OL-LOSC (0-0) : le quatorzième point est là !
Les Dogues ont tenu les Lyonnais en échec sur leur pelouse (0-0), samedi soir au Stade de Gerland. Auteurs d’une deuxième période plus que convaincante, les hommes de René Girard auraient même pu décrocher une victoire qui pouvait logiquement leur revenir. Qu’importe, le LOSC continue d’engranger les points au classement de la Ligue 1.
Dernier des trois matchs à disputer en une semaine, cet OL-LOSC revêt une certaine importance en championnat. Après les six points engrangés à Sochaux (0-2) et face à Evian (3-0), nul doute que les Dogues souhaitent prolonger la série et surtout, le plaisir de vaincre sur les terres lyonnaises. L’occasion leur est donnée de s’exprimer au sein d’un Stade de Gerland bouillant, qui affiche guichets fermés. Les Lyonnais veulent eux rebondir suite au revers essuyé à Ajaccio (2-1). Des raisons qui amènent encore un peu plus de croustillant à cette grosse affiche de Ligue 1…
Gones et Dogues se tiennent en respect
… et qui galvanise d’emblée les Gones ! Briand se retourne au point de penalty et manque la mire de peu (5’). Du tac au tac, Kalou répond d’une tête décroisée sur corner, repoussée sur sa ligne par Bedimo (6’). Œil pour œil, dent pour dent, voilà comment résumer le début de partie. Puis c’est la tuile, Basa (adducteurs) est contraint de céder sa place à Rozehnal sur blessure (17’). Cela n’empêche pas les Lillois de développer leur jeu, face à l’attentisme rhodanien : Martin combine avec Roux, puis Kalou qui envoie un tir à ras de terre dans les bras de Lopes (20’). Le rythme du match ne décolle pas vraiment, personne ne parvenant clairement à prendre le jeu à son compte. Et à force de s’endormir, la mi-temps approche à grands pas. Sauf que Gueye réveille son monde par un shoot surpuissant plein axe, qui frise le montant droit (43’). C’est à peu près tout lors de cette première période pauvre en occasions.
De gros efforts lillois pas récompensés
Au retour des vestiaires, ça s’anime côté lillois : Roux, tentant d’abord un retourné spectaculaire qui n’aboutit pas (53’), s’échappe sur la droite et ouvre son pied, mais c’est dévié au-dessus de justesse (57’). Kalou essaie plus tard une frappe qui s’envole totalement (65’). Si dans le jeu, ça n’est toujours pas la panacée, ç’a le mérite d’être solide de chaque côté. L’attaquant ivoirien a tout de même l’opportunité de faire plier son adversaire, il manque pour autant son duel face à Lopes (75’). Une véritable balle de match… Dans la foulée, Balmont rate lui aussi sa chance de plus loin (81’). Puis c’est le missile Roux, à longue portée, que le portier détourne tant bien que mal (84’). Le LOSC pousse en cette fin de rencontre et n’est pas récompensé de ses efforts. Pire, il évite la sentence par Gomis : heureusement, Enyeama est à la parade (86’). Dans l’autre sens, Origi met Lopes à contribution (88’). Ça ne veut décidément pas rentrer dans cette seconde période de meilleure facture que la première. M. Varela, qui a exclu entre temps Gérard Bernardet du banc (87’), aurait même pu accorder une ultime faute de Kone sur Kalou, qui s’échappait seul vers le but (90+3’)… Rien n’y fait, la rencontre se terminant sur ce score nul et vierge (0-0). Le septième point en trois semaines est là ! Prochain rendez-vous losciste, LOSC-AC Ajaccio, samedi 5 octobre (20h).
Feuille de match de la 8e journée de Ligue 1 - Saison 2013-2014
Samedi 28 septembre, 20h
Olympique Lyonnais - LOSC 0-0 (0-0)
Stade de Gerland, temps chaud et sec, 39 741 spectateurs
Arbitre : Bartolomeu Varela
Buts : -
Avertissements : Zeffane (20’), Fekir (53’), Lopes (58’) pour l’Olympique Lyonnais ; Balmont (4’), Roux (58’) pour le LOSC
Olympique Lyonnais
Lopes ; Zeffane (Benzia, 65’), Kone, Um Titi, Bedimo ; Gonalons, Grenier, Mvuemba (Malbranque, 81’) ; Briand, Gomis, Fekir (Ferri, 55’)
Entraîneur : Rémy Garde
LOSC
Enyeama ; Béria, Basa (Rozehnal, 17’), Kjaer, Souaré ; Mavuba, Balmont, Gueye ; Martin (Rodelin, 70’) ; Kalou, Roux (Origi, 85’)
Entraîneur : René Girard