LOSC-AC Ajaccio (3-0) : Trois bons points de plus !

Les Dogues poursuivent leur bonne série actuelle : ils s’imposent face l’ACA dans leur Stade Pierre Mauroy grâce à des buts de Souaré (17e), Gueye (57e) et Kalou (70e).

Alors qu’une trêve internationale se profile à l’horizon, le LOSC veut poursuivre sa dynamique actuelle à l’occasion de la réception de l’AC Ajaccio, dans son antre du Stade Pierre Mauroy. En effet, les Dogues surfent sur une série de trois matchs sans encaisser de but (2 victoires contre Sochaux, 0-2, Evian TG 3-0 et un nul à Lyon, 0-0) pour un bilan de sept points pris sur neuf possibles. Seuls Marseille et le PSG ont suivi la même cadence. Alors un cinquième succès en championnat serait le bienvenu, histoire de rester bien positionné dans le quatuor de tête du classement. Quoi de neuf dans les rangs nordistes ? René Girard doit composer avec les absences de Mendes (cheville) et Basa. L’organisation de départ ne change pas pour autant, Rozehnal débutant la partie dans l’axe central de la défense losciste. L’entraîneur lillois mise sur son duo Kalou-Roux pour faire sauter le verrou ajaccien. Dans l’autre camp, l’ancien de la maison, Pedretti, est titulaire, au contraire de Bonnart, remplaçant au coup d’envoi. Le décor est planté, place au jeu.

Premier but en Ligue 1 pour Souaré

Les débats démarrent sans round d’observation sur la pelouse du Stade Pierre Mauroy, ce sont même les Corses qui sortent en premier avec un centre de Lasne qui passe devant la cage d’Enyeama (2e). Les Dogues prennent ensuite la direction des opérations : sur un corner de Martin, Kjaer et Kalou s’élèvent dans les airs, le cuir n’attrape pas la cible (8e). L’intensité nordiste s’intensifie au fil des minutes. Martin s’essaye, même si sa frappe est captée par Ochoa (12e). Et la récompense intervient sur un corner de Martin à la sortie du premier quart d’heure. Souaré fait parler sa détente et catapulte le ballon au fond des filets (1-0, 17e). Si Martin délivre par la même occasion sa deuxième passe décisive de la saison (la 7e en 2013), l’international sénégalais marque pour la première fois parmi l’élite. Les partenaires de Rio Mavuba poursuivent alors sur le même tempo. Balmont se démène dans la zone de vérité, récupère puis arme, Ochoa est à la parade (20e). Sur un contre éclair mené par Kalou, le numéro 8 lillois glisse parfaitement le ballon dans la course de Roux. Ce dernier élimine le portier de l’ACA, mais il voit ensuite sa reprise fuir le cadre (25e). Après un ultime centre de Balmont et une tête de Roux au-dessus (42e), fin du premier acte.

Gueye imite Souaré, Kalou enfonce le clou

Les hommes de René Girard reviennent sur la pelouse du Stade Pierre Mauroy avec la ferme intention de repartir sur des bases similaires. Et les Lillois poursuivent leur marche en avant. Rodelin, qui a remplacé Martin, blessé, juste avant la pause, se signale avec une tentative repoussée par Ochoa (52e). Dans la foulée, un centre de Balmont est repris de la tête par Kalou. Ochoa réalise une parade incroyable (56e) !  L’action suivante fait mouche : Kalou fait le show dans la surface de réparation et à la sortie de son centre, Gueye arme et expédie le cuir dans la cible (2-0, 57e). Comme son compère de Diambars, le numéro 5 losciste signe lui aussi son premier but en Ligue 1. Les Dogues ne s’arrêtent pas en si bon chemin, Rodelin prend sa chance, Ochoa ne peut que repousser, la déferlante lilloise est conclue par Kalou d’une tête plongeante (3-0, 70e). L’international ivoirien marque son 3e but en championnat (le 15e en 2013). Les minutes défilent, le succès lillois se dessine. Roux tente un ciseau acrobatique, le cuir ne passe pas loin du cadre (77e). Mavuba déboule côté droit, Roux reprend son centre, c’est juste au-dessus (83e). Une ola accompagne les dernières minutes du match, le LOSC glane trois nouveaux points au coup de sifflet final. Prochain rendez-vous, à Montpellier (le 19/10 à 20h).

La feuille de match : LOSC-AC Ajaccio 3-0 (1-0)

Samedi 05 octobre 2013, coup d’envoi à 20h

Stade Pierre Mauroy

Arbitre : M. Jochem 

Buts : Souaré (17e), Gueye (57e), Kalou (70e) pour le LOSC

Avertissements : Gueye (74e) pour le LOSC, Camara (49e) pour l’ACA

LOSC : Enyeama – Béria, Kjaer, Rozehnal, Souaré (Sidibé, 84e) – Balmont, Mavuba (cap), Gueye –  Martin (Rodelin, 42e) – Kalou (Origi, 76e), Roux.

Entraîneur : René Girard

ACA : Ochoa – Perozo, Zubar, Dielna, Crescenzi – André, Pedretti (Pierazzi, 62e), Mostefa – Cavalli (cap)(Mutu, 53e), Lasne – Camara (Belghazouani, 72e).

Entraîneur : Fabrizio Ravanelli