusieurs grosses pointures internationales. C’est attrayant pour tout le monde. Je pense que les fans de foot du monde entier suivront de plus en plus ce qui se passe en France dans les années à venir.
En parlant de grosses pointures, l’AS Monaco en compte plusieurs dans ses rangs. Que penses-tu du début de saison de ton équipe ?
Il est très bon, même si nous avons perdu des points bêtement, notamment à domicile. Il est important de pouvoir enchaîner par de bons résultats, de façon à rester dans le haut du classement. N’oublions pas que nous sommes promus. Je pense tout de même qu’on a surpris pas mal de monde. Le président et l’entraîneur ont effectué un recrutement ambitieux autour d’un groupe jeune et talentueux. Nous marchons tous vers le même objectif qui est de pouvoir retrouver la Champions League dès la saison prochaine.
Au rayon des retrouvailles, tu t’apprêtes justement à en vivre une plus personnelle ce dimanche à Lille. Affronter le LOSC est-il particulier pour toi ?
Ça l’est forcément. Je n’ai peut-être joué que deux saisons sous ce maillot, mais j’y ai connu de grands moments que je n’oublierai jamais. Je pense en premier lieu aux supporters toujours très présents derrière leur équipe, dans les bons comme dans les mauvais moments. J’ai vraiment apprécié leur gentillesse et leur sympathie, y compris dans la vie quotidienne. J’ai d’ailleurs gardé pas mal d’amis dans le Nord.
Quel regard portes-tu sur ce LOSC 2013-2014 version René Girard ?
Il est très costaud. Les joueurs se connaissent bien, ce qui fait que l’équipe est difficile à bouger. Globalement, je pense que les générations passent mais que l’état d’esprit reste le même. Le LOSC s’est structuré à travers le temps, il est devenu un club qui compte de plus en plus dans le championnat. Aujourd’hui, on peut dire qu’il est candidat aux premières places chaque saison.
Cette progression, on la mesure aussi en observant le nombre d’anciens Dogues présents en Équipe de France (Cabaye, Debuchy, Payet, Rami, Landreau, Abidal, Ribéry…)
Tout à fait. Le LOSC demeure un bon tremplin vers la sélection. Il y a dix ans, c'était Lyon. C’est la preuve que le club effectue des recrutements intelligents et sait faire grandir, puis progresser ses joueurs. Tant mieux pour le LOSC, pour les Bleus, mais aussi pour nous, anciens joueurs. Nous sommes tous fiers de nous être épanouis là-bas.
Si tu devais ne garder qu’un seul souvenir de ton passage sous ce maillot ?
(il réfléchit) Franchement, résumer mon expérience lilloise à un moment unique serait impossible. Je garde une image forte assez générale, celle des moments de communion passés avec le public après les matchs à Grimonprez-Jooris. Ces victoires partagées avec tout le kop. Ce sont des souvenirs très forts qui étaient assez nouveaux pour moi à l’époque.
À ce propos, ce rendez-vous en terre lilloise sera aussi l’occasion pour toi de fouler une nouvelle pelouse, celle du Stade Pierre Mauroy…
J’ai déjà eu la chance d’entrer sur ce terrain lors de la première face à Nancy (1-1, le 17/08/12) à laquelle j’avais été invité. C’est aujourd’hui une vraie fierté de revenir pour y jouer, cette fois. Ce projet, je l’ai un peu connu à ses débuts. À mon époque déjà, on parlait d’une nouvelle enceinte pour le LOSC. S’il a d’abord été question de rénover Grimonprez-Jooris, l’idée d’un grand stade a pris le devant et je suis ravi de voir qu’il a abouti. Le rendu est superbe.
Avant de les retrouver, dimanche, as-tu un mot à adresser aux supporters lillois ?
J’aimerais simplement leur dire de continuer à encourager leur équipe comme ils le font. J’ai beaucoup de respect pour eux et j’espère qu’ils en ont aussi pour moi, car j’ai tout donné lorsque j’évoluais sous ce maillot. Le LOSC a fait énormément de choses pour leur offrir ces conditions. Et je n’oublie pas les belles années passées dans le Nord. Je vais donc dire "Allez le LOSC"… sauf pour dimanche (rires).
Merci à Éric Abidal. LOSC-AS Monaco, c’est ce dimanche (21h) au Stade Pierre Mauroy.