LOSC-AJA (0-1 a.p.) : Eliminés au bout de la nuit

Les Dogues quittent la Coupe de la Ligue, éliminés par l’AJ Auxerre au bout des prolongations (0-1 a.p.) sur un but d’Haller (114’). Voici le résumé du match.

On le sait, la série lilloise en Ligue 1 présente une progression linéaire, avec une troisième place au classement qui symbolise parfaitement la bonne santé actuelle des Dogues. Mais la parenthèse championnat doit être fermée à l’occasion de cette entrée en lice en Coupe de la Ligue. Contre les Lillois se dresse l’AJ Auxerre, ancien pensionnaire de l’élite et donc, adversaire à prendre très au sérieux. Pour faire face, René Girard a procédé à du turnover, permettant à des garçons comme Soumaoro, Delaplace ou encore Ruiz de s’exprimer. L’objectif est simple : la qualification. Réponse sur le terrain !

Les Lillois entreprennent, les Auxerrois tiennent

Les dix premières minutes donnent le ton : les Nordistes veulent jouer et se projeter vers l’avant, comme le montre cette frappe écrasée de Meïté (12’), sans danger. Mais rapidement, le rythme chute, les Bourguignons entrant doucement dans leur partie. Seul Origi parvient à inquiéter légèrement Leon, qui se couche bien sur le shoot du jeune belge (23’). Il faut attendre la demi-heure passée pour réellement frissonner : De Melo déborde et adresse un centre à Ruiz qui trouve le montant droit (32’), tandis que le Costaricien s’essaie ensuite de loin (38’), au-dessus. Entre-temps, le Brésilien, passeur, avait même tenté un retourné acrobatique (37’), sans succès. De l’autre côté, Elana sauve son camp juste avant la pause, d’un maître arrêt des pieds face à Ntep (44’). C’est à peu près tout pour cette première période assez pauvre en occasions franches.

Quand les montants s’en mêlent…

Le second acte débute avec d’autres intentions : Origi oblige d’abord Leon à repousser sur sa ligne (48’), tandis que De Melo reprend un centre de Ruiz qui frise le poteau gauche (50’), avant d’échouer sur le portier auxerrois à bout portant (55’). Le petit attaquant costaricien n’est pas plus en réussite, le montant droit repoussant sa tentative (58’). Beaucoup plus conquérants, les Dogues donnent du fil à retordre à cette intéressante équipe bourguignonne, qui met d’ailleurs Elana à contribution sur une tête de Viale (68’) ou qui inquiète la défense nordiste sur un shoot dévissé de Sammaritano (72’). Finalement, les minutes s’égrainent et hormis un coup-franc stoppé de Saouré (77’), puis un tir trop croisé de Rodelin (82’), les Dogues butent sur le mur blanc et bleu. On s’achemine irrémédiablement vers les prolongations…

Haller clôt la soirée et élimine le LOSC

C’est donc parti pour trente minutes supplémentaires. Autant le dire, la première période n’offre pas vraiment l’occasion de se réjouir, les Auxerrois luttant ardemment pour ne pas encaisser de but, les Lillois cherchant inlassablement la solution. Après le changement de côté, Ruiz pique une tête qui sort du cadre (108’), alors que Rodelin voit la sienne arrêtée par Leon (113’). Pourtant, c’est bien Haller, à la limite du hors-jeu après un cafouillage, qui vient doucher le LOSC du plat du pied (0-1, 114’). Difficile à avaler face à une formation qui ne se sera quasiment pas procuré d’opportunité, mais telle est la réalité de la coupe. La parenthèse Coupe de la Ligue définitivement fermée, les Dogues peuvent se projeter sur le championnat, avec une seule idée en tête : tenir tête à l’AS Monaco dimanche (21h) au Stade Pierre Mauroy.

Feuille de match des 1/16es de finale de la Coupe de la Ligue - Saison 2013-2014

Mardi 29 octobre, 20h

LOSC - AJ Auxerre 0-0 a.p. (0-0)

Stade Pierre Mauroy, temps frais et sec, 12 000 spectateurs environ

Arbitre : Benoît Millot

Buts : Haller (114’) pour l’AJ Auxerre

Avertissements : Segbefia (41’), Ntep (61’), Ngando (118’) pour l’AJ Auxerre

LOSC

Elana ; Sidibé, Rozehnal, Soumaoro, Souaré ; Mavuba, Delaplace (Gueye, 88’), Meïté ; Ruiz, De Melo (Roux, 88’), Origi (Rodelin, 73’)

Entraîneur : René Girard

AJ Auxerre

Leon ; Segbefia (Boe Kane, 82’), Coulibaly, Boly, Djellabi ; Marester, Ngando, Ait Ben Idir ; Sammaritano (Sawadogo, 109’) ;  Ntep, Viale (Haller, 84’)

Entraîneur : Bernard Casoni